Changer de radiateur car facture trop élevé

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Disney

Bonjour,

Voilà, j'habite dans le nord, une maison neuve de 2011 entièrement chauffé électriquement. J'ai un sous sol, le rez de chaussée fait 80m² et l'étage 55 m².

Dans ma salle séjour, cuisine ouverte le tout sur 35 m² j'ai 2 rayonnants de 2000 watts (Marque Thermor)
Salle de bain, 6.5 m², 1 rayonnant de 1500 watts
Dans mon couloir de 10-15 m² avec petite mezzanine, 1 rayonnant de 1500 watts
Dans un bureau de 10 m² 1 rayonnant de 1500 watts
Dans un dressing de 8 m² 1 convecteur de 1000 watts
Dans une chambre de 10 m² 1 convecteur de 1000 watts
Dans une chambre de 18 m² 2 convecteurs de 1000 watts

En plein hiver ( janvier, février, mars) je consomme 120 kw-h par jours. Même si la nuit, dehors il faisait -15°c, je trouve ma consommation excessive. En gros, ça fait du 350-400€ par mois en hiver.

Dans ma salle séjour, je chauffe à 19-20°C
Salle de bain 20 °c
Dans le couloir 18°C
Dans une chambre + bureau + dressing 18°C
Dans une chambre 10°C Chambre vide.

Mes 2 radiateurs de 2000 w dans ma salle séjour cuisine jaunissent.

Je souhaiterais:- changer mes 2 rayonnants de 2000 w par 2 à inertie séche stéatite de 1500 w chacun
- changer celui de ma salle de bain par 1 a stéatite ou inertie fluide de 1000 w
- et donc celui actuellement dans ma salle de bain, le mettre dans la chambre de 18 m²

Quand pensez-vous, est ce que mes 2 stéatites me feront baisser ma conso même si un 1500 watts consommera 1500 watts quelque soit le radiateur mais comme il continuera plus ou moins a chauffer avec l'inertie.

si vous avez d'autres idées pour baisser ma conso car là, ça fait un sacret budget. Vivement que l'été arrive !!!



22 Mai 2013, 19:23
 

de Merik

J'ai plusieurs idées....

Améliorer l'isolation, Il y a sûrement quelques points à revoir ... La VMC est-elle double flux ? A détection du taux d'humidité ?

En priorité, retirer les convecteurs,

Vérifier si panneaux rayonnants et radiateurs dans les pièces de vie sont placées au meilleurs endroits pour que leur rayonnement soit mis a profit pour un réchauffement direct des personnes,

Vérifier aussi que le rayonnement ne soit pas diriger vers un mur donnant sur une pièce non chauffée, donnant sur l'extérieur, soit orienté vers une fenêtre, une bais vitrée...

Si ce n'est pas fait, programmer des baissements journaliers de température (fil pilote).

Votre consommation en hiver : 400 euros d'électricité par mois pour 135 M² comprends surement les autres usage de l'électricité eau chaude, appareils électroménagers, lumière ...) ??

Vous habitez en montagne ? La température externe de -15°C est-elle présente plusieurs mois en continu ?
Si oui, la maison est certainement bien isolée. A titre personnel, je consomme l'hiver environ 200 euros par mois d'électricité (chauffage, ECS, ..) pour une surface de 100 M² mais une température externe qui ne passe que rarement sous le zéro !! Chaque degré représente 6 ou 7% de consommation en plus ou en moins.

Mon installation de chauffage ressemble beaucoup à la votre (panneaux + convecteurs). La maison est de 2010. Et la différence de consommation s'explique par le climat et la surface à chauffer. Une économie de 10% à 20% me paraît possible en installant des radiateurs plus performants de type fluide caloporteur ou Noirot avec fonte active +film rayonnant. N'oubliez pas de prévoir une isolation entre mur et radiateur pour éliminer les déperditions à l'arrière dans le cas des radiateurs à inertie mono-bloc en aluminium.



23 Mai 2013, 11:30
 

de NONO21

Et maintenant, on fait sauter les posts...............................



23 Mai 2013, 16:52
 

de Alain

NONO21 a écrit:Et maintenant, on fait sauter les posts...............................


Bonjour Nono21. non, non ..Aucun post n'a été supprimé ... Vérifiez qu'il n'est pas enregistré comme brouillon ... Si non, c'est peut être une erreur de manip ou de fonctionnement du forum. Vos réponses sont toujours intéressantes, et les seuls messages qui sont retirés du forum sont les publicités sans intérêt.

Bonne fin de journée.



23 Mai 2013, 18:41
Administrateur du site
 

de Disney

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour améliorer l'isolation, je ne peux rien faire, la maison n'a que 2 ans. J'ai isolé les prises et les fenêtres.
Ma VMC est une simple flux hygro.

Pour les convecteurs, je vais en retirer 2 pour mettre 1 rayonnant à la place. Il ne m'en restera qu'un dans mon dressing et un dans une chambre qu'on ne se sert pas pour l'instant et qu'on ne chauffe pas beaucoup (10°c)

Mes rayonnants ne sont pas dirigés vers une fenêtres, baie vitrée ou l'extérieur.Ils ont tous dirigés vers le centre de la maison.

Mes fils pilotes ne sont pas raccordés a une centrale mais on baisse les chauffages la nuit.

Mes autres usages électriques sont très limités. Mes lumières sont quasiment tous à LED. TV LED.
En plein été, je suis à une moyenne de 13 kwh par jour.

Pour les -15°c, ce n'est que la nuit mais la journée ça dépasse rarement le positif. J'habite dans le nord

Est ce que les radiateurs à inertie séche à stéatite sont les meilleurs (prix, performance, consommation) . J'ai vu des Sauter Baladi à Leroy Merlin qui ont l'air pas trop mal. Donc je souhaiterai en mettre 2 dans ma salle salon cuisine avec une plaque alu derrière pour ne pas chauffer les murs à moins que ce ne soit pas utile avec la stéatite ??? Et en mettre un dans ma salle de bain.



23 Mai 2013, 19:24
 

de Yvon

Bonsoir,

Concernant le choix entre inertie sèche et fluide, je conseille toujours de lire le message qui explique très bien les différences entre les deux types deradiateurs à inertie ... Donc avantage de l'inertie liquide : moins de convection et température plus homogène du corps de chauffe.

Pour ce qui concerne la nécessité d'isoler le mur à l'arrière du radiateur, cela est indispensable comme dit plus haut, avec les radiateurs à inertie à corps de chauffe en fonte d'aluminium car ils rayonnent des 2 côtés. Si le mur donne sur une autre pièce chauffée, cette isolation est forcément moins utile. Mais pour une bonne optimisation du positionnent des radiateurs (équilibre des échanges radiant et moindre déperdition) il faut toujours les placer en priorité sur les murs froids (jamais en face).

Inertie sèche à stéatite, céramique, brique ou autre matière solide, cela n'a pas d'influence directe sur les performances de l'appareil. La stéatite a pour caractéristique d'être le matériaux le moins volumineux par rapport à sa capacité d'accumulation thermique. Le fabricant peut choisir la stéatite pour fabriquer un radiateur moins volumineux.

Un paramètre qui peut améliorer la qualité de la chaleur est, à puissance égale, la surface du corps de chauffe. Le mode de régulation du thermostat influence sur le niveau de fluctuation de la température.



23 Mai 2013, 22:25
 

de Disney

Je vais surement prendre un Stéatite en 1000 watts pour la salle de bain car un de ces défauts, est que ça assèche l'air mais dans une salle de bain, ce n'est pas gênant.
Et 2 en inertie fluide de 1500 watts pour cuisine salle salon.

Par contre,quelle marque me conseillé vous avec un budget de 1200€ pour les 3 radiateurs. Au début, je voulais partir sur du Sauter mais beaucoup d'avis négatifs disant que la T°C réel peut vaciller jusque 3-4°C au dessus de la T°C demandé.



28 Mai 2013, 19:31
 

de NONO21

Bonjour, Un radiateur à inertie a un petit stockage de chaleur, ce qui fait que lorsque la résistance se coupe, la chaleur en réserve continue de chauffer la pièce, donc rien d'extraordinnaire à ce qu'il fasse monter la température un peu plus que la température de consigne, c'est même assez normal. Il suffit de lui demander un peu moins.

Que les radiateurs soient à fluide à stéatite, ou à autre chose, ils ne dessèchent pas plus l'air les uns que les autres. Ceux à fluide sont étanches rassurez vous, c'est ceux dont l'effet se rapproche le plus de l'effet du chauffage central.

Et un radiateur de 1000 watts ne peut fournir que 1000 watts de chaleur.



28 Mai 2013, 22:14
 

de Alain

L'assèchement de l'air n'est pas directement le fait des radiateurs, mais de la condensation sur des vitres ou parois froides qui peut survenir quand l'air est surchauffé.
L'eau est déplacée et ce n'est pas une bonne idée que de penser utiliser un chauffage pour assécher l'atmosphère d'une pièce humide.



30 Mai 2013, 14:18
Administrateur du site
 

de Disney

En réponse à Alain,

je ne souhaite absolument pas assécher l'air de ma salle de bain mais comme je lisais sur des sites que la stéatite asséchée l'air, je me suis dis que dans la salle de bain, ce ne serait pas gênant.

Et pour finir, j'aimerais savoir ce que vous me conseiller sur mon choix : Soit tout en stéatite, soit tout en fluide ??
Et pour les marques, est ce que Sauter est une bonne marque car j'ai lu des avis sur le site Leroy Merlin qui disait que les sauter Madison avait des problèmes de fuite. Mais comme partout, il n'y a que les gens déçus qui laissent des avis ...



30 Mai 2013, 19:21
 

de NONO21

Bonjour, La maison étant neuve, l'isolation doit être plutôt bonne voire excellente.

N'avez-vous pas prévu un conduit de poêle dans le salon ??? quelques flambées le soir permettraient de surchauffer un peu la maison ce qui laisserait le chauffage électrique en repos.

Je crois qu'il ne faut pas faire fonctionner un tel chauffage en continu, mais surtout aux moments utiles. Certains radiateurs semblent surdimensionnés, c'est probablement pour qu'ils chauffent plus vite dans le cas d'un emploi intermittent.

Voir si votre VMC n'est pas en permanence en grande vitesse ???

Pour la salle de bain où l'on y passe seulement demi heure ou une heure dans la journée, inutile de la chauffer 24 heures, et là grosse économie en ne la chauffant que lors de l'utilisation.

Pour les chambres, bien réduire le thermostat en journée, et les remonter un peu le soir lorsqu'on rentre du travail.

L'économie passe aussi par la réduction du temps de fonctionnement de la résistance.

Ceci dit, des radiateurs à inertie sont plus confortables, mais il y a toujours une résistance qui donne 1000 watts de chaleur pour 1000 watts de conso. On ne sort pas de là.

Est-ce bien utile de chauffer un dressing ???

En chauffage électrique, on ne peut pas tout à faire raisonner comme en chauffage central.

Et pour la salle d'eau, gardez ce que vous avez, et ne chauffez pas en continu.

Vous pouvez mettre des radiateurs à inertie dans le salon (100 watts/m2) et ne pas laisser les portes ouvertes en permanence, sinon les radiateurs risquent d'avoir plus de volume à chauffer et.... consommeront plus.

Mais, à votre place, j'envisagerais l'installation d'un poêle.

Attention aux cages d'escalier ouvertes où l'air chaud plus léger s'engouffre.

Attention aux sols froids genre carrelage, même si la chape doit être isolée dans une maison aussi récente.

Pour le salon, mieux vaut prendre des radiateurs plus petits et plus nombreux pour mieux répartir la chaleur, il suffit que le total de la puissance corresponde aux besoins.

On suppose que vous avez un tarif nuit, car vous devez avoir aussi un cumulus électrique. Les économies d'eau font aussi baisser un peu la facture d'électricité. Attention aux sèche linge qui consomment beaucoup, mieux vaut mettre un fil d'étendage dans le garage.

Le séchage du linge à l'intérieur augmente le taux d'humidité ce qui a pour conséquence de faire consommer plus de chauffage( avec l'humidité produite, c'est plus difficile à chauffer.).

La VMC, on la met sur grande vitesse lorsqu'on prend la douche et on la laisse au moins pendant une heure, et ensuite on revient à vitesse lente. On peut aussi ouvrir en grand la fenêtre de la salle de bain pendant 5 mn, si on en a une.



12 Juin 2013, 09:57
 

de Gerald

Pleins de bonnes idées nono21 !!

C'est vrai qu'il n'y a pas de solution miracle au niveau des radiateurs. Une fois qu'on a éliminé les vieux convecteurs, les appareils récents se valent presque tous. Je dirais que l'écart de consommation doit se situer autour de 10 à 20% entre les moins bons de type "convecteur chaleur douce" et les modèles sophistiqués.

Le seul "miracle" est l'isolation mais la France à beaucoup de retard. Seules la norme RT2012 assure une isolation digne de ce nom, et il est possible de faire encore beaucoup mieux avec les maisons passives.

Oui, tout porte à croire, que l'inertie fluide est plus efficace que l'inertie sèche pour les raisons indiquées plus haut, mais les radiateurs sont un peu moins réactifs. Ils auront peut être du mal à suivre les variations rapides de températures de certaines régions...? Cela dit, si l'isolation est "bonne", et si la maison à assez d'inertie, ils devraient convenir.



12 Juin 2013, 19:19
 

de chauffelec91

Bonjour à tous

En réponse à la question de Disney.

En premier lieu, les puissances des radiateurs ne sont pas tous adaptées à la surface des pièces. Compter 100 watts / m² et 130 Watts/m² pour la sdb. Pour une maison neuve, si l'isolation a été réalisée correctement, il n'est pas nécessaire de la modifier.

Mais le plus gros problème provient du mode de fonctionnement des radiateurs actuels (et surtout ceux que l'on trouve dans la grande distribution). Tous ces modèles disposent d'un thermostat intégré avec la sonde située en partie basse. Du coup, le radiateur chauffe en fonction de la température au ras du sol et pas de la température de la pièce. Ce phénomène est pire lorsqu’il y a 2 radiateurs ou plus dans la même pièce (comme dans le salon). La température n'étant pas homogène dans une grande pièce et les radiateurs étant indépendants, vous pourrez constater qu'ils ne chauffent pas en même temps et que la plupart du temps 1 seul chauffe pendant que l'autre "se tourne les pouces". Du coup vous chauffez une pièce de 35 m² avec un seul radiateur qui n'a pas la capacité à le faire et qui génère une surconsommation électrique et de l'inconfort.

Pour solutionner cela il faut installer un thermostat centraliser dans la pièce pour piloter simultanément les 2 radiateurs. Cette solution n'est pas facile à trouver et n'est pas compatible avec tous les radiateurs car elle agit sur l'alimentation des radiateurs (comme un relais). Pour que cela fonctionne, il ne faut pas avoir de radiateur avec des afficheurs digital qui ne supportent pas les coupures électriques.

Enfin, il faut savoir que les convecteurs sont très énergivores et qu'en les remplaçants par des produits plus efficaces (inertie fluide ou sèches) et surtout en les programmant, il est possible de gagner 30 à 40% sur le consommation électrique. LE gain est un peu moins en remplaçant des rayonnant pas de l'inertie mais non négligeable.

Pour information, je suis artisan électricien chauffagiste, je réalise des études et des installation de chauffage électrique. Je parle donc en tant que professionnel. Je travaille avec certaines marques de qualité que je ne citerais pas ici. J'interviens sur la région parisienne. Etude et devis gratuit, n'hésitez donc pas à me contacter.



15 Juin 2013, 13:05
 

de Alain

Bonjour chauffelec91,

A votre avis, qu'est ce qui justifie la généralisation du système fil pilote avec thermostat embarqué au dépend des régulations d'ambiance qui sont souvent décrites comme plus performantes ?

