Chauffage sandwicherie

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Ptit miam

Nous allons créer une sandwicherie . Nous refaisons de A à Z l'interieur du commerce existant y compris le chauffage ( inexistant actuellement) .
Notre budget est relativement serré !! Un artisan nous propose des radiateurs à inertie à 798 Euros HT !

Nous avons pensé à ceci:
RADIATEUR STEATITE A INERTIE "LENA" 1500W
1500W - larg. 58 cm
329€00 Dont 1,00 € d’éco participation

Structure en acier avec coeur de chauffe stéatite. Fil pilote 6 ordres. Programmateur électronique intégré. Haut. 58.2 cm.
FabFrancaise NF Garantie 2 ans

La surface de vente est de 60m2
Nous pensons que 3 radiateurs de ce type pourraient suffire.
Ou devrions nous penser à un autre type de radiateurs ?

Merci de votre réponse.



01 Sep 2011, 15:31
 

de Yvon

Bonjour,

Pour une application commerciale, on ne conçoit pas le chauffage pour réaliser un vrai confort thermique comme dans une habitation ...

L'inertie ne me semble pas ce qui conviendrait le mieux... du fait de son prix et surtout de sa mauvaise réactivité et sa faible "puissance thermique". Une porte d'entrée souvent ouverte par grand froid devra être compensée rapidement par un chauffage puissant.

Il faut plutôt choisir du rayonnant ou du convecteur avec ventilateur. Le rayonnant car il réchauffe directement les personnes même si l'air est assez frais. La convection forcée car ce n'est pas coûteux à installer et la puissance thermique est importante.

Dans tous les cas, mieux vaut placer plus de petits panneaux rayonnant bon marché de 700 watts près de chaque table que 3 ou 4 gros radiateurs à inertie qui vont ramer ...

La hauteur du plafond est aussi un paramètre important pour choisir son chauffage. Si votre local de 60M2 à une hauteur sous plafond de 3 mètres (180 M3), il faudrait prévoir à raison de 50 watts par M3... au moins 9000 watts si l'isolation est mauvaise pour obtenir une ambiance agréable.

Il y aussi les lampes à infrarouge en barrette comme les produits de marque UFO. C'est économique, ça chauffe bien, ça donne un effet type brasero de terrasse .... Pourquoi pas dans une sandwicherie... :?:



01 Sep 2011, 17:55
 

de NONO21

bonjour : Et oui, une sandwicherie, ce n'est pas un logement. J'imagine portes qui s'ouvrent souvent, et encore vous avez intérêt à ce que la fermeture soit automatique, sinon vous chaufferez les oiseaux en permanence. Les clients ne sont pas très disciplinés, vous verrez...

Il faudrait déjà penser comment organiser le local, et surtout l'entrée. Un SAS S'impose, et encore mieux un SAS à 90°(bien plus efficace qu'un SAS tout droit, si vous voyez ce que je veux dire. Pas les deux portes en enfilade mais : première porte en façade du bâtiment et seconde porte à 90° par rapport à la première, pour que le froid s'engouffre moins.

Si vous avez une entrée directe, malgré une conso très forte vous n'arriverez pas à chauffer avec des radiateurs.

Et il faut s'inspirer de ce qui existe. Si vous allez dans une cafétaria, ou même dans certains commerces assez petits il n'y a pas de radiateurs, il y a un chauffage rapide genre soufflerie à air chaud. Une PAC AIR/AIR (clim reversible INVERTER) conviendrait plutôt très bien avec deux splits par exemple et serait économique. De plus, ça chauffe instantanément, ce qui fait que vous ne seriez pas obligé de la laisser fonctionner 24/24 heures, ce qui contribuerait aussi à économiser. Et le système d'air chaud contrecarrerait plutôt bien les entrées d'air.
Il existe aussi des aérothermes qui soufflent de l'air chaud en plafond.

Votre électricien n'est pas de bon conseil, il considère ça comme un logement. De plus, il veut vous poser des radiateurs très chers qui auront le même rendement que des radiateurs bien moins chers...

