Bonjour,
Nous sommes un jeune couple locataire d'une ravissante petite maison mais... Horriblement froide et mal isolée.
Cette maison appartient à mes beaux parents et nous avons pour projet de leur racheter d'ici quelques mois.
Mais avant tout, nous voudrions des conseils sur les travaux qu'il est possible de réaliser et ce qui serait le mieux adapté à notre situation.
Je vous explique tout mais je n'y connais pas grand chose donc si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
C'est une petite maison de 100m² mais 70m² habitables environ car les combles ont été aménagé.
Elle date de début 1900 à peu près je pense.
Mes beaux parents ont réalisé des travaux d'isolation il y a 5/6 ans. Pour 70000€ Le type a changé toutes les fenêtres (de ce côté c'est correct, c'est du double vitrage et il n'y a pas de fuite d'air), il a posé un escalier, refait les peintures et "isolé" le toit. Il s'avère que mon père, qui est du métier, à vérifier son travail et que tout a été fait n'importe comment, c'est une véritable catastrophe. Les murs ont été peint sans être nettoyer et poncer, l'escalier tient seulement sur 2 tasseaux, et il a mis une couche ridicule de laine de verre sur le toit mais il y a des trous entre la façade et la toiture qui n'ont pas été rebouché donc beaucoup de courant d'air. De plus, il a posé des Velux à l'étage mais je pense que l'un d'eux à un problème car il est constamment couvert de buée et lorsque l'on chauffe la pièce, c'est carrément du goute à goute qui tombe de la vitre.
Enfin bref, voilà le topo. Il n'y a aucune isolation sur les murs, le sol entre la cave et le RDC n'a pas été isolé et le sol de la cave n'est pas bétonné donc à même la terre ce qui entraine une humidité extrême.
Pour vous parler un peu de la maison en elle même, elle comporte 3 grandes pièces au RDC: le séjour de 30m² environ, la cuisine de 15/20 m² et une grande entrée de plus de 10m². A l'étage, il y a une grande chambre de plus de 20m² au sol (mansardée), une toute petite qui doit faire à peine 10m² au sol et une salle de bain de 3m². La maison est de plus, très mal exposée puisque toute la journée, le soleil tape sur la façade où il n'y a qu'une toute petite fenêtre. Cela suffit à réchauffer le couloir sur lequel donne la fenêtre mais rien d'autre.
Le chauffage est électrique et nous avons un ballon d'eau chaude. Le ballon tourne en continue car nous n'avons pas de programmateur pour le faire marcher en heures creuses alors que nous avons souscrit ce forfait chez EDF. De plus, les convecteurs sont des fameux grilles pains tout pourris qui datent d'une dizaine d'année je dirais et qui fonctionnent comme ils veulent. Il y en a un HS au rdc donc en tout, il n'y en a que deux pour chauffer plus de 50 m². A l'étage, la petite chambre est pour le moment inoccupée. Il y a un convecteur dans la grande et un dans la SDB. Vous comprendrez que notre gros problème est la facture EDF.
C'est notre premier hiver dans cette maison donc nous avons opter pour des solutions "d'urgence" pour cet hiver. Nous avons un poèle à pétrole pour réchauffer l'étage et un poèle à bois pour le RDC. Malgré cela, quand nous coupons ces deux points de chaleur, au bout de 2/3h, la maison est déjà glacée comme si nous n'avions pas chauffé. Hier soir, en regagnant ma chambre, il faisait 12° et je n'imagine pas la température au RDC car il y faisait bien plus froid.
Financièrement, nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des factures de 300€ ou plus. Notre solution est de couper tous les convecteurs. Nous chauffons avec le poêle à bois en rentrant du travail, quand la maison à retrouver une température raisonnable, on rallume les convecteurs au minimum (16°) pour que ça ne se refroidisse pas trop la nuit et on recoupe le matin. En ne faisant que ça, notre dernière facture a été de 200€ pour deux mois. Si nous chauffions à une température correcte en continue, on arriverait facile à 400€ je pense.
Nous venons donc vous demandez conseil. Nous avons pour projet d'isoler tous les murs de la maison cet été par l'intérieur. Nous ferons également une dalle de béton à la cave et isolerons le sol entre cave et séjour et le toit. Je pense que c'est par là qu'on doit commencer.
On souhaite également installer de VRAIS radiateurs électriques et pas des grilles pains énergivores comme en ce moment. Nous avons donc besoin de conseils sur ce point.
Je me suis renseignée et le radiateur à inertie ou accumulateur me parait être un bon compromis.
De plus, est-ce qu'un programmateur pour les convecteurs et le ballon est un bon investissement?
Merci d'avance pour vos réponses.