Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils, avis, expériences car j'envisage de changer mon chauffage actuel pour une seule pièce de mon appartement. Je vais tenter de vous donner le maximum d'informations pour ensuite vous poser mes questions
Situation actuelle :
Mon appartement en Haute Savoie d'une surface approximative de 60m², situé dans les combles d'une ferme. L'appartement est en ossature bois et sans dire super bien, mais disons correctement isolé. Jusqu'à aujourd'hui je me chauffe avec uniquement 2 appareils : 1 convecteur 700w dans le couloir de l'entrée + 1 convecteur de 1Kw dans l'espace salon/cuisine (sachant que le couloir débouche sur cet espace sans portes, c'est ouvert !).
Avec ma copine nous sommes en train de refaire l'agencement de l'espace salon et nous allons en profiter pour changer le radiateur de 1Kw et puis aussi le petit dans le couloir.
Quelques données techniques :
L'appartement c'est du "tout bois" : plancher bois avec parquet, combles en lambris et murs en lambris aussi ; seul un velux et une baie vitrée (double vitrage de 2m de longueur environ) sont présents et qui serait à l'opposé de l'endroit supposé du futur radiateur. J'ai 2 murs qui donnent sur l'extérieur, le reste c'est des voisins.
Etant en combles, j'ai ma chambre qui se trouve au somment en mezzanine fermée, donc je n'ai jamais eu besoin de la chauffer, l'air chaud monte de lui même.
Actuellement je paye en totalité 80€ d'électricité par mois comprenant chauffage (vous l'aurez compris ), éclairage, production d'eau chaude par cumulus, plaque de cuisson induction etc etc... soit un total annuel de 960€. Je pense aussi que je suis pas mal chauffé par la voisine du dessous et les voisins.
L'espace salon/séjour avoisine les 20m² (rhhaa bon dieu faut que je prenne les mesures, je me rappelle plus). Vu que je suis en combles, la hauteur sous plafond démarre vers 1m20 pour finir vers les 4m.
Côté chauffage :
Mes 2 convecteurs sont pilotés par un programmateur horaire. Etant donné que ma copine et moi travaillons la journée, les radiateurs sont en éco, puis passent en confort vers 16h histoire qu'il fasse bon lorsque l'on rentre vers 17h/18h. Nous maintenons généralement en plein hiver un 20°-21°sans trop de problèmes malgré que ce soit des convecteurs.
L'idée :
Déjà, je compte bien changer ces convecteurs par autre chose, histoire d'avoir une température homogène, non stratifiée et une sensation de confort. Ma copine est frileuse et se plein d'avoir froid malgré les 21°C dans le salon. Mais je la suspecte de feindre l'ennemi pour obtenir des calins...
C'est là que je me suis intéressé aux radiateurs infrarouge long Je me dis que ça peut être intéressant et j'espère pouvoir diminuer quand même la facture d'électricité. Je suis conscients qu'il ne faut pas écouter les pseudos arguments bien débiles genre 50% d'économie sur votre chauffage !!! Je m'attends plus à du 15% environ (au mieux) ?
Le 700w dans le couloir, pour moi ça sera un simple rayonnant pas cher car c'est un lieux de passage. En revanche pour la pièce de vie, j'imagine que l'investissement devrait être valable... non ?
Les questions sur la technologie :
Un point non négligeable que je n'ai pas encore mentionné est le côté pratique/esthétique de l'infrarouge. Car comme je l'ai dit, nous sommes en train de refaire l'agencement du salon avec de nouveaux meubles et très franchement on ne sait pas trop où installer le radiateur (dans le cas d'un rayonnant ou un à inertie), y a rien qui va avec nos futurs meubles. C'est aussi pour ça qu'un infrarouge irait merveilleusement bien au dessus du canapé contre le mur Comme ça, on peut faire ce que l'on veut de nos meubles Et très franchement ça peut paraître idiot mais c'est un argument bien bien important pour nous.
1. Avoir un infrarouge (long) au dessus de la tête lorsqu'on est sur le canapé. C'est une mauvaise idée ? Quelle sensation obtiens-t-on, agréable, désagréable ?
2. Le mur opposé est à 4.7m où se trouvera d'ailleurs mon PC (moi j'y passe du temps, ma copine c'est plus genre canapé ), la portée de rayonnement est suffisante ?
3. La puissance ? Je me dis que jusqu'à présent mon convecteur d'1Kw ayant toutes les caractéristiques contraire à mon environnement (hauteur de plafond etc) ne tournant pas à fond suffisait. Alors j'imagine qu'un 900w devrait la faire ? Ai-je tord ? Un 800w est envisageable ?
4. Côté programmateur, j'aimerai vraiment pouvoir continuer le pilotage horaire. Eux n'en intègrent pas exact ? Il faut acheter un programmateur à mettre sur la prise ?
Voilà voilà, d'autres questions arriveront certainement selon vos réponses.
J'espère que la lecture ne sera pas trop longue et que vous saurez m'apporter conseils
Cordialement
funkystuff