Quant aux infrarouge, il faut qu'ils soient à une bonne hauteur et risquent fort de vous cramer le plafond, et le risque d'incendie est fort (attention assurance) sans parler des plaisantins qui vont s'amuser avec... Attention aux normes de sécurité. On en emploie dans les églises parfois, mais il n'y a pas la même "clientèle"....



02 Sep 2011, 02:50
 

de Rf22

Ptit miam a écrit:Nous allons créer une sandwicherie . Nous refaisons de A à Z l'interieur du commerce existant y compris le chauffage ( inexistant actuellement) .
Notre budget est relativement serré !! Un artisan nous propose des radiateurs à inertie à 798 Euros HT !


Fuyez ce genre d'incompétent !

Ca me rappelle un café sur le port d'Audierne qui était équipé de radiateurs à inertie. On se les gelait grave. Quand je suis arrivé avec ma copine le patron à mis un radiateur qui était derrière nous en marche. Un quart d'heure après il était encore froid et il a commencé à chauffer quand nous sommes partis... Suivez les conseils donnés plus haut. Vous n'arriverez jamais en hiver à chauffer correctement un commerce avec tous les va et vient. Ca peut couter très cher en électricité si vous faites un mauvais choix d'appareil.

Il vous faut un chauffage qui réagit rapidement et qui donne une impression de chaleur, mais surtout pas un chauffage sophistiqué type chaleur douce que vous propose cet artisan.



02 Sep 2011, 12:57
 

de Ptit miam

Merci de tous ces conseils.
Un SAS ... vu la configuration du local ce n'est pas possible ...
Si nous avons bien tout compris les solutions seraient plusieurs "petits rayonnants" ou un PAC AIR/AIR (clim reversible INVERTER) avec des"splits "?
Pourrais tu nous diriger vers un site marchand, Nono21, afin de voir le coût et le fonctionnement ?
En tout cas nous nous doutions que le devis de cet artisan frisait l'arnaque ...
Petite précision nous ouvrons le commerce dans le Finistère ...donc pas de grandes chaleurs ...pas de grands froids ...mais de la pluie (un peu), d'où l'importance pour nos futurs clients de pouvoir être à l'abri pour déjeuner .



03 Sep 2011, 12:49
 

de Alain

C'est en effet Nono21 le spécialiste des pompes à chaleur réversibles, genre split ... que j'aime pas trop vu leur cout d'installation, les déplacements d'air et le bruit qu'elles génèrent ... Mais dans un commerce cela est acceptable et peut s'avérer judicieux... surtout quand le climat est doux.



03 Sep 2011, 13:35
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : le coût d'installation pour une CLIM REVERSIBLE INVERTER ou PAC AIR/AIR, (c'est quasiment la même chose) il n'y a que TRES PEU DE MAIN D'OEUVRE : fixation de la console extérieure, perforation d'un orifice d'un diamètre maxi de 10 cm, et fixation de la ou des consoles intérieures. Donc peu de main d'oeuvre. (il ne faut pas confondre avec les PAC AIR/EAU et plancher chauffant infiniment plus chères notamment avec l'installation du chauffage qui va avec.

A noter que si on ne veut pas trop faire de frais, et si la durée d'utilisation est relativement courte : moment des repas, un peu comme dans une cafétaria, vu que la surface n'est que de 60 m2, j'ai vu des radiateurs soufflants céramique qui se fixent au mur en hauteur, ça pourrait convenir, il en faudrait au moins 3, et le prix unitaire est d'à peine 50 euros. Il y a une télécommande et une programmation qui permet de déterminer la durée de chauffe et le réglage du thermostat.

On fait souffler à l'horizontale, et le ventilateur long ne souffle pas trop fort. c'est aussi un chauffage très réactif.

donc faible investissement et pour un chauffage limité dans la durée, cela ne serait pas ruineux (chacun sait que la dépense est aussi fonction de la durée d'utilisation),

Mais bien sûr, si on veut aussi climatiser l'été, la clim reversible inverter convient mieux elle fait le chaud et le froid.



03 Sep 2011, 15:49
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright