Besoin de conseils pour chauffage maison ancienne

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Chester

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple locataire d'une ravissante petite maison mais... Horriblement froide et mal isolée.

Cette maison appartient à mes beaux parents et nous avons pour projet de leur racheter d'ici quelques mois.
Mais avant tout, nous voudrions des conseils sur les travaux qu'il est possible de réaliser et ce qui serait le mieux adapté à notre situation.

Je vous explique tout mais je n'y connais pas grand chose donc si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
C'est une petite maison de 100m² mais 70m² habitables environ car les combles ont été aménagé.
Elle date de début 1900 à peu près je pense.
Mes beaux parents ont réalisé des travaux d'isolation il y a 5/6 ans. Pour 70000€ :shock: Le type a changé toutes les fenêtres (de ce côté c'est correct, c'est du double vitrage et il n'y a pas de fuite d'air), il a posé un escalier, refait les peintures et "isolé" le toit. Il s'avère que mon père, qui est du métier, à vérifier son travail et que tout a été fait n'importe comment, c'est une véritable catastrophe. Les murs ont été peint sans être nettoyer et poncer, l'escalier tient seulement sur 2 tasseaux, et il a mis une couche ridicule de laine de verre sur le toit mais il y a des trous entre la façade et la toiture qui n'ont pas été rebouché donc beaucoup de courant d'air. De plus, il a posé des Velux à l'étage mais je pense que l'un d'eux à un problème car il est constamment couvert de buée et lorsque l'on chauffe la pièce, c'est carrément du goute à goute qui tombe de la vitre.

Enfin bref, voilà le topo. Il n'y a aucune isolation sur les murs, le sol entre la cave et le RDC n'a pas été isolé et le sol de la cave n'est pas bétonné donc à même la terre ce qui entraine une humidité extrême.
Pour vous parler un peu de la maison en elle même, elle comporte 3 grandes pièces au RDC: le séjour de 30m² environ, la cuisine de 15/20 m² et une grande entrée de plus de 10m². A l'étage, il y a une grande chambre de plus de 20m² au sol (mansardée), une toute petite qui doit faire à peine 10m² au sol et une salle de bain de 3m². La maison est de plus, très mal exposée puisque toute la journée, le soleil tape sur la façade où il n'y a qu'une toute petite fenêtre. Cela suffit à réchauffer le couloir sur lequel donne la fenêtre mais rien d'autre.

Le chauffage est électrique et nous avons un ballon d'eau chaude. Le ballon tourne en continue car nous n'avons pas de programmateur pour le faire marcher en heures creuses alors que nous avons souscrit ce forfait chez EDF. De plus, les convecteurs sont des fameux grilles pains tout pourris qui datent d'une dizaine d'année je dirais et qui fonctionnent comme ils veulent. Il y en a un HS au rdc donc en tout, il n'y en a que deux pour chauffer plus de 50 m². A l'étage, la petite chambre est pour le moment inoccupée. Il y a un convecteur dans la grande et un dans la SDB. Vous comprendrez que notre gros problème est la facture EDF.

C'est notre premier hiver dans cette maison donc nous avons opter pour des solutions "d'urgence" pour cet hiver. Nous avons un poèle à pétrole pour réchauffer l'étage et un poèle à bois pour le RDC. Malgré cela, quand nous coupons ces deux points de chaleur, au bout de 2/3h, la maison est déjà glacée comme si nous n'avions pas chauffé. Hier soir, en regagnant ma chambre, il faisait 12° et je n'imagine pas la température au RDC car il y faisait bien plus froid.

Financièrement, nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des factures de 300€ ou plus. Notre solution est de couper tous les convecteurs. Nous chauffons avec le poêle à bois en rentrant du travail, quand la maison à retrouver une température raisonnable, on rallume les convecteurs au minimum (16°) pour que ça ne se refroidisse pas trop la nuit et on recoupe le matin. En ne faisant que ça, notre dernière facture a été de 200€ pour deux mois. Si nous chauffions à une température correcte en continue, on arriverait facile à 400€ je pense.

Nous venons donc vous demandez conseil. Nous avons pour projet d'isoler tous les murs de la maison cet été par l'intérieur. Nous ferons également une dalle de béton à la cave et isolerons le sol entre cave et séjour et le toit. Je pense que c'est par là qu'on doit commencer.
On souhaite également installer de VRAIS radiateurs électriques et pas des grilles pains énergivores comme en ce moment. Nous avons donc besoin de conseils sur ce point.
Je me suis renseignée et le radiateur à inertie ou accumulateur me parait être un bon compromis.
De plus, est-ce qu'un programmateur pour les convecteurs et le ballon est un bon investissement?

Merci d'avance pour vos réponses.



01 Fév 2012, 11:39
 

de Merik

Bonjour !

J'ai ma facture d'électricité du 20/01/12 devant les yeux : 230 euros pour deux mois avec un relevé réel.
La maison en location fait comme la votre 70 M2 habitables sur deux niveaux sans cave. La région n'est pas très froide, bord de mer dans le Finistère nord (Roscoff). La construction date de 2000, l'isolation est donc plutôt bonne.

J'ai un commutateur HP/HC pour le ballon d'eau chaude. Ma copine qui est assez frileuse chauffe à 21°C (la maison est occupée donc chauffée toute la journée), et les 200 litres d'eau sont consommés tous les jours. Voila le tableau pour vous donnez une idée de la consommation.

Ah, je précise que j'ai remplacé les convecteurs grille pain il y a deux ans car la facture d'électricité en hiver frôlait les 400 euros.

Le conseil que je peux vous donner est biensûr de remplacer les convecteurs par des radiateurs à inertie.

Bonne journée.



01 Fév 2012, 12:32
 

de Chester

Merci pour votre réponse !!

Pourriez vous me donner le coût moyen des radiateurs à inertie que vous avez installé? Et combien il en faut pour un logement comme le notre?

Et combien avez vous payé pour le commutateur?



01 Fév 2012, 12:52
 

de Merik

Voila ma solution :

2 radiateurs ATLANTIC 1500W à inertie fluide caloporteur GALAPAGOS pour le salon et la cuisine ouverte,
1 radiateur à inertie 1000 W sans marque pour le bureau à l'étage,
Pas de chauffage dans les 2 chambres. On laisse les portes ouverte et la chaleur circule bien.

Le contacteur HC/HP pour ballon d'eau chaude était déjà installé.
Si vous avez l'abonnement HP/HC EDf a installé un compteur qui fournit un signal. A vous ou votre électricien de mettre un relais vers le ballon avec contacteur "Jour/nuit/marche forcée".



01 Fév 2012, 13:30
 

de Gerald

Possible de mettre une simple horloge sur la prise qui alimente le ballon d'eau chaude en la synchronisant sur les heures creuses EDF. C'est ce qui vous coutera le moins cher. Vous perdez de l'argent si vous n'utilisez pas l'abonnement avec l'option Heures Pleines / Heures Creuses facturé 20% plus cher que le tarif de base. Pour un max d'économie, il faut aussi se servir de la machine à laver, du sèche linge, du lave vaisselle etc ... à partir de 22 heure ou 22h30 selon les régions.



01 Fév 2012, 14:09
 

de Chester

Merci pour vos réponses !!

Je vais regarder le prix des radiateurs que vous m'avez indiqué. Je ne pensais pas que 3 radiateurs pourraient suffir pour chauffer une si grande superficie.

Merci pour l'info au sujet de l'horloge !! Je ne pensais pas que c'était possible. Je vais regarder ça des ce soir car j'en ai à la maison !! Pour tout le reste, j'essaye effectivement de faire au maximum la nuit, même si pour les machines, c'est un peu compliqué car je n'ai pas de sèche linge donc je me vois mal accrocher mon linge à minuit/1h ou en me levant à 6h du matin haha. Mais quand je peux, je le fais ! Et lave vaisselle toujours le soir !
Mais c'est certain qu'en ce moment, on perd de l'argent. Je paye ma conso réelle tous les deux mois, à la dernière facture, en deux mois, nous avons utilisé 1100kw en heures pleines et seulement 400kw en hc... C'est pour ça que je ne supporte plus cette situation, c'est du gachis.
Et pourtant, il n'y a personne à la maison la journée, nous faisons extremement attention à ne pas gaspiller d'énergie, mais il faut croire que ça ne suffit pas...

Si d'autres personnes, avec des maisons anciennes peuvent faire partager leurs experience, niveau isolation et chauffage, je prends tout ce qui est bon pour faire baisser ma facture :D



01 Fév 2012, 14:37
 

de Merik

La puissance théorique du chauffage se calcule pour les jours de grand froid.
Par exemple 5000 watts pour 60M². Avec 3000 watts vous passez au chaud 90% de l'hiver. Il reste 10 jours durant lesquels il faudra mettre une petite laine. A vous de voir pour un investissement dans du locatif, personnellement, je commencerais la première année par substituer 2 ou 3 bons radiateurs électriques aux convecteurs "grille pain" et je laisserais éteint tous les autres convecteurs dans la mesure du possible.



01 Fév 2012, 15:38
 

de Gerald

Chester a écrit:nous avons utilisé 1100kw en heures pleines et seulement 400kw en hc...


En ce qui me concerne, j'en suis à 1379 KWH en heures creuses et 700 KWH en heures pleines pour novembre et décembre avec un usage continue de la maison.

Avec la commutation eau chaude en heure creuses vous allez gagner quelques 10/20 euros par mois.
En changeant de radiateurs, l'économie d'électricité sera à mon avis de même grandeur.


:idea: :idea: Regardez la VMC. un vieux modèle qui ventile en permanence est inutile et très énergivore !

:idea: :idea: Acheter des radiateurs avec une programmation horaire qui réduit la température du chauffage quand le logement est inoccupé. Réduction de la consommation d'environ 20%.



01 Fév 2012, 16:09
 

de Alain

Et pour l'humidité un déshumidificateur ne serait pas de trop. Il existe des modèles pas trop couteux (environ 200 euros) qui peuvent retirer plusieurs litres d'eau par jour...



01 Fév 2012, 17:16
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de Chester

Merik: on compte racheter cette maison d'ici cet été ou au pire courant 2013 (en fonction de la gentillesse du banquier :lol: ) donc tout investissement qu'on fera dans cette maison ne sera pas perdu puisque c'est un bien qui est de toutes façons, déjà dans la famille. Disons que je préfère investir tout de suite dans du matériel de qualité plutôt que de racheter des convecteurs "un peu mieux" puis que ça ne suffise toujours pas...
Je pense que vous avez raison, nous allons acheter petit à petit des radiateurs pour remplacer nos convecteurs, au moins 2 pour le RDC et un pour l'étage.
Pour ce qui est de la petite laine, vous savez, vu le froid, en ce moment il fait sans doute aux alentours de 10° dans ma maison alors je suis déjà adepte !!

Pensez vous que ce type de chauffage puisse être installé dans un couloir assez étroit? Car à l'étage, nous avons un petit couloir qui donne sur les deux chambres et la salle de bain, si c'est possible de l'installer ici, ça pourrait chauffer l'étage en laissant les portes ouvertes non?!

Gerald: Merci pour ces infos chiffrés ! Il n'y a aucune VMC dans la maison (d'ailleurs, nous avons récupéré la maison dans un état pitoyable à notre arrivée car vu qu'il n'y avait pas de ventilation et que les précédents locataires chauffaient n'importe comment, il y a eu de la condensation sur les murs, ajoutez à ça la nicotine et on avait de superbes coulures jaunes sur tous les murs. )
Je souhaite effectivement des radiateurs avec programmation horaire. J'avais pensé aussi à installer directement un programmateur général pour tous les radiateurs mais c'est à étudier en fonction du prix...

Alain: pensez vous que le fait d'isoler la cave (changement des petites fenêtres, isolation des murs et plafond et bétonnage du sol) peut régler le problème?

Ah et encore une question !! J'ai vu qu'il y avait différents types de radiateurs à inertie: sèche, fluide, fonte etc... Quelle est la différence? Lequel choisir?



01 Fév 2012, 17:35
 

de Alain

Réaliser une dalle isolée sur le sol en terre battue de la cave va certainement réduire l'humidité.
Mais celle-ci peut remonter par les murs.
J'ai un ami qui malgré un drainage extérieure des murs, avait toujours un taux d'humidité très élevé dans sa maison. Celle-ci est construite sur un terrain parcourue de sources. Pourtant le sous-sol est aménagé et chauffé !
Avec deux démystificateurs qui tournent 24H/24, il a réglé le problème.

Pour le couloir vous pouvez acheter un petit convecteur "chaleur douce", mais pour les pièces à vivre, des radiateurs à inertie à fluide (en fonte d'aluminium) seront plus efficaces.



