Ce que les fabricants appellent la "chaleur douce" est souvent lié à la quantité de rayonnement et à la température à laquelle la chaleur est produite. Pour qu'un appareil de chauffage produise une chaleur de bonne qualité, il faut qu'elle soit produite en continu et à une température peu élevée par rapport à l'ambiance. Donc, il faut de grandes surfaces d'émission de chaleur. Le rayonnement réchauffe les solides et le corps en profondeur. On le ressent moins que l'air chaud, mais il est plus sain, plus confortable et ne dessèche pas les poumons. L'air chaud a aussi pour défaut de stratifier dans la hauteur.
Il n'existe pas d'appareil de chauffage 100% convectif ou 100% radiatif. Tous ont des parts variables d’émission de chaleur par convection et radiation. Il est beaucoup plus facile et moins couteux de fabriquer des appareils convectifs, mais ils sont de plus en plus proscrits par la RT car considérés comme plus énergivores.
Disons qu'un bon "radiateurs" devrait émettre au moins 30 % de chaleur par rayonnement (et 70% par convection) .
Pour les bain d'huiles, je pense que les meilleurs atteignent difficilement 25% de rayonnement car ils sont trop petits par rapport à leur puissance.
Les modèles les moins chers sont très convectifs, il produisent beaucoup d'air chaud et très très peu de rayonnement.
Typiquement les modèle qui ont des ailettes fines placées l'une en face de l'autre, et aucune surface métallique dirigés vers l'extérieur.
Typiquement les modèles qui ressemble à ce produit sur la photo :
Les modèles qui ne produisent pas que de l'air chaud ont une carrosserie plus développée et les éléments métallique sont orienté vers l'extérieur comme ce modèle ci-dessous :
(et lorsque le fabricant veut vraiment améliorer la quantité de rayonnement, il utilise de l'aluminium et non de l'acier).