Chaleur douce ou inertie ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Anakin

Bonjour ...

Une question qui revient souvent, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Qu'elles sont les différences entre les ces deux termes ?

Faut-il seulement y voir des appellations commerciales utilisée par certains fabricants ?

Merci de vos :idea:



27 Mai 2014, 15:10
 

de Yvon

Salut


Si tu veux comprendre les principes du chauffage électrique (les différents modes de transmission de la chaleur), je te conseille de lire ma page sur les raisons qui font qu'un type de radiateurs électriques est plus économique qu'un autre, et dans quelles conditions ... !!


Ensuite, contrairement aux idées reçues, INERTIE et CHALEUR DOUCE ne sont pas des termes qui décrivent des appareils de chauffage forcément différents.

INERTIE :

L'INERTIE dans un système de chauffage indique une technique qui permet d'émettre une chaleur à une température stable et en continu. A savoir que la régulation (thermostat) de la plupart des appareils de chauffage électrique commande les résistances chauffantes en tout ou rien : Chauffe / ne chauffe pas. Il s'en suit donc des vagues de chaleur qui nuisent au confort et à la consommation.

La commande de la résistance chauffante est généralement réalisée par un "switch électronique" appelé triac, ou parfois encore par un relais mécanique (bruyant) qui applique le 230 volts sur la résistance puis le coupe, et cela de façon répétée et en réaction à la température ambiante mesurée par la sonde du thermostat.

On pourrait alors envisager de réaliser un asservissement de la résistance chauffante par des commandes très rapprochées, une sorte de "modulation" capable de lisser la température. MAIS cela est interdit par la loi pour des raisons de pollution électromagnétique. C'est pourquoi dans 99% des cas, on a recours à l'inertie des matériaux pour lisser la température. Pour faire simple, disons qu'on place la résistance dans une quantité de matière ayant une grande capacité à stocker la chaleur ( le corps de chauffe).

Le bain d'huile est le premier chauffage électrique à avoir utilisé de l'inertie (résistance plongée dans un liquide)... sans pour autant être vraiment stable. Ensuite sont apparus les "vrais" radiateurs à inertie, terme qui est normalement réservé à un type de radiateurs électriques équipés d'un corps de chauffe en fonte d'aluminium et d'une résistance chauffante plongée dans un liquide caloporteur (inertie fluide) ou insérée dans un bloc de céramique (inertie sèche).

Aujourd'hui, réglementation thermique oblige, l'inertie est utilisée dans la plupart des chauffages électriques, que ce soit des convecteurs ou des radiateurs. Seuls les convecteurs bas de gamme et les panneaux rayonnants n'ont pas d'inertie. Ils chauffent par à-coups. Il faut donc éviter de les utiliser autrement qu'en chauffage d'appoint ou ponctuel.


CHALEUR DOUCE

Ce terme est souvent mis en opposition à l'inertie. Hors, l'expression chaleur douce ne se rattache véritablement à aucune technologie. Certains fabricants associent les façades rayonnantes à film à la "chaleur douce". C'est vrai que ce flux d'infrarouge est bien agréable, mais un radiateur à inertie émet aussi ce rayonnement à peu près à la même température... Pour moi, la chaleur douce est surtout à mettre en opposition avec la chaleur forte des lampes à infrarouges courts, des panneaux rayonnants, des bain d'huiles et autres convecteurs d'ancienne génération.



28 Mai 2014, 11:05
 

de Anakin

Merci Yvon pour avoir pris le temps de me donner ces explications :P



28 Mai 2014, 14:04
 

de Anakin

Globalement, c'est ce qu'on appelle la chaleur inertielle :!:



28 Mai 2014, 15:24
 

de Bigben

Encore une définition qui complique la compréhension , amha ...

Chez Atlantic ils disent

Enseignement des mesures en laboratoire
Une fois l'appareil éteint, la chaleur doit diminuer en douceur et non brutalement.

Facteurs techniques déterminants de l'appareil
L'inertie du corps de chauffe et sa capacité à restituer progressivement la chaleur emmagasinée.



28 Mai 2014, 17:40
 

de Yvon

Anakin a écrit:Globalement, c'est ce qu'on appelle la chaleur inertielle :!:


Non pas forcément. Comme je le disais plus haut, l'inertie est une voie pour éviter un trou dans l'émission de chaleur entre 2 commandes de la résistance chauffante. La température descend lentement jusqu'à l’activation suivante de la résistance. Cela est surtout important pour le rayonnement en façade. C'est la coupure brutale du rayonnement qui crée le plus d'inconfort. Mais les nouveaux convecteur à coeur de chauffe en (fonte active/brevet Noirot) utilisent aussi l'inertie pour maintenir un flux constant d'air chaud. Les vagues de chaleur appelées déperditions temporelles entraînent une surconsommation.

Une autre voie pour éviter la coupure du rayonnement quand il n'y a pas d'inertie ... est de ne jamais couper le rayonnement en présence de personnes dans la pièce. On trouve ce principe dans les deux en un. La façade rayonnante à film ou résistance surfacique ne représente que 20 ou 30% de la puissance totale de l'appareil. Elle peut ainsi rester activée en continu. La régulation se fait sur le convecteur à l'arrière. Un détecteur de présence est parfois utilisée pour ce type de régulation.

Il existe une 3eme technique qui utilise une régulation de puissance par paliers. Cela est nécessaire quand le rayonnement est majoritaire. C'est la cas pour les panneaux infrarouges.



30 Mai 2014, 13:25
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright