de NONO21
bonjour, Je suppose que jusque là vous aviez de simples convecteurs "grille pain" comme on les appelle.
Quelle est la surface de votre maison ou logement ?
Normalement, il faut prendre la même puissance que les radiateurs que vous avez actuellement. Il faut regarder sur la plaque qui doit se trouver soit au dos, soit à l'intérieur et ça se voit à travers la grille.
Pourrez-vous les remplacer vous-même ou quelqu'un de votre famille ou amis ?
Si vous ne pouvez pas, le mieux est d'aller voir un électricien sérieux, et lui dire que vous voulez remplacer vos radiateurs, mais pas trop vous ruiner, afin qu'il ne vous propose pas les plus chers. Chers ou moins chers, ils ont le même rendement.
Toutes les résistances ont le même rendement, et ce ne sont que les résistances qui produisent la chaleur, le reste : liquide (fluide) ou solide : stéatite, céramique, fonte etc... ne permet que de faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière que des convecteurs. Donc, rien ne sert de se ruiner.
Si votre logement est chauffé au dessus, au dessous, et sur les côtés, les besoins calorifiques doivent être réduits.
Si c'est un rez-de-chaussée, normalement c'est plus froid.
ATTENTION aux "partenaires d'EDF", ça ne veut rien dire.
Vous pouvez prendre des radiateurs à inertie, c'est plus confortable que les panneaux rayonnants avec tôle perforée qui ne sont guère mieux que des convecteurs.
Ceux à fluide sont ceux dont l'effet est le plus proche de celui du chauffage central, de plus, ils sont plutôt moins chers que les autres et le rendement est le même au final, pour tous.
On peut mettre un thermostat d'ambiance dans chaque pièce, ou alors une régulation, mais pour cela mieux vaut faire appel à un bon électricien sérieux.
Les radiateurs à accumulation, sont très lourds et encombrants, (facilement 200 kg) et ils stockent la chaleur dans des briques pendant la nuit en heures creuses pour la distribuer le jour. Ils fonctionnent dont en tarif heures creuses, mais comme ce dernier est nettement moins intéressant qu'à une époque, ils ne se vendent plus guère. De plus, ce n'est pas souple d'emploi, donc à déconseiller.
On suppose que le logement est assez bien isolé puisqu'il y a déjà du chauffage électrique.
Ne vous attendez pas à faire de grosses économies, mais vous gagnerez en confort.