[Résolu] Besoin d'aide pour m'équiper (chaleur douce fonte)

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Grizzli

Bonjour à tous,

J'envisage d'équiper mon appartement 2 pièces de 40 m² ave des radiateurs électriques. Je m'oriente vers des appareils dits à chaleur douce ou deux systèmes de chauffe. J'opte pour l'inertie sèche avec corps de chauffe en fonte.

Deux critères déterminants :
- En raison de ma déficience visuelle, il doit être possible de gérer l'appareil par radio fréquence ou infrarouge (explications dans ce sujet).
- Pour certains emplacements, je dois m'orienter vers des modèles bas et plinthe. Du sol au bas des fenêtres de la chambre et du coin bureau du salon, il n'y a que 55 cm.

Voici le plan de mon appartement :

Plan d'un logement

Mon projet est donc d'acquérir :
- 1 radiateur bas ou plinthe de 1000w pour la chambre
- 1 radiateur bas ou plinthe de 1000 w pour le coin bureau
- 1 radiateur vertical de 1000 ou 1500w pour le salon/coin repas


Ma liste de choix (non exhaustive) de radiateurs :

à chaleur douche :
* NOIROT Calidou Plus Bas / Vertical
* NOIROT Calidou ProXP Bas / Vertical
* APPLIMO Soleidou 2 Bas / Vertical
* APPLIMO Vivafonte 2 Bas / Vertical
* NOIROT Actifonte Plus Bas / Vertical
* ATLANTIC Maradja Digital Bas / Vertical (gestion sans fil disponible juste sur modèle bas)

sans chaleur douce :
* AIRELEC Fontea Digital Bas / Vertical / Plinthe
* NOIROT Bellagio 2 Bas / Plinthe / Vertical

-----------------------------------------------------------------------

QUESTIONS :

1) Parmi ma liste de choix, quel(s) modèle(s) pouvez-vous me (dé)conseillez ?

2) Je m'oriente vers la chaleur douce, est-ce un tort ? Certains pensent que ce n'est qu'un prétexte commercial pour justifier un prix élevé alors qu'il ne s'agit que de "convecteurs améliorés".

3) J'ai pu lire sur la toile que plus la surface du radiateur est importante, meilleur est le confort. Cela signifierait-il qu'un radiateur de marque X de modèle Y et de forme vertical serait "meilleur" que le même radiateur XY de formes horizontale, basse ou plinthe à puissance égale ?

exemple pour la gamme NOIROT "Bellagio 2" en 1000w (surface en m²) :
- version basse = 0,266 m²
- version plinthe = 0,297 m²
- version verticale = 0,344 m²

4) Les versions basses et plinthes de NOIROT Actifonte Plus, AIRELEC Fontea Digital et NOIROT Bellagio 2 ne sont pas, contrairement à leurs versions horizontales et verticales, certifiées NF catégorie C et Promotelec. C'est grave Docteur ? ;) De façon générale, ces versions sont-elles moins performantes que les standards horizontal et vertical ?

5) Des voilages à 5-7 cm du haut du radiateur, c'est dangereux ? Le risque c'est l'incendie ? Sur les manuels d'installation ils préconisent 15 cm, est-ce une distance stricte ? (J'ai lu sur ce forum que la distance du sol au bas du radiateur est elle aussi conseillée à 15 cm mais pas par sécurité mais pour une bonne régulation à cause de la sonde située en bas du radiateur. Je pose donc la question pour les voilages.)

6) Connaissez-vous des magasins, salons, showrooms,,... où l'on peut voir les modèles de la liste de choix ? Avez-vous des revendeurs à me conseiller ? des bons plans à partager ?


Merci d'avance pour votre aide ! Le mois prochain je fais faire 31 ans et jusque là je n'ai connu que le chauffage central en collectivité !

Grizzli



01 Nov 2012, 02:43
 

de Grizzli

UP ! :o

Personne pour me donner un coup de main SVP ? Si vous avez la réponse même juste à une question, ça me va aussi ! ;)

Merci

Grizzli



02 Nov 2012, 17:41
 

de Alain

Bonjour,

Tous les magasins de bricolage (GSB) vendent des radiateurs électriques. Il y a aussi les revendeurs de matériels de chantier et quelques boutiques de ville spécialisées.

Une petite liste de magasins de radiateurs sur ce forum.



02 Nov 2012, 19:19
Administrateur du site
 

de Alain

Dans les listes que vous avez établies, tous les produits sont fabriqués par des constructeurs qui ont acquis une certaine réputation, et il n'y a généralement pas de mauvaise surprise avec le matériel de marque.

