Choix des radiateurs pour maison a renover

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de kabdriver

Bonjour,
je suis en train de rénover une maison de 1995. Elle fait 88m2 est est assez bien isolée.
j'habite dans les bouches du rhône.
J'ai 3 radiateurs a changer :
Salon 30 m2 ( un insert est déjà en place)
Chambre 1: 13m2
Chambre2 : 13m2.
cuisine ouverte sur le salon.
j'ai une proposition intéressante de radiateurs a inