Chauffage électrique oui! mais lequel???

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Eveline87

bonjour, à toutes et à tous,

Voilà, je vis avec mon fils dans une petite maison de 90m² composées d'un salon-séjour de 35m² d'une cuisine de 12m² de deux chambres de 10m² et d'un bureau de 12m² il y a également un couloir en T de 1,10m de large sur environ 10m de long au total.
Nous sommes dans la maison environ deux heures le matin et le soir on est actif dans la maison pendant environ 5h (j'ai cru comprendre que ça avait de l'importance dans le choix du type de radiateur).
La maison est actuellement chauffée uniquement par un insert et j'aimerai passer au chauffage électrique (la cheminée c'est joli mais chez les autres :lol: ) et je ne sais pas si je dois mettre du panneau rayonnant, de l'inertie sèche, de l'inertie à fluide..... ni les marques que je dois privilégier ou éviter (à part delonghi). pour les puissances j'ai compris, c'est 40 watts par m3 :D .

pourriez-vous m'aider un petit peu parce que là je mouline vraiment...?

je vous remercie par avance.



14 Nov 2014, 00:16
 

de Merik

Pour optimiser la chauffe avec l'occupation intermittente du logement, on réalise la programmation de plages horaires sur lesquelles la température passe du mode "confort" au mode "eco", et cela pour les 7 jours de la semaine.

- Mode Eco en journée quand la maison est vide
- Mode Eco la nuit

Pour résumer : En semaine, le mode confort est activé le matin au réveil et le soir. Le weekend, le mode confort est activé en continu sauf la nuit.

Cela se met en œuvre le plus facilement avec des radiateurs électriques compatibles fil pilote.

Deux possibilités :

- soit chaque radiateur dispose d'un thermostat offrant la possibilité de programmer des plages horaires (modifiables ou non, à vous de voir si les plages fixes conviennent à votre usage),

- soit tous les radiateurs sont reliés à un programmateur qui les gère par zones.

Pour le dimensionnement de puissance ...

Je dirais entre 20 et 60 watts par M3 selon le type d'isolation et le climat !!
Le dimensionnement des radiateurs se fait par rapport aux déperditions les jours les plus froids de l'hiver.
Les pertes de chaleur sont dues à l'isolation des murs, au mode de renouvellement de l'air, à la température extérieure et la température intérieure voulue.

Essayez d'affiner les besoins avec les différents outils proposés sur le site.



14 Nov 2014, 12:16
 

de NONO21

bonjour, Si je comprends bien vous voulez mettre des radiateurs électriques partout ??

Qu'y avait-il comme chauffage installé dans cette maison ?? électrique, chaudière gaz ?? autres ??

quel est le climat de la région où vous habitez ??

La maison a été construite quand ?? est-elle un tant soi peu isolée ??? combles ?? murs?? sol ?? rez de chaussée sur terre plain?? 1er étage avec garage dessous ??

Il est certain que le chauffage au bois est contraignant, mais économique et puissant, même s'il a le défaut de ne pas trop bien se répartir surtout avec un grand et long couloir.

Il ne vous faudrait pas complètement abandonner le chauffage au bois, et le garder opérationnel. Quand vous revevrez les factures d'électricité vous comprendrez. Plus un logement est petit plus le chauffage électrique est valable, et inversément.

Même si vous ne chauffez pas en continu, si vous n'avez pas d'isolation ou une isolation très faible, et que le climat de la région soit un peu vif, il faudra chaque fois remonter la température si vous arrêtez pendant votre absence.

Il faudrait étudier la solution chauffage central, si le gaz de ville passe devant la porte.

Il existe la solution PAC AIR/AIR c'est en gros une clim reversible inverter qu'on utilise pour le chauffage. C'est très économique par rapport à des radiateurs, Pour bien faire il en faudrait deux : une pour les pièces de jour et une autre pour le reste de la maison, split à mettre au fond du couloir des chambres. et laisser les portes ouvertes le jour tout au moins.

c'est un chauffage très réactif, donc remonte très rapidement la température des pièces.
Dans ce cas, mieux vaut deux PAC AIR/AIR petites qu'une plus grande, plus de souplesse d'emploi, et moins cher.

Vous pouvez aussi prendre une PAC AIR/AIR avec deux splits, un dans le séjour, un assez loin dans le couloir.

Ne mettez pas de splits dans les chambres, autant pour les pièces de jour, ce n'est pas gênant, autant pour les chambres, j'aime moins.

Si vous avez des radiateurs électriques même des grille pain, dans les chambres, vous les gardez pour un appoint éventuel, donc très faible usage et ... très faible consommation.



14 Nov 2014, 13:03
 

de Eveline87

J'habite dans le limousin, la maison a 30 ans, les murs sont en briques et plâtre donc sans matériaux d'isolation (laine de verre par ex.) les comble sont bien isolés, les fenêtres sont en double vitrage avec bâtit bois de qualité ordinaire (ni bas de gamme ni haut de gamme).
le chauffage était prévu pour de l'électrique donc il y a déjà les fils mais il n'y a aucun radiateur hormis celui de la salle de bain.
La cheminée c'est plus la peine, comme je dis, c'est pratique quand on le voit de l’extérieur mais ça fait 15ans que je subis et là je n'en veux vraiment plus c'est trop de problèmes et ça ne va jamais correctement (et je ne parle même pas de la poussière, des araignée, du froid le matin....).
Quand à la clim c'est clairement pas dans mes moyens car le budget est au maximum du maximum à 2000€ sinon vous imaginez bien que je n'aurais que poser la question de la marque ;)



14 Nov 2014, 18:24
 

de Yvon

Pourtant vous habitez une région dans laquelle le bois est bon marché .. Mais une cheminée sans un insert a un rendement très très faible. Un poêle à bois est encore plus efficace.

Le Limousin est une région très froide. Je connais le plateau des 1000 vaches ;) A quelle altitude vous vivez ?

Les murs sont en matériaux pleins mais épais, ce qui donne une isolation très moyenne. J'imagine qu'ils sont assez froids en hiver ? Donc, il faudra un chauffage avec du rayonnement et placer les appareils de chauffage sur les murs les plus froids et sous les fenêtres d'ou vient aussi un rayonnement froid. Le placement doit se faire en allège, et non en opposition (par rapport aux zones qui produisent la sensation de froid).

Le meilleur choix à un prix raisonnable est le radiateur à inertie en fonte aluminium avec une préférence pour l'inertie fluide.



14 Nov 2014, 19:05
 

de sylvain 07

J'ai été très déçu pour ma part par un achat actifonte de chez Noirot, acheté il y a 5 ans, le cassette de programmation est tombé en panne et elle n'existe déjà plus, et Noirot n'a pas de solution .... un SAV qui n'apporte pas de solution pour un produit normalement de qualité, c'est une honte, surtout au prix on on achete ce type de produit.
Pensé à regarder le SAV proposé.



24 Nov 2017, 00:50
 

de NONO21

bonjour, En tout cas, conservez votre insert. Si vos factures sont élevées, vous verrez que vous ferez quelques flambées pour surchauffer un peu la maison afin que les radiateurs n'aient qu'à maintenir la température, ça leur fera moins de boulot et ça vous coûtera moins cher.

Si vos chambres sont carrelées au sol, mettez soit du parquet flottant sur sous couche de 5 mm soit un bon revêtement vynil un peu épais qui vous coupera bien le froid. vous pouvez mettre des tapis dans le séjour, ou une bonne chute de revêtement PVC devant le canapé.

Il y aurait aussi la solution : poêle à pellets à la place de l'insert. Il suffit de remplir la réserve et ça fonctionne tant qu'il y a des pellets. Et en plus c'est réglable, on peut le faire démarrer quand on veut. Donc moins contraignant que le bois, et on a des radiateurs dans les chambres qu'on fait fonctionner le soir par ex avant d'aller au lit.

Autre solution, ramener l'air froid au fond du couloir jusque près de l'insert dans le séjour au moyen d'un tuyau et d"un ventilateur. Ainsi lorsque l'insert fonctionne, avec ce système et en laissant les portes intérieures ouvertes, l'air chaud irait jusqu'à fond du couloir et pourrait atteindre les chambres.

Il y a quelque chose qui ne va pas. Il n'est pas possible qu'une maison de 30 ans n'ait pas les murs d'isolés. Soit elle est plus ancienne, soit elle a bien une isolation. Pour le savoir, on peut démonter une prise ou une interrupteur après avoir coupé le courant.

On peut aussi le sentir en tapant comme si on tapait à une porte. Selon le bruit, on sent s'il y a un doublage.

Là où c'est plus difficile à savoir c'est lorsqu'il y a une contre cloison en briques avec laine de verre entre mur et contre cloison.

Et aussi avec l'épaisseur des murs. Le maximum d'épaisseur des briques, c'est 30 me semble-t-il, mais il y en a de moins épaisses, donc si on a un mur de 35 cm d'épaisseur ou plus, il doit y avoir une isolation.



31 Déc 2017, 10:07
 


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