01 Fév 2012, 17:55
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de NONO21

bonjour : il faut voir si les murs n'ont pas de remontées capillaires du sol et dans ce cas il faudrait y remédier.
Mais il semble que ce ne soit que de la condensation due aux murs froids, et les murs condensent encore plus lorsqu'on met du double vitrage, qui en plus est livré sans la moindre aération indispensable dans le haut de la fenêtre.
Sur du simple vitrage, le verre étant froid, la condensation s'y forme, avec le double vitrage, le verre est moins froid et ça condense sur les murs qui sont plus froids.

et ce lien peut aider à comprendre le problème de condensation (sans tenir compte que c'est une documentation sur la VMI)
http://traitementshabitat.com/condensation1.htm

Pour ce qui est du vélux qui coule, si vous mettez un poêle à pétrôle, il ne faut pas s'étonner, ces engins sont à banir :

http://www.cuverville.org/article89.html

Tant que vous n'aurez pas isolé vos murs vous vous ruinerez en chauffage, même en changeant les radiateurs. En effet les murs absorbent toutes les calories pour les mettre dehors, vous chauffez des tonnes de pierre. eT MIeux vaut l'isolation par l'intérieur pour resentir la chaleur de suite au lieu de chauffer l'épaisseur des murs ce qui vous coûterait fort cher, de plus pendant un jour vous vous gèleriez même avec les radiateurs à fond avec une isolation extérieure.

Il faut faire en sortes que les parois n'absorbent pas les calories en les isolant.

Il est certain qu'un poêle correctement dimensionné ou même un insert avec soufflerie pour mieux répartir la chaleur, vous permettrait de bien chauffer la maison, et les radiateurs ne viendraient là qu'en complément. Vu les problèmes avec le nucléaire, et les augmentations qu'on nous annonce, le chauffage électrique ne sera plus possible que pour un complément et encore dans une maison bien isolée.

Misez en premier lieu sur le chauffage au bois, de plus, il abaisse considérablement le taux d'humidité d'une maison (on peut le constater avec un hygromètre. Il ne faudra pas oublier l'arrivée d'air frais près de l'insert ou du poêle.

Pour les fenêtres si elles n'ont pas d'aération, on peut enlever environ 10 cm de joint dans le haut, et il faudrait bien une hotte aspirante dans la cuisine (hotte à extraction : qui sort l'air dehors, ça sert aussi de VMC intermittente. Il faut raccourcir les portes intérieures dans le bas d'environ 15 ou 20 mm pour permettre au moins une circulation naturelle à défaut d'une VMC. Et aussi un extracteur dans la salle de bain à faire fonctionner pendant la douche en prolongeant de 20 mn.

Pour chauffer la salle de bain efficacement et économiquement prenez un radiateur soufflant céramique que vous placerez hors de toute projection d'eau, et que vous ferez fonctionner que le temps de l'utilisation de la pièce. Vu la faible durée, la conso sera faible aussi, et comme ça chauffe instantanément, vous n'aurez pas froid.

Donc le plus urgent : poêle ou insert et isolation, et lorsque vous changerez les radiateurs, on calcule 40 w/M3 ou 100 watts/m2 si plafonds standards à 2,50 maxi.. Il est probable que dans une maison ancienne les plafonds soient hauts ce qui crée un volume inutile à chauffer où va se loger toute la chaleur.

Et aussi privilégiez des planchers au sol, moins froids que le carrelage qui rayonne du froid et absorbe les calories dont vous ne profiterez pas. ceci dans les chambres et séjour.



02 Fév 2012, 04:56
 

de Chester

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses !! Vous nous éclairez beaucoup !!

J'ai encore une petite question.
J'ai trouvé une offre de particulier très intéressante. Il vend 3 convecteurs de marque Concorde, modèle Etna. Ce sont des radiateurs à inertie sèche (porcelaine céramique). Ils font 1000, 1500 et 2000kw. Cela suffirait pour notre maison en mettant les plus gros au RDC et le petit à l'étage.
Que pensez vous de cette marque et de ces modèles??



03 Fév 2012, 21:48
 

de NONO21

bonjour : Concorde, c'est une marque, me semble-t-il vendue par Mr Bricolage. Allez à cette enseigne pour vous rendre compte des prix du neuf qui ont une garantie d'un an, afin de ne pas payer ces radiateurs trop chers.

Il faut voir la puissance nécessaire pour chaque pièce.

Et lorsqu'une pièce est grande, mieux vaut avoir plusieurs radiateurs plus petits qu'un gros, afin de mieux répartir la chaleur.

Quel que soit le modèle de radiateur, il faut respecter la puissance nécessaire à la pièce.



03 Fév 2012, 22:35
 


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