Bonjour,
Dans mes recherches je suis tombé sur ce forum (ou j'avais posté il y a quelques années suite a mes déboires Delta Dore).
Lorsque j'ai acheté ma maison il y a presque 25 ans, j'avais changé les radiateurs grille-pain pour les remplacer par des radiateurs a inertie (type pierre réfractaire) dits "radiants", facade type vitrocéramique. Si ça parle a certains, c'était la marque Mash disparue depuis, pilotés par des thermostats programmables qui étaient en fait des Delta Dore.
Le dispositif de programmation étant tombé en panne (le relais de commande a l'intérieur du radiateur), sujet d'ailleurs de mon post ici il y a 8 ans (:-)), j'ai il y a quelques années modifié ceux en panne par un dispositif de ma conception. Ca marche très bien mais depuis je me pose la question du remplacement de ces radiateurs qui n'ont pas de fil pilote et pour lequel je me dis (ou pas d'ou mon post!) que les matériels ont du évoluer.
Je cherche quelques avis, conseils, j'avoue m'être perdu a la lecture notamment de ce forum inertie sèche, fluide ... double corps de chauffe (c'est un peu ce que j'ai d'ailleurs, mes vieux radiateurs Mash ont un "grille pain" pour apport immédiat). J'ai actuellement de fait de l'inertie "sèche" dont je suis satisfait (je démarre mes radiateurs tôt dans la nuit dans les chambres pour anticiper l'inertie + etre encore en tarif HC).
Mon équipement, c'est 8 radiateurs. 2 pour une grand pièce salon/cuisine d'environ 45m2, actuellement j'ai 2x2500, je partais pour un remplacement en 2x2000w (plutot 2000 + 1500 pour pb d'encombrement), ensuite pièces séparées, 2 d'environ 15m2, actuellement 1500W, 2 10m2 actuellemetn 700W, trop juste, je vise plutot du 1000W (je suis équipe domotique, je connais la T de mes pièces), enfin 2 sdb je partais aussi sur un 1000W pour l'une petite "fermée" (actuel 500W) et je finissais par l'autre attenante a la chbre "parentale" (15 m2) par peut-être plutot un seche serviette.
Je partais sur des modèles Malao de Sauter, dits "double corps de chauffe" a inertie sèche fonte, du coup, même techno pour l'ensemble de mes radiateurs sauf salle de bains ou je mettrais un seche serviette (+ interface cozycouch). 8 radiateurs, je suis dans mon "budget" dans les 4000/4500 euros. Je mets cette solution en balance avec de "simples" inertie fonte type Kenya 3 de Thermor, budget plus contenu (1000 euros de moins) et/ou par une techno. "inertie fluide" (ou là je suis dans le même budget) + légers ? Mieux moins bien ??? Vu que tout mon chauffage est (et restera) régulé (domotique) je ne vois pas trop le gain de la "dynamique" de l'inertie fluide.
Si vous avez des idées pour alimenter ma réflexion, je suis preneur. Je prévois aussi de refaire l'isolation de mes combles (perdues) opération qui sera de loin la plus rentable mais c'est un autre sujet. J'ai des dépenses chauffage élevées, dans les 2000/2500 euros annuels EDF tout compris 150m2 env. région de Toulouse. Je pense que refaire l'isolation combles 10/20cm devrait faire baisser la facture sans trop de problèmes (même si je n'en attends pas de miracle).