Beson d'aide : choisir un chauffage à inertie...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de severine69

Bonsoir,

Quand nous avons emménagé voilà 4 mois, nous nous sommes empressés de mettre nos radiateurs existants de type "grille pain" directement à la poubelle, nous disant que nous pouvions investir dans une solution plus récente, plus économique, plus pérenne... même si cela devait rester en chauffage électrique.

Grossière erreur : depuis, nous n'arrivons pas à déterminer sur quel type de chauffage à inertie nous devons partir.
Au début nous étions parti sur de la fonte, en nous disant : on part sur les radiateurs les plus chers... car ils doivent etre les meilleurs (cf comme les radiateurs de nos grands mères) ?

Mais en lisant vos articles sur ce forum, j'ai très vite compris quìl n'existait pas de "radiateur magique"... mais pouvez vous m'aider s'il vous plait à y voir plus clair ?

J'ai cru comprendre :
- que le corps de chauffe en alu est meilleure que de l'acier ?
- que plus les dimensions des radiateurs sont importantes, mieux c'est ?
- que le bain d´huile produit une chaleur plus homogène et rapide qu'un coeur en fonte ?

Alors doit-on privilégier un radiateur à fluide de grande dimension ?

Merci par avance de votre aide.

Pour info, nous habitons sur Lyon dans un immeuble tout chauffage électrique individuel.



20 Nov 2011, 01:38
 

de NONO21

bonjour : Il aurait fallu relever la puissance des anciens radiateurs pour bien faire.

Il faut savoir que dans tout radiateur, seule la résistance produit la chaleur, le reste : fluide, fonte, céramique, stéatite......
ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière.

Donc au bout du compte, que ce soit les uns ou les autres, la conso est la même.

Il faut respecter la puissance nécessaire et ne pas sur dimensionner, si sous dimensionner.
Dans le cas d'une grande pièce nécessitant 2 kw par exemple, mieux vaudra deux radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 watts pour une meilleure répartition de la chaleur, et bien sûr, ne pas croire qu'en n'en faisant fonctionner qu'un on va économiser (erreur fréquente).

Lorsqu'on compare des radiateurs D'UNE MEME PUISSANCE, sur des catalogues, on constate que certains ont de plus grandes dimensions, c'est plutôt mieux : meilleure restitution de la chaleur.

Mais bon, on reste dans le chauffage électrique, et il est bon de surveiller son compteur et de faire attention.
Attention au baratin des vendeurs : "il garde la chaleur plus longtemps" oui, parce qu'il a mis plus de temps à chauffer ou bien qu'il restitue moins bien la chaleur. Et les soi-disant fuites des radiateurs à fluide, elles sont plus qu'exceptionnelles.
A NOTER qu'il existe des radiateurs à fluide, avec de la pierre engagée à l'arrière, ce n'est peut être pas si mal, bien que cela ne fabrique pas des calories supplémentaires. Lorsque le fluide est bien chaud, il transmet de la chaleur à la pierre située à l'arrière, cela ne nuit pas trop à la rapidité, et ça conserve mieux la chaleur.

En tout cas, ne pas se ruiner pour ces radiateurs quels qu'ils soient, la conso sera la même en définitive.

Donc, ne pas hésiter à se documenter à comparer, et même à aller voir en GSB, vu que l'installation est toute prête...

Certains vous conseilleront des programmations compliquées pour lesquelles il faut garder le mode d'emploi à la main. Vous pouvez faire la même chose manuellement.

SE SOUVENIR qu'il ne faut JAMAIS, mettre un thermostat à fond, on ne dépasse pas la moitié , à moins de vouloir gaspiller l'électricité. La résistance fonctionne toujours à pleine puissance dès qu'elle dispose du courant, rien de comparable à un moteur de voiture qui fait avancer plus vite lorsqu'on accélère.



20 Nov 2011, 09:54
 

de Alain

severine69 a écrit:J'ai cru comprendre :
- que le corps de chauffe en alu est meilleure que de l'acier ?
- que plus les dimensions des radiateurs sont importantes, mieux c'est ?
- que le bain d´huile produit une chaleur plus homogène et rapide qu'un coeur en fonte ?

Alors doit-on privilégier un radiateur à fluide de grande dimension ?


C'est exactement ça.
Ce qui est important aussi, est de bien équilibrer les échanges radiants en veillant à placer les radiateurs de façon à ce qu'ils compensent les rayonnement des parois froides et des fenêtres.

Quand on parle de radiateurs électriques en fonte, soit on parle de fonte aluminium pour le corps de chauffe des radiateurs à inertie (réalisé par moulage d’alliage aluminium), soit on parle de coeur de fonte pour des convecteurs chaleur douce. Dans le deuxième cas, l'argument est purement commercial.