La 1ere liste que vous avez appelée "chaleur douche" regroupe des radiateurs de même technologie : "2 en 1" ou double système de chauffe comprenant une convection douce directe (fonte active) + résistance surfacique, l'ensemble piloté par un thermostat numérique.

Dans la 2eme liste, il y a 2 radiateurs à inertie. A noté que leur chaleur sera aussi douce que les appareils de la 1ere liste... Le coeur inertiel est dans les 2 cas réalisé autour d'un noyau de "fonte active". La carrosserie est en acier pour le Bellagio 2 de Noirot comme pour le modèle Airelec Fontea : "Façade acier thermoconductrice".

L'avantage de la technologie "2 en 1" est la possibilité pour le thermostat numérique de contrôler séparément les deux sources de chaleur de façon à toujours privilégier le rayonnement. Il ne s'agit donc pas de convecteurs évolués comme il en existe, mais bien de radiateurs puisque le film rayonnant en façade assure une part importante de la transmission de chaleur par radiation IR.



02 Nov 2012, 19:23
Administrateur du site
 

de Alain

Les modèle bas et plinthes du Fontéa ne sont effectivement pas classés en catégorie C.
Cela signifie t-il qu'ils n'ont pas été présentés à la certification ou bien qu'ils sont classés en catégorie B, voire A ...?
Le cas échéant, cela signifierait que leur température fluctue vraiment trop, ce qui va induire des vagues de chaleur nuisibles au confort thermique. Il faudrait se renseigner auprès du fabricant ...



02 Nov 2012, 19:58
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, De quelle époque date votre logement ????

qu'y a-t-il comme chauffage actuellement ??? convecteurs autres ???

Déjà, on prend 1000 watts/m2 pour une isolation moyenne, donc 1000 watts dans une chambre de moins de 9 m2, c'est largement puissant.

Pour l'emplacement, il est toujours préférable de placer les radiateurs contre les murs extérieurs.

Et les radiateurs verticaux, ce n'est pas l'idéal pour répartir la chaleur, même si ça réduit l'encombrement.

Un radiateur haut n'est pas meilleur, on remarque que, même étroit, sa puissance est plus forte qu'un radiateur bas de même largeur. Et la chaleur au plafond, elle y va toute seule, c'est même un problème.

Je trouve que la répartition de la chaleur n'est pas excellente, il faudrait un point chaud tout près de la cuisine.
Le problème c'est que les radiateurs en dessous de 1000 watts sont difficiles à trouver. Parfois on trouve des 750 ou des 850 watts dans des modèles à fluide, et ça c'est un problème.

Si vous avez des convecteurs, il faudrait regarder la puissance qu'ils ont, ça vous donnerait une base.

A noter qu'un appartement a peu de surface de murs qui donnent sur l'extérieur et qu'il n'est pas trop difficile à chauffer.

Il faut quand même sacrifier un peu d'espace si on veut se chauffer.

Et pour des formes spéciales, vous aurez du mal à trouver, et ce sera nettement plus cher dans le cas où vous trouverez, et quelque chose sera sacrifié à la forme.

Et si un radiateur vous coûte 1000 euros au lieu de 250 pour une même puissance, vous ne ferez aucune économie avec le plus cher.

En effet, seule la résistance produit de la chaleur, le liquide ou le solide qui sert à avoir un petit stockage de chaleur qui permet d'avoir un chauffage plus régulier n'a le pouvoir de multiplier les calories produites par la résistance, sinon ce serait un miracle...



03 Nov 2012, 12:38
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Et si un radiateur vous coûte 1000 euros au lieu de 250 pour une même puissance, vous ne ferez aucune économie avec le plus cher. En effet, seule la résistance produit de la chaleur, le liquide ou le solide qui sert à avoir un petit stockage de chaleur qui permet d'avoir un chauffage plus régulier n'a le pouvoir de multiplier les calories produites par la résistance, sinon ce serait un miracle...


A moins de penser que tous les radiateurs produisent la chaleur de la même façon (part de convection / rayonnement, température de la chaleur à l'émission, stabilité etc...) cette affirmation est totalement gratuite !



03 Nov 2012, 13:17
 

de Grizzli

Bonsoir à tous,

Merci Alain pour la liste de revendeurs et tes explications sur les 2 systèmes de chauffe.

Merci à toi aussi Nono21 pour ta réponse.

Je ne connais pas l'année de construction de l'immeuble mais je ne pense pas qu'elle soit récente (avant 1975 je pense).

Je pense que mon appartement est relativement bien isolé. J'y habite depuis septembre 2011 et ce sans aucun chauffage (hormis le sèche serviette dans la SdB). J'y ai passé tout l'hiver dernier comme ça, avec juste un coup de chauffage d'appoint de temps en temps. Je ne suis pas très frileux (plutôt l'inverse) et c'était supportable. Aux moments les plus froids (février/mars 2012 avec -17/-20° ressenti avec le vent), j'avais entre 17 et 18° entre le salon et l'entrée. Ce soir par exemple, j'ai 20° au milieu du salon (sèche serviette allumé mais loin d'être à fond).

Dans la cuisine, je n'ai prévu aucune prise radiateur. La cuisine étant ouverte sur salon, je ne pensais pas que cela serait nécessaire. Je n'ai pas un pan de mur où en mettre un.

Peut-on tirer la règle suivante : plus la surface du radiateur est importante et plus le poids du radiateur est élevé mieux c'est ? C'est en lisant à plusieurs reprises quelque chose comme ça sur le net que j'ai cru que les verticaux (plus de surface et plus lourds) étaient meilleurs.

Enfin Nono, tu as totalement raison ! Il faut sacrifier de l'espace voire même de l'esthétique à la pièce pour bien se chauffer ! Et tu as aussi raison concernant les modèles bas et plinthes plus chers et plus difficile à trouver. Il va peut-être falloir que je me tourne vers des dimensions plus standard.

Merci beaucoup en tous cas, c'est sympa de prendre le temps de me répondre.

Grizzli



04 Nov 2012, 02:01
 

de Grizzli

Bonsoir à tous,

Le weekend dernier je me suis laissé tenter par le SAUTER Forlane et j'en ai acheté 3 de 1000w. Pas de télécommande RF ou IR, pas de modèles bas, plinthe ou vertical mais tant pis ! Je suis revenu sur beaucoup de mes critères.

Je savais déjà que le SAUTER Forlane était un bon produit. Il ne correspondait pas à mes critères mais j'ai sauté sur l'occasion d'une promotion : 459€ le 1000w. J'ai longuement hésité avec le Madison lui aussi en promo à 279€ le 1000w mais au final j'ai opté pour la détection de présence et la modification des programmes en plus sur le Forlane.

En tous cas merci pour toute votre aide !

Grizzli



05 Nov 2012, 19:55
 

de Aurore

Bonjour,

Je cherche à m'équiper. Etes-vous content de votre choix ? Le radiateur fait-il du bruit (même les petits 'tic tic') ?

D'avance merci,



01 Fév 2014, 01:29
 

de Grizzli

Aurore a écrit:Bonjour,

Je cherche à m'équiper. Etes-vous content de votre choix ? Le radiateur fait-il du bruit (même les petits 'tic tic') ?

D'avance merci,


Bonjour Aurore,

Installés dans mon domicile depuis maintenant un an et trois mois, ces radiateurs SAUTER Forlane me satisfont et ne produisent absolument aucun bruit même discrets. Ils montent en température assez vite et continuent de dégager de la chaleur après le passage en mode économique. Ils se programment assez facilement et la fonction détection des fenêtres est efficace.

Quant à la fonction détection de présence, je ne m'en sers pas et coupe moi même les radiateurs lorsque je sors. Je ne me souviens plus au bout de combien de temps d'absence de détection de présence ils commencent à baisser la température et encore combien de temps avant qu'ils ne se mettent en économique mais j'ai trouvé ça trop long à la lecture du mode d'emploi. J'ai donc préféré le faire manuellement. De plus, en basse luminosité le capteur ne réagit pas à la présence. Conséquence il ne se déclenche pas pour chauffer. Un peu dommage surtout le soir devant la télé avec une petite lumière voire aucune. Donc pour moi il ne faut pas se baser sur cette option.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les sites de Leroy Merlin et Castorama et je vois que le 1000W est à environ 600€. A l'époque il était à 699€ et je l'ai payé 479€ ! Ayant déjà fait l'expérience avec mon sèche serviettes (SAUTER Santiago) que j'avais payé 339€ chez Casto Villemomble (93) en octobre au lieu de 419€ chez Leroy Rosny s/Bois (93), j'y suis retourné à la même époque et bingo ! belles promos sur les chauffages au rendez-vous !

Si vous pouvez attendre, je vous le conseillerais car là c'est plein pot ! Les promos chauffages se font en septembre/octobre.

Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas.

Grizzli



01 Fév 2014, 23:00
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright