Pour ce qui est des tests et simulations..
"Les émetteur de chaleur", un livre de synthèse a été publié en 1996 suite aux études du GREC qui a associé ces organismes à de grandes écoles. Plusieurs types d'émetteurs ont été testés, à eau chaude (BT et HT) et électriques (convecteur, panneau rayonnant) pendant 3 ans dans différents environnements (bâti ancien, neuf, collectif, individuel, rdc, étage), en usage régulier et intermittent et en positions différentes (allège, opposition).
Les différences de consommation sont très faibles (3%) et les écarts de confort plus importants.
La conclusion globale à la question, quel est le meilleur émetteur localisé est : il sera plus radiatif qu'un convecteur, avec une température de surface la plus faible possible, et une régulation à toute épreuve.
A mon avis, le modèle choisi pour faire les tests est très discutable puisqu'il mesure la température à 1,5m du sol et qu'il simule le renouvellent de l'air par insufflation d'air frais au niveau du plafond et aspiration au sol. Ces choix très étranges favorisent évidement les émetteurs fortement convectifs.
Le radiateur à eau basse température / haute température
température de surface moyenne 30°C / 40°C
Conclusion consommation : 1% de consommation en moins en BT
Conclusion ambiance : De plus grande surface et plus radiatif, le radiateur BT est de 0,5% à 7,5% plus confortable que le radiateur HT.
Je ne sais pas si le document du CETIAT duquel est extrait ce graphe est encore disponible. Il traitait des gains énergétiques des chaudières basse température à différents niveaux, y compris à l'émission (gradient sol/plafond réduit) :
Voir aussi :
meilleur-radiateur-eau-chauffage-central-t998.html