20 Nov 2011, 14:49
Administrateur du site
 

de Alain

Consommation = Température de Consigne + Variation Temporelle (vague de chaleur) + Variation Spatiale (gradient de température créé par la convection)

Pour résumer : plus votre système de chauffage produira une chaleur douce et homogène, moins il sera énergivore. A cela, la règle est ajouter une part minimum de 30% de rayonnement nécessaires pour équilibrer les échanges radiants

Un convecteur même chaleur douce ne sera jamais très confortable, car les parois et objets resteront froids et leur ressenti créera de l'inconfort. Pour une température résultante de 20°, il faudra que la température de l'air soit plusieurs degrés au dessus...



20 Nov 2011, 19:23
Administrateur du site
 

de severine69

Bonsoir Messieurs,

Vous m'avez deja bien aidé dans mes recherches et je tiens à vous en remercier.

J'ai pu selectionner et suis en attente de devis sur deux marques francaises de radiateurs à inertie fluide (dont l'une présente en GSB comme conseillé par Nono21) et je me pose encore des questions sur les radiateurs fonte équipé d'un film ou facade chauffante. Ces radiateurs existent quasiment chez tous les fabriquants de radiateurs à inertie (Groupe Atlantic-Thermor, Groupe Muller, Sauter...).

En effet, en lisant leurs documentations très marketing, ces radiateurs ont la prétention de permettre une montée en temperature rapide et ainsi soit disant compenser le defaut de chauffe rapide, propre aux radiateurs à inertie.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce un discours commercial sans justification technique ? Cela justifie t-il un prix plus élevé que des radiateurs plus simples en fonte comme à fluide ?

L'idée : si cela a un interet, positionner ce type de chauffage dans le salon et mettre du fluide dans les chambres et la cuisine par exemple.

Vous remerciant par avance de vos retours d'expérience,

Cordialement,

Severine.



23 Nov 2011, 01:02
 

de severine69

Re bonsoir,

Une question destinée plus précisement à Nono 21.
Dans votre dernier message vous me parliez de "radiateurs à fluide, avec de la pierre engagée à l'arrière".

Sur tous les sites des fabriquants visités, je n'ai pu trouver une référence de ce type. Auriez-vous un nom de fabriquant en tete SVP ?

D'avance merci de votre suggestion.

Cordialement,

Severine



23 Nov 2011, 01:09
 

de NONO21

bonjour : je ne me souviens plus exactement, mais j'en avais vu en grande surface de bricolage.
Ils appellent ça : radiateurs à double inertie fluide.

Ils ressemblent tout à fait aux autres, mais dans les derniers éléments à l'arrière, il y avait des blocs amovibles qui chauffaient au contact du métal.

Ceci dit, ça ne fait qu'un peu plus de stockage, mais ça ne produit pas de l'énergie qui est uniquement produite par la résistance. Et ça ne retarde par trop le chauffage par l'avant du radiateur placé de cette façon. cela peut-être intéressant pour des pièces chauffées en continu. Mais bon, ça ne fait pas du chauffage gratuit non plus...

Et de toutes façons, il ne faut pas trop se ruiner pour des radiateurs.

Avec ce système, c'est un peu comme si le radiateur avait une plus grande surface, pour une puissance donnée.



23 Nov 2011, 16:22
 

de cormac

severine69 a écrit:Re bonsoir,

Une question destinée plus précisement à Nono 21.
Dans votre dernier message vous me parliez de "radiateurs à fluide, avec de la pierre engagée à l'arrière".

Sur tous les sites des fabriquants visités, je n'ai pu trouver une référence de ce type. Auriez-vous un nom de fabriquant en tete SVP ?

D'avance merci de votre suggestion.

Cordialement,

Severine

bonsoir,
le fabricant se nomme ARS
Cordialement



23 Nov 2011, 21:28
 

de legdper

Bonsoir,

La double inertie n'a pour effet que d'augmenter l'inertie.
Par rapport à un radiateur à fluide, le radiateur perd de la réactivité.
Par rapport à un radiateur à inertie sèche, cela augmente l'inertie qui est dèja trop grande.

Quant à augmenter la surface d'échange comme dit 'Nono21', c'est une autre histoire....je ne vois pas du tout.

Au fait, quand l'on dit que plus un radiateur est grand mieux il chauffe, nous parlons de la surface qui diffuse la chaleur bien sur.
Il ne faut pas tenir compte des parties de carrosserie.



24 Nov 2011, 20:42
 

de NONO21

bonjour : un radiateur fixé à 3 ou 4 cm du mur, arrive à chauffer un peu le mur. La pierre placé dans l'élément arrière du radiateur absorbe de la chaleur et il s'en transmet moins dans le mur.

Je n'y mettrais pas une fortune, mais si j'en trouvais à prix raisonnable, et que j'en ai besoin, j'en prendrais.

Cela ne réduit pas trop la réactivité puisque placé à l'arrière, et en plus ça n'empêche guère de chauffer le fluide placé ainsi; mais bon il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus.. Il n'y a que la résistance qui produit la chaleur.



24 Nov 2011, 22:01
 

de legdper

NONO21 a écrit:un radiateur fixé à 3 ou 4 cm du mur, arrive à chauffer un peu le mur. La pierre placé dans l'élément arrière du radiateur absorbe de la chaleur et il s'en transmet moins dans le mur.

D'après vous, comment se diffuse la chaleur emmagasinée par la pierre ?



24 Nov 2011, 23:54
 

de NONO21

bonjour : pas de souci, la pierre ne restera pas chaude indéfiniment, donc, elle transmet bien la chaleur à la pièce.

Rien de miraculeux cependant, mais peut-être pas si mal.



25 Nov 2011, 06:52
 

de Lamine

Bonjour, Je vois aucun intérêt de rajouter cette l'inertie à l'arrière. Les thermostats de la génération actuelle de radiateurs étant très précis, le liquide suffit pour donner la stabilité recherchée. Pourquoi ajouter de la brique à l'arrière ? Comme indiquer cela ne peut que nuire à la réactivité. Si ce but est d'empêcher que la chaleur se perdre dans le mur, il existe des plaques isolantes à fixer sur le mur derrière le radiateur. ;)



25 Nov 2011, 13:31
 

de NONO21

et bien alors, vous mettez ce que vous voulez !!

Avez-vous comparé un radiateur de chauffage central classique de 1000 watts et un radiateur électrique de 1000 watts. La différence de taille ne vous saute pas aux yeux. Donc moi les radiateurs riquiqui et bouillants, ça ne me branche pas plus que ça. c'est mon droit non. ceci dit en principe la conso sera la même.

Et puis ce n'est pas de la brique, c'est de la stéatite, me semble-t-il pour être moins volumineux.



25 Nov 2011, 20:21
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Avez-vous comparé un radiateur de chauffage central classique de 1000 watts et un radiateur électrique de 1000 watts..


Les vieux radiateurs de chauffage central à colonnes en fonte étaient très très chauds et faisaient beaucoup de convection. Je dirais qu'un bon radiateur électrique à inertie donne une sensation de chaleur plus agréable. De nos jour, les chaudières sont en "basse température" et les radiateurs à eau n'ont plus la même forme et sont en aluminium ou en acier.. Ils ont en général une plus grande surface de rayonnement.



25 Nov 2011, 21:44
 

de legdper

Bonsoir 'Nono21',

Un forum sert à débattre et avancer des idées et des arguments.
C’est ce que nous avons faisons avec ‘Lamine’ pour dire que nous ne trouvons pas d’intérêt à faire une double inertie fluide + pierre.

Dans la discussion il n’est pas question de taille de radiateur. Vous changez de sujet.

Pour aider ‘severine69’ argumentez sur les avantages que vous trouvez à un appareil fluide + pierre de même puissance et de même surface de diffusion qu’un appareil fluide.



25 Nov 2011, 21:56
 

de NONO21

bonjour : pour Yvon : "les vieux radiateurs en fonte étaient très chauds" et pour cause, dans des maisons anciennes véritables passoires à calories, il fallait qu'ils compensent les déperditions.

J'ai chez moi des radiateurs en fonte qui datent de 75, ils sont souvent froids et parfois à peine tiède, avec 20 dans la pièce. Et ceci avec une isolation de 5 cm de laine de verre.

Ces radiateurs fonte ont une très grande surface pour dissiper la chaleur ce qui explique, que dans une maison isolée, ils n'ont pas besoin d'être très chauds. C'est un peu pareil pour un chauffage au sol qui est en quelques sortes un immense radiateur, donc sa température reste basse. Plus la surface est grande, moins la température a besoin d'être élevée.

Si j'avais des radiateurs actuels, en tôle, ils auraient besoin d'être plus chauds pour chauffer de la même façon, et la conso en théorie serait sensiblement la même, même si on note une légère économie avec des températures plus basses de l'ordre de 10%.

Donc les radiateurs à fluide avec stéatite à l'arrière, qui prennent que la chaleur à l'arrière, ne sont pas forcément mal, bien que je ne les ai pas essayés. Mais comme dit plus haut, je ne me ruinerais pas pour en acheter.



25 Nov 2011, 23:50
 

de MarieH

@severine .. et aux autres.

Oui, vraiment pas facile de se décider !!
Chaque vendeur vante un produit différent. Certains disent le contraire des autres. On dirait que leur seule motivation est de vendre l'appareil pour lequel ils touchent la plus grosse prime !!

Si j'ai bien compris les radiateurs électriques à inertie sont les meilleurs ?
Et ceux qui contiennent du fluide sont meilleurs que ceux qui utilisent des matières solides ?

Marie.



13 Jan 2012, 13:38
 

de cormac

MarieH a écrit:@severine .. et aux autres.

Oui, vraiment pas facile de se décider !!
Chaque vendeur vante un produit différent. Certains disent le contraire des autres. On dirait que leur seule motivation est de vendre l'appareil pour lequel ils touchent la plus grosse prime !!

Si j'ai bien compris les radiateurs électriques à inertie sont les meilleurs ?
Et ceux qui contiennent du fluide sont meilleurs que ceux qui utilisent des matières solides ?

Marie.

Bonjour,
d'après mon expérience, les radiateurs à fluide sont bien
La marque du radiateur à fluide avec une pierre stéatite derrière est ARS. je ne sais pas si ça apporte un plus mais ARS utilise un thermosthat d'ambiance sans fil... et là c'est vraiment un plus!!! Chez moi j'ai 2 types de radiateur: radiateur avec thermostat d'ambiance programmable sans fil et thermostat programmable sur le radiateur et cela fait une sacré différence. Le thermostat sans fil est très précis. Vous voulez 20°, quelque soit la température extérieure (+10 ou -10) il fera toujours 20 degrés dans la pièce(confort absolu!!)Alors que les thermostats sur le radiateur manquent de précision et en fonction de la température extérieure il peut y avoir jusqu'a 2 degrés qui se balladent et on est constammant obligé d'intervenir sur le thermostat!!
Le problème est que les radiateurs avec thermostat d'ambiance programmable sans fil deviennent rare (delta dore est plus chère que les programmations chinoise)
il y a encore 1 ou 2 ans on trouvait chez castorama des radiateurs à fluide calortec avec thermostat sans fil abordables 1000w=300€) mais il ne sont plus commercialisés. on en trouve sur ebay, des neufs en destockage. le mien a 5 ans et j'en suis très content



13 Jan 2012, 16:32
 

de Merik

C'est vrai que le thermostat d'ambiance est bien plus précis que les thermostats montés sur les radiateurs qui est perturbé sa proximité du corps de chauffe du radiateur !
Je pense que c'est la généralisation du système fil pilote qui a sonné le glas du thermostat d'ambiance.
Il y a quand même, parfois ...un avantage à utiliser les thermostats des radiateurs. En effet, cela permet de doser la chauffe sur la chaque radiateur, alors qu'en mode Thermostat d'ambiance tous les radiateurs sont commandés en "tout ou rien" thermostat à fond.



14 Jan 2012, 14:41
 

de cormac

Merik a écrit:C'est vrai que le thermostat d'ambiance est bien plus précis que les thermostats montés sur les radiateurs qui est perturbé sa proximité du corps de chauffe du radiateur !
Je pense que c'est la généralisation du système fil pilote qui a sonné le glas du thermostat d'ambiance.
Il y a quand même, parfois ...un avantage à utiliser les thermostats des radiateurs. En effet, cela permet de doser la chauffe sur la chaque radiateur, alors qu'en mode Thermostat d'ambiance tous les radiateurs sont commandés en "tout ou rien" thermostat à fond.

Pas si ton thermostat commande les radiateurs d'une seule pièce(1, 2,3)et est dans cette pièce ,bien sur!!! Quand la température souhaitée est là, le termostat coupe les radiateurs( ton thermostat n'est jamais à fond!!)et il re -déclenche les radiateurs au un ou 2 dixième de degré près (ex:thermostat delta dore,mais il y a surement d'autres bonnes marques :) Il faut surtout trouver le bon endroit ou poser(fixer) le thermostat sans fil programmable, dans ta pièce, si elle est grande et a plusieurs radiateurs



14 Jan 2012, 16:21
 

de Yvon

Le soucis est qu'aujourd'hui, les radiateurs électriques ne sont pas adaptés pour être coupé et remis sous tension sur le 220 volts par des relais que commande habituellement un thermostat d'ambiance. Certains ne supportent pas ce genre de coupure.
L'avantage du système "fil pilote" est que les commandes s'envoient en faible puissances, et c'est le thermostat du radiateur qui s'adapte aux ordres de la centrale.



18 Jan 2012, 22:32
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright