de NONO21
bonjour, Votre appartement est-il chauffé dessus, dessous et sur les côtés par les voisins ?
Il faut savoir que les immeubles avec chauffage électrique, même à cette époque, étaient mieux isolés que ceux équipés de chauffage au gaz par exemple.
Vous devez avoir des convecteurs, donc il faudrait regarder quelle puissance ils font et prendre la même, car ça a été calculé.
A la limite pour la salle de bain, vous pourriez garder le convecteur qui a le mérite de chauffer rapidement, et ne l'utiliser que le temps de présence (sans oublier de le couper lorsque vous sortez. ce serait super économique, car la dépense est surtout proportionnelle à la durée de fonctionnement. ou aussi vous pourriez utiliser un radiateur électrique soufflant céramique qui, en même temps a tendance à assainir la pièce, et là aussi, on ne l'utilise que le temps de présence, et là aussi on économise un max en raison de la faible durée d'utilisation. Et normalement vous avez une VMC qui avec le renouvellement d'air vous fait entrer de l'air du logement dans la salle de bain, donc elle est tempérée.
Pour le séjour, il serait de loin préférable de placer 2 radiateurs de 1000 watts pour mieux répartir la chaleur.
Pour la chambre, en général le 1000 watts pourrait peut-être suffire (voir celui que vous enlevez) surtout si vous n'avez qu'un côté de mur qui donne sur l'ext dans cette pièce. Regardez si vous trouvez un 1250 watts, ça existe, mais c'est assez rare.
Pour les fenêtres, elles sont double vitrage, même si ancien, déjà, il faudrait au moins 50 ans pour amortir le coût de fenêtres neuves, et en plus il faut l'autorisation de la copropriété.
Mais on sait que l'air chaud a tendance à se précipiter vers les parties les plus froides, et les fenêtres ne valent jamais un mur isolé, donc on peut faire barrage à ce phénomème en mettant des rideaux et des doubles rideaux, et c'est utile, même si on ferme les volets. Il ne faut pas que les rideaux passent devant les radiateurs électriques, car ça concentre la chaleur et ce n'est pas bon. s'ils sont sous les fenêtres, mettre des rideaux plus courts.
Regardez que votre VMC n'aspire pas trop violamment, car en copro, il y a des résidents qui bouchent tout et ça aspire plus chez les autres. Eventuellement ralentir un peu, mais surtout ne pas boucher.
Et aussi, il n'y a pas de radiateurs miracles, l'élément qui produit la chaleur c'est uniquement la résistance, et toutes les résistances d'une puissance donnée, par ex 1000 watts, ont le même rendement. Le liquide ou le solide des radiateurs à inertie ne servent qu'à faire un petit stockage de chaleur de façon à avoir plus de régularité et donc un meilleur confort.
Mais si j'ai deux radiateurs de même puissance, l'un de 9 kg, l'autre de 12 kg, j'aurais tendance à prendre le plus lourd. Les marques et les modèles, c'est surtout une affaire de goût.
Et il faut savoir qu'il ne sert à rien de mettre le thermostat à fond, car la résistance a une puissance unique et ne chauffera pas plus fort, par contre elle fonctionnera plus longtemps pour atteindre une température très haute, ce qui est source de gaspillage surtout si en plus on oublie de réduire. Plus on monte la température plus on paie... Lorsqu'on entre dans une pièce froide, il faut attendre un moment pour que ça monte en température, et mieux c'est isolé, mieux ce sera.