Salut
Si tu veux comprendre les principes du chauffage électrique (les différents modes de transmission de la chaleur), je te conseille de lire ma page sur les raisons qui font qu'un type de radiateurs électriques est plus
économique qu'un autre, et dans quelles conditions ... !!
Ensuite, contrairement aux idées reçues, INERTIE et CHALEUR DOUCE ne sont pas des termes qui décrivent des appareils de chauffage forcément différents.
INERTIE :L'INERTIE dans un système de chauffage indique une technique qui permet d'émettre une chaleur à une température stable et en continu. A savoir que la régulation (thermostat) de la plupart des appareils de chauffage électrique commande les résistances chauffantes en tout ou rien : Chauffe / ne chauffe pas. Il s'en suit donc des vagues de chaleur qui nuisent au confort et à la consommation.
La commande de la résistance chauffante est généralement réalisée par un "switch électronique" appelé triac, ou parfois encore par un relais mécanique (bruyant) qui applique le 230 volts sur la résistance puis le coupe, et cela de façon répétée et en réaction à la température ambiante mesurée par la sonde du thermostat.
On pourrait alors envisager de réaliser un asservissement de la résistance chauffante par des commandes très rapprochées, une sorte de "modulation" capable de lisser la température. MAIS cela est interdit par la loi pour des raisons de pollution électromagnétique. C'est pourquoi dans 99% des cas, on a recours à l'inertie des matériaux pour lisser la température. Pour faire simple, disons qu'on place la résistance dans une quantité de matière ayant une grande capacité à stocker la chaleur ( le corps de chauffe).
Le bain d'huile est le premier chauffage électrique à avoir utilisé de l'inertie (résistance plongée dans un liquide)... sans pour autant être vraiment stable. Ensuite sont apparus les
"vrais" radiateurs à inertie, terme qui est normalement réservé à un type de radiateurs électriques équipés d'un corps de chauffe en fonte d'aluminium et d'une résistance chauffante plongée dans un liquide caloporteur (inertie fluide) ou insérée dans un bloc de céramique (inertie sèche).
Aujourd'hui, réglementation thermique oblige, l'inertie est utilisée dans la plupart des chauffages électriques, que ce soit des convecteurs ou des radiateurs. Seuls les convecteurs bas de gamme et les panneaux rayonnants n'ont pas d'inertie. Ils chauffent par à-coups. Il faut donc éviter de les utiliser autrement qu'en chauffage d'appoint ou ponctuel.
CHALEUR DOUCECe terme est souvent mis en opposition à l'inertie. Hors, l'expression chaleur douce ne se rattache véritablement à aucune technologie. Certains fabricants associent les
façades rayonnantes à film à la "chaleur douce". C'est vrai que ce flux d'infrarouge est bien agréable, mais un radiateur à inertie émet aussi ce rayonnement à peu près à la même température... Pour moi, la chaleur douce est surtout à mettre en opposition avec la chaleur forte des lampes à infrarouges courts, des panneaux rayonnants, des bain d'huiles et autres convecteurs d'ancienne génération.