Bonjour à tous,
nous avons acheté récemment une maison de 135m² sur 3 niveaux. Elle est agencée comme suit :
- RDC : un garage de 20m² sur la gauche, une grande pièce de passage d'environ 30m² sur la droite (avec une baie vitrée de 4m de long), et au fond à cheval entre les deux un petit bureau de 10m²
- 1er étage : un salon / cuisine ouvert de 52m² avec hauts plafonds (et baie vitrée de 8m de long) et une salle de bains mitoyenne de 10m²
- 2e étage : couloir en mezzanine donnant sur 2 chambres de 10 et 12m²
Au 1er étage, j'ai installé le week-end dernier 3 Thermor Equateur 3 totalisant 4000W. Je vais également installer un sèche serviettes chauffant de 1000+1000W. On est sur du programmable / pilotable à distance (Cozytouch). C'est un bon début pour améliorer le chauffage, mais j'aimerais aller plus loin.
Au RDC, je suis un peu bloqué. Actuellement, nous avons un rayonnant basique de 2000W dans la pièce de 30m², non programmé (pas d'installation fil pilote dans la maison). Nous avons également un radiateur inertie de 1000W dans le bureau, non programmé également.
1ere question :
Pour la grande pièce au RDC de 30m², faut-il changer de radiateur pour passer à un plus récent et programmable / pilotable ?
On passe peu de temps dans cette pièce, mais comme elle est au RDC je pense qu'il faut la chauffer un minimum qd même. L'air chaud remontant vers les étages (on a une cage d'escalier avec une porte coulissante entre RDC et 1er), je pense qu'il faudrait une chaleur constante et uniforme pour économiser au global sur le chauffage de la maison.
Que me conseillez-vous comme type de radiateur sachant tout ceci ? Et surtout, est-ce que ça vaut le coup d'investir ?
2e question :
Pour le bureau, je pense partir sur un chauffage intelligent à détecteur de présence. Il ne chauffera que quand ma femme y sera du coup. 1-2h par jour, parfait une quinzaine de minutes.
Il servira aussi de chambre d'ami, ce qui nécessite de prévoir un chauffage pas trop agressif.
Que faudrait-il prendre ? Du rayonnant pour le côté réactif (type Emotion 3), ou de l'inertie pour le côté doux (type Ovation 3) ? J'aurais tendance à dire rayonnant réactif.
Merci par avance pour vos retours