BONJOUR : avec le froid actuel (5 à 7° au dessous des moyennes saisonnières) les centrales sont fortement sollicitées et on frôle la coupure.
Je me suis toujours demandé pourquoi les radiateurs à inertie par exemple, qu'ils soient à fluide, fonte, stéatite etc... pourquoi ne pas les fabriquer avec deux résistances au lieu d'une : par exemple, pour un 1000 watts, avoir deux résistances indépendantes de 400 et 600 watts par exemple.
On sait que la puissance est calculée, pour pouvoir chauffer à 20° intérieur lorsque la température extérieure est à -15°. D'autre part, lorsqu'une pièce est chaude, on a besoin de moins de puissance que lorsqu'on arrive dans une pièce qui n'a pas été chauffée depuis 8 jours.
De plus, lorsqu'il y a une forte demande, on pourrait demander aux gens de mettre leur radiateurs sur une seule résistance, par ex la 600 watts. Elle chauffera un peu plus longtemps mais cela reviendra au même. Et puis ça permettrait de mieux s'adapter aux volume des pièces, car on ne tombe jamais juste, entre les puissances disponibles et les puissances nécessaires. Et aussi en demi saison, on n'a pas besoin d'un chauffage aussi intense. Le thermostat corrige certes, mais pour la puissance demandée, elle est fixe.
Lorsqu'on pense au nombres de radiateurs qui démarrent en même temps, avoir une puissance un peu moindre, ne serait pas un mince avantage.
Les radiateurs à bain d'huile tout simples et pas chers ont l'avantage d'avoir deux puissances, et les radiateurs fixes, même très chers, ne l'ont pas cet avantage...
Le problème, c'est la puissance demandée d'un coup. La réduire du moins lorsqu'il y a surcharge pourrait éviter la panne.
A quoi pense l'ADEME, et Mr Borloo ???? et les fabricants, ce serait un bon argument....