Bonjour à tous,
Je vous remercie de l’acceptation. Je viens vers vous ce jour pour trouver des conseils pour tenter de faire diminuer mon énorme consommation d’électricité. J’espère que je suis au bon endroit pour le faire sinon je m’en excuse par avance…
Pour que vous aillez une vision globale de ma situation voici les faits :
- Maison de 130m2 de 1984 (maison en kit Unistab pas bien isolée)
- En Essonne
- Couple + 1 enfant
- Chauffage 100% électrique (+ 1 poêle a bois tout récent mais j’y reviendrai)
- Le rez-de-chaussée salon salle à manger cuisine fait 50m2 avec 2m50 de hauteur de plafond
- Ce même espace est chauffé par 4 radiateurs Concorde à inertie sèche 1000w de 2008 avec centrale de programmation pour être en confort 21° quand nous sommes à la maison le jour de 7h à 23h (mardi, jeudi, samedi, dimanche) et eco la nuit et les journées du lundi, mercredi, vendredi
- Notre chambre au RDC fait 20m2 et est aussi chauffée par 2 radiateurs Concorde à inertie sèche 1000w de 2008, toujours en eco avec une température de 19°
- Le reste de la maison est plutôt fermé et peu chauffé (car pas utilisé)
- Ballon d’eau chaude classique
Je consomme la bagatelle de 20 000 kWh par an !!! Soit 360€/mois chez EDF en tarif bleu option base (pas d’heure creuse).
Je sais que ce n’est qu’une estimation mais myEdf me dit que 40% de ma facture vient de mon chauffage, et je pense que le problème vient surtout de mon espace de vie et de ses 4 radiateurs.
Je sais que la solution n°1 serait d’isoler ma maison et j’ai donc fait venir une entreprise sérieuse qui m’a chiffré cela autour des 15 000€ aides déduites pour l’isolation des murs par l’extérieur et 6000€ pour l’isolation des combles aides déduites...
Du coup je voudrais commencer par des solutions un peu moins couteuses et j’ai déjà installé un poêle à bois.
Le problème est que je ne constate aucune différence de consommation électrique quand je l’utilise (je regarde ma conso heure par heure via Linky le lendemain et celle-ci ne varie quasiment pas quand j’utilise mon poêle ☹), ce qui m’emmène à ma première question : mes radiateurs sont-ils bien munis d’une sonde de température afin de s’adapter à la température réelle de ma pièce ? Ou bien chauffent-ils constamment au même niveau demandé sur la molette, peut importe si je fais un énorme feu de bois ou si j’ouvre toutes mes fenêtres ?
J’ai aussi fait des calculs de besoin en puissance de chauffe par rapport au volume de mon salon (via le petit outil en ligne de Leroy Merlin) et d’après lui, pour avoir une température de 21° j’aurais besoin de 5 600 W (si l’on considère que j’ai une isolation moyenne) et 7 500 W si l’on considère que j’ai une mauvaise isolation).
Mais du coup avec mes 4 vieux radiateurs à inertie de 1000W chacun je suis largement sous dimensionné ?? Est-ce que cela n’expliquerait pas en partie ma surconsommation électrique ? N’aurais-je pas intérêt à investir dans 4 bon radiateurs à chaleur douce de 1500W chacun pour y remédier ? Voir même 2 de 1500 et 2 de 2000 ? Mais j’ai peur qu’au final, je consomme encore plus avec tous ces watts en plus….
Enfin ma dernière question est : n’aurais-je pas intérêt à me chauffer via des split et une PAC AIR AIR pour mon salon ?
Sans parler du mauvais confort de chauffe, il parait que ce n’est pas forcement beaucoup plus économique au vu du climat plutôt froid de la région…
Ah non encore une toute dernière question, pensez-vous qu’il soit vraiment économique et intéressant de passer chez total énergie en sachant que je resterais sur un contrat sans heure pleine / heure creuse.
Je suis désolé pour ce gros pavé et je remercie toutes les personnes qui prendront la peine de le lire et d’essayer de m’aider car je n’en peux plus de me faire assassiner chaque mois.
Bon dimanche à tous !
Franck