de NONO21
bonjour : Et votre maison, est-elle bien isolée ???? Vous parlez de vieille chaudière à fuel, elle a au moins l'âge de la maison.
La première des choses serait de mettre l'argent sur l'isolation : combles, murs, et sol si vous pouvez, par exemple si vous avez un rez-de chaussée en garage, vous pouvez isoler le plafond de ce garage. Votre vieille chaudière, si elle fonctionne encore correctement deviendra miraculeusement nettement plus économique, et si besoin reprenez une chaudière à fuel simple (seulement chauffage) et pour l'eau chaude, soit cumulus électrique en faisant attention au gaspillage, ou mieux chauffe eau solaire.
Beaucoup de gens ont "balancé" leur chaudière à mazout, et les marchands de mazout ont vu leur clientèle fondre, ce qui a eu pour conséquence de calmer les prix, (les producteurs de pétrôle s'ils sont trop gourmands, ils ne vendront plus rien à force).
Donc, même si le mazout a son avenir derrière lui, il reste encore valable et reste le moins cher des énergies. Avec une chaudière électrique, vous risqueriez le malaise en voyant la facture par rapport à celle du mazout que vous payez.
Si vous allez voir un installateur de chauffage, il vous vendra tout ce que vous voulez, sans même vous parler de l'isolation puisque ça ne lui rapporte rien. Ici, on n'a rien à vendre, donc on reste objectif.
Renseignez-vous à l'ADEME, ils vous diront la même chose. Un seul mot d'ordre : PRIORITE A L' I SO LA TION. Ne rien attendre de chauffages miracle, avant d'avoir isolé.
"L'énergie la plus propre est celle qu'on ne consomme pas" : proverbe écolo.
Quant aux pompes à chaleur air/eau, ça fonctionne, je connais plein de gens qui en ont. Mais il y a un gros investissement, et on n'a pas assez de recul pour la durée de vie, qui d'après certains ne dépasserait guère 15 ans. Quant à l'entretien, il est cher (même s'ils ne font pas grand chose, et il est imposé pour avoir la garantie, et il "bouffe" une bonne partie des économies quand il y en a. Et là aussi l'isolation S'IMPOSE.
L'isolation, si on est un peu bricoleur, ça peut se faire pièce après pièce par l'intérieur, sur le ou les côtés des pièces donnant sur l'extérieur, ainsi on étale la dépense.
Il faut donner priorité à l'isolation des murs avant le changement de fenêtres, et prévoir une ventilation au moins naturelle (aération en haut des fenêtres des pièces dites sèches, et portes intérieures raccourcies d'environ 15 mm. Et VMC hygro par exemple, ou bien au minimum : extracteur dans la salle de bain et WC, et hotte aspirante à extraction (celles qui sortent l'air à l'extérieur) à faire fonctionner lorsqu'on cuisine. La prendre pas trop bruyante et la faire fonctionner, elle n'est pas là que pour le décor.
Sauter sort une hotte aspirante qui détecte la chaleur des casseroles et l'humidité et se met en marche automatiquement et adapte le débit. Mais on peut la commander manuellement.
Mais aussi une hotte simple à 50 euros remplit son rôle aussi si on n'oublie pas de l'utiliser.