NONO21 a écrit:Dans un radiateur, seule la résistance produit la chaleur, et aucun matériaux : stéatite, céramique, koalit et j'en passe.... n'a le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance.
En théorie OUI, en réalité NON.
Si on mesure la température moyenne d'une pièce, oui, n'importe quelle résistance électrique donnera la même quantité de chaleur, de chauffage pour la même quantité d'énergie électrique consommée.
Dans la vraie vie, pour chauffer une pièce et apporter une sensation de confort thermique, il faut un peu plus qu'une simple résistance. Selon divers expériences, il a été démontré que la différence d'énergie consommée pour le même confort était significative. Je crois qu'entre des convecteurs filaires basiques et des radiateurs radiants à inertie, la différence est au minimum de 20%, et beaucoup plus quand on utilise des panneaux de grandes dimensions bien orientés.
Par contre, la question du choix entre la stéatite et la koalit amène plutôt à penser à la taille du radiateur, son poids, son esthétique car il n'y aura pas vraiment d'influence sur la consommation comme je le disais au début.