Campa modele Campaver

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Mart

Bonjour à tous

Je possède un radiateur Campaver référence CMU20 BCCB.

Cet appareil est en panne, je suis bricoleur, j ai démonté l'appareil.

J'ai testé la carte de puissance ainsi que le boitier de commande, et j ai appelé Campa pour m'aider dans mon diagnostic.

Campa me dit que le problème vient de la carte de puissance qu'il faut la changer mais en plus qu'il faut changer le boitier de commande car si l'on change la carte le boitier n est plus compatible. Réparation à plus de 300 € que les pièces.
Or au vu de mon diagnostic il semblerait que la panne soit dûe à 2 petites résistances qui ont chauffées sur la carte, malheureusement comme elles ont chauffées on ne peux plus lire les valeurs, les petits cercles de couleurs ont chauffés.
Quelqu'un aurait il ce type d appareil et aurait il déjà dépanné cette carte.

C'est la carte d origine.

Carte d'alimentation en panne

L'on nous dit qu'il faut réparer et l'on ne peut pas changer 2 petites résistances !

Merci d avance je vous joins les photos

07 Fév 2025, 17:56

de Cronos

Bonsoir,

Un pont diviseur avec 2 résistances, 4 diodes de redressement, une diode zener et un condensateur de filtrage.

Pour commencer un test sous tension, si vous avez un multimètre, mesurez la tension continue aux bornes du condensateur chimique.

! Ne rien toucher avec les doigts car même si la tension est faible , il est possible qu'il n'y ait pas d'isolation galvanique !

Hors tension :

Vérifier les soudures des composants qui ont chauffé.
Vérifier les 5 diodes avec la fonction testeur du multimètre. Diode pouvant être coupée ou en court-circuit.

Si la panne vient du pont diviseur, une seule résistance à grillé. A première vue, les 2 résistances ont le même code de couleur qui n'est plus vraiment lisible... Mesurer la valeur des résistances à l'ohmmètre.

07 Fév 2025, 20:46

de Canoé

Grosse chauffe normale sur les résistances de puissance qui à peut être bouffé les soudures de l'autre côté. Il faudrait recharger en étain.

08 Fév 2025, 21:11

de Mart

Bonsoir a tous
Merci pour vos retours !
Je suis en train de tester les autres différents composants il s avère qu un triac est defectueux.
Je vais le changer et je verrais si l appareil refonctionne.
Je vous remercie encore pour vos retours !

13 Fév 2025, 00:23

de Zeb

Un triac peut être en court circuit franc ou ne plus se déclencher, mais il est toujours compliqué de tester un triac.

03 Mar 2025, 09:02

Retourner vers Pannes et réglages