N'y a t-il pas malgré tout des avantages à disposer d'un thermostat sur chaque radiateur ? Les déperditions dans une pièce n'étant pas homogènes, il est ainsi possible de régler des températures de consigne légèrement différentes sur les différents radiateurs.



16 Juin 2013, 15:14
Administrateur du site
 

de sart100

Bonjour, j'ai moi même des sauter madison (à fluide).
J'ai mis des 1000 w dans les chambres (sous combles). J'en suis très content car l'air n'est pas sec du tout et la chauffe douce (j'ai une fille asthmatique donc convecteurs exclus d'office).

J'ai mis deux 1500 w dans le salon et là je suis un peu plus mitigé car du fait du carrelage froid, ils chauffent beaucoup en hiver et je ne peux pas trop utiliser l'éco à -3,5° en hiver la nuit car le matin ils chauffent beaucoup pour compenser la perte la nuit et comme ils sont à fluide ils chauffent moins vite que mes anciens convecteurs alors qu'à l'étage le sol n'est pas froid donc ils ne forcent pas du tout. La solution pour moi serait d'isoler le sol au rdc, mais pratiquement pas possible.
L'autre souci est la longueur des 2000w chez moi cela ne rentrait tout simplement pas, vérifiez chez vous.

A mon avis pour vous ce doit être la même chose je vous conseillerais de changer déjà les radiateurs à l'étage en ne mettant que des 1000 w (à mon avis pas besoin de 1500 w dans un bureau de 10 m2 ni dans le couloir ?) vous gagnerez 1000 w de chauffe déjà.

Pour le rdc je n'ai pas encore trouvé la solution mais à mon avis il vous faudra des radiateurs qui réagissent plus vite que les madison même si l'air s'assèche dans le salon on s'en fiche. Peut être une programmation centralisée. Pour la sdb prenez un sèche serviette, j'en ai pris un à soufflerie, je ne regrette pas du tout mon achat.

@+



16 Juin 2013, 23:45
 

de Gerald

Bonjour Sart100,

ha .. le sol carrelé mal isolé :twisted: l'ambiance est toujours froide. Certe en pleine été, il peut apporter un peu de fraicheur. Il faut les recouvrir d'un "parquet" stratifié synthétique ou d'un vrai parquet flottant si le budget suit .. Là, c'est idéal pour bloquer le froid, on gagne plusieurs degrés, au moins en sensation.

Dans ton cas, il faut que tu programmes tes radiateurs pour qu'ils remontent la température au moins 1 heure avant le réveil. Et de même, remet les en mode eco une bonne demi-heure avant de partir. Trop d'inertie peut nuire ;) mais avec la programmation il y moyen de compenser.



17 Juin 2013, 13:31
 

de Disney

Merci pour vos réponses et vos idées.

Pour ma vmc, je n'ai pas moyen de la faire fonctionner moins fort. Je n'ai pas de bouton pour la ralentir.

Pourquoi les radiateurs à affichage digital ne supporte pas les coupures de courant ?
C'est l'afficheur digital qui va lâcher ou le radiateur ?

Pour commencer, il faut absolument que je me débarrasse des convecteurs. Et remplacer mes rayonnants dans ma salle salon par des radiateurs a inertie.
Mais en allant voir à LM, on s'est aperçu que les radiateurs a inertie sont loin d'être beau même si la beauté des radiateurs n'est pas leur fonction principale je préfère le physique d'un rayonnant à un inertie. Le plus (beau) était un DELTACALOR sagoma parce qu'il est noir. Ce qui serait moins flagrant.



17 Juin 2013, 14:12
 

de laurence

chauffelec91 a écrit:Enfin, il faut savoir que les convecteurs sont très énergivores et qu'en les remplaçants par des produits plus efficaces (inertie fluide ou sèches) et surtout en les programmant, il est possible de gagner 30 à 40% sur le consommation électrique..


Je n'ai pas encore de programmation mais j'ai remplacé tous des vieux convecteurs par des radiateur à inertie "sauter madison". Comment pourrais-je les programmer lorsque cela n'est pas prévu dans les menus ????



17 Juin 2013, 18:12
 


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