2 chauffages de 1000w ou 4 de 500w ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de josedu27

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir un conseil ; faut-il mieux installer 2 chauffages de 1000w ou 4 chauffages de 500w pour une surface X afin de multiplier les points de chauffe et ainsi mieux répartir la chaleur ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée.



27 Oct 2012, 11:43
 

de Gerald

Bonsoir,

Plus la surface des émetteurs de chaleur est grande, meilleure est le confort thermique du fait d'une production de chaleur plus douce (les radiateurs sont moins chauds). La surface totale des 4 radiateurs de 500 watts est nettement supérieure à celle des 2 radiateurs de 1000 watts.
De plus, vous allez améliorer la diffusion dans les volumes en disposant de 4 sources de chaleur.



27 Oct 2012, 21:25
 

de Yvon

Dans le chauffage intégré au bâti, les planchers, plafonds et murs se transforment grâce à leurs grandes surfaces de rayonnement en radiateurs des plus économiques.



28 Oct 2012, 00:01
 

de NONO21

bonjour, Oui, mais des radiateurs de 500 watts, ce n'est vraiment pas facile à trouver, à part avec les simples convecteurs grille pain.

Mais deux radiateurs de 1000 watts bien espacés et du côté du mur extérieur, ça conviendrait très bien.

L'avantage qu'aurait 4 radiateurs de 500 watts, ce serait de faire varier la puissance de chauffe suivant la saison.
Pour les premiers froids, 2 suffiraient largement, car la température extérieure n'est pas très basse. Donc on utiliserait une puissance totale de 1000 watts, on pourrait aussi utiliser 1500 watts.

Cela reviendrait à avoir une souplesse de puissance, aussi. Mais bon, ce n'est pas courant.



28 Oct 2012, 13:10
 

de Gerald

Il n’y a pas d'inconvénient à l'usage à avoir une capacité de fourniture d'énergie (cad une puissance) supérieure à ce qui est nécessaire. La réserve de puissance permet de ne pas solliciter les radiateurs en s’approchant de leur limite. C'est plutôt bon pour leur durée de vie et comme dit plus haut pour le confort thermique.

Le rendement du chauffage électrique direct est constant sur toute la courbe, il est de 100%, peu importe donc la puissance installée ou utilisée, il n'y a pas de perte. Que vous mettiez 10 000 watts ou 1000 watts d'équipement électrique pour chauffer une pièces, la régulation demandera la même quantité de chaleur exprimée en joules, watts.heure ou encore en calories, qui correspond aussi au niveau des déperditions thermiques de la pièce à chauffer. La consommation électrique sera donc théoriquement la même. Ce n'est pas le cas avec une chaudière qui offre sont meilleur rendement à un niveau de régime assez élevé. Il donc important de bien dimensionné une chaudière.

Nono21 propose de n'utiliser qu'une partie des équipements par temps doux. Ainsi les radiateurs auraient une durée moyenne de mise sous tension inférieure, ce qui devrait rallonger leur durée de vie. Mais pour ce qui est de la résistance chauffante, l'usure serait finalement assez identique puisqu'elle est proportionnelle à l'énergie générée. De plus on perd les avantages de la meilleur diffusion de chaleur que procure les 4 appareils.

En fait, les seuls inconvénients à installer 4 radiateurs sont l'espace occupé, et le coût de l'investissement initial qui ne sera très probablement pas récupéré en intégralité par une consommation électrique légèrement réduite.



28 Oct 2012, 14:19
 

de NONO21

bonjour, la puissance pour chauffer une pièce est calculée pour que ça chauffe même lorsqu'il fait - 15° dehors. Hors ces basses températures ne durent que quelques jours. lorsqu'il ne fait pas très froid, on a besoin de moins de puissance.
Un peut comme une voiture qui a besoin de moins de puissance pour rouler sur des routes planes ou de faibles côtes en comparaisons de côtes raides.

Mais bon s'il ne faut que 2 kw de puissance pour une pièce, 2 de 1000 watts suffisamment espacés, ça irait très bien.



28 Oct 2012, 16:25
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright