Chauffage à accumulation triphasé: composant brûlant

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de DELANNOY

Bonsoir,
Ci joint la photo de l'alimentation de mon chauffage électrique à accumulation en triphasé.(Appareil des années 1980)
Le composant vert, branché en parallèle sur l'alimentation du ventilateur(pièce grise à droite), devient brûlant dès la mise en route du ventilo. Quelqu'un connaît-il le rôle de ce composant? Est il normal qu'il soit brûlant? :?

Vieux chauffage électrique à accumulation

Merci :)
Cordialement
M Delannoy



01 Oct 2015, 22:22
 

de Bricoleur

Bonsoir

C'est une résistance de puissance vitrifiée.
Un composant prévu pour dissiper de la puissance. Il est normal qu'elle chauffe beaucoup. J'en ai même vu qui deviennent orange fluo mais ce n'est pas très bon signe. A cette température, il y a un problème dans le circuit.
Je dirais que ne pas pouvoir poser un doigt dessus n'est pas anormal.



01 Oct 2015, 22:52
 

de Yvon

Les mêmes résistances sont montées dans le circuit de chauffage du Volkswagen T4. Elles servent à faire varier via le commutateur rotatif du tableau de bord la vitesse de rotation du ventilateur. Ces résistances servent de diviseur de tension. Elles absorbent et dissipent une partie de la puissance de l'alimentation et chauffent énormément. Par sécurité, VW a placé un fusible thermique 200°c au cas ou elles surchauffent vraiment trop ! Si tout fonctionne correctement ne vous inquiétez pas !



01 Oct 2015, 23:05
 

de DELANNOY

Merci beaucoup pour la réponse et sa rapidité. C'est une bonne chose que cela ne soit pas anormal :)
Savez vous pourquoi est il nécessaire de dissiper de la puissance . Le ventilateur n'est il pas seulement commandé par le thermostat d'ambiance? :?
Cordialement



01 Oct 2015, 23:12
 

de DELANNOY

Merci bien pour ces précisions.
Bonne soirée



02 Oct 2015, 00:05
 

de Alain

Pas tout jeune comme système mais robuste !!!
Aujourd'hui, ce genre d'ajustement de puissance ne se réalise plus avec des diviseurs de tension résistifs mais par modulation de largeur d'impulsion en tout ou rien, ce qui consomme beaucoup moins d'énergie, mais est plus sujet aux pannes. Pour un chauffage électrique, ce n'est pas bien gênant d'utiliser des résistances qui produisent de la chaleur puisque c'est la finalité de l'appareil ;)



02 Oct 2015, 10:32
Administrateur du site
 

de DELANNOY

Félicitations pour votre site et merci encore
M Delannoy :)



02 Oct 2015, 16:38
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright