Entropie
https://goo.gl/LnmoYhLe concept qui fait mal aux neurones ! Qualité de l'énergie ?? Dans cet esprit, oui la lampe infrarouge produit une énergie de meilleur qualité d'un point de vu physique car cette énergie contient beaucoup plus de potentiel d'action.
Je crois qu'on s'égare de la question initiale!!
Le chauffage air pulsé Jumbo 130 est donné pour fournir 110 000 kcal/h ce qui correspond à une puissance d'environ 128 Kwatts. Si le calcul des déperditions a indiqué qu'il faut une puissance de 110 kw pour obtenir 50°C dans la maison alors le Jumbo 130 est Ok. Si les 110 Kw ont été calculés sur la base d'une température extérieure réelle, il faut prévoir de la marge (110 -> 130). Ok. Mes réserves étaient juste liées aux limites techniques de l'appareil du fait que chauffer à 50°C n'est pas une pratique courante. Le Jumbo pourrait par moment se mettre en protection pour refroidir ou peut être qu'il ne produira pas de l'air chauffé à au moins 50°C ce qui serait le minimum pour arriver au but.
Avec des panneaux infrarouges haute température (1000°C) chauffer l'air à 50°C ne pose aucune réserve, mais il faut aussi installer 110 Kw d'halogènes !! Un mix est possible : Halogène + air pulsé. Plus de puissance n'est pas un soucis. Ce qui amène la question de la régulation. Qui va couper la production de chaleur quand les 50°C sont atteints ? Dans le cas d'un mix, la régulation peut se faire sur uniquement une des sources, la plus facile à commander avec un thermostat.