Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum donc je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique.
Je vais tenter de vous exposer mes interrogations.
Après plusieurs semaines de réflexions, j'ai décidé de remplacer mon convecteur par un inertie sèche noirot Karisa 2000W. J'ai lu beaucoup de sujets, avis, contre-avis, engueulades, théories, exemples concrets sur les différents choix de technologie, marques et autres.
Donc après maintes réflexions, je pense avoir fait le choix correct par rapport à mes besoins et mes conditions (pièce de 16m2 dans immeuble à Paris pas forcément très bien isolé, double vitrage mais murs officiellement non isolés dans le bail, humidité moyenne de 65% si pas de chauffage ou au contraire pas d'aération... )
Ceci dit, j'ai quelques doutes que j'éspère pouvoir éclaircir ici :
- Est-ce normal que le radiateur chauffe plus sur la partie haute que la partie basse ? ou se pourrait-il que ce soit un défaut de l'appareil ?
Au bout d'1h : partie haute (30 premiers cm environ) bouillante. - Partie basse très tiède voir carrément froide si je touche la grille du bas)
Au bout de 2h : partie haute bouillante. Pas possible de laisser la main plus de 2 secondes. - Partie basse chaude sans plus (mais quand même très chaud sur le côté droit. bizarre...)
Je n'y connais rien en radiateur donc désolé si mes questions peuvent paraitre simplistes. J'essaie surtout de déceler le normal du défectueux et envisager un échange si besoin.
Surtout, vu que le détecteur (de température) se trouve en bas à droite de l'appareil, il capterait donc une température qui ne reflète pas forcément la réalité (ne serait-ce que parce que le froid se trouve en bas et le chaud en haut il me semble (?)
D'où ma 2nde question :
Une fois la température désirée atteinte (19°), le chauffage tourne en générale pendant 1 min puis s'arrête 10 s. Au bout d'un moment, c'est 30 s à chauffer et 30 s à s'arrêter. Je comprends que c'est le thermostat qui joue son rôle. Mais 30 s d'arrêt au mieux, je trouve ça un peu court. Puisqu'au final, pour 3 h de chauffe, mon compteur éléctrique enregistre environ 5kwh de conso - frigo, chauffe eau et tout appareil débranché évidemment - (quasi-proche des 6kwh donc). De mon point de vue, la température devrait mettre au bas mot, plusieurs dizaines de minutes avant de retomber, surtout avec le fameux effet d'inertie. Mais peut-être que je suis un peu ambitieux.
Est ce qu'il n'y aurait donc pas une mauvaise détection de la température (vu que la chaleur ne se répartit pas de façon homogène sur toute la surface) qui pousserait le chauffage à tourner plus qu'il n'en faut ? 19° thermomètre sur un meuble de 2m. 18° sur une table basse de 40 cm, voire au sol sous le détecteur.
Pour finir, le contexte actuel est d'environ 2 à 3 ° extérieur à Paris.
Voilà. Désolé pour la longueur de mon explication.
En éspérant avoir des éclaircissements de votre part.
Merci.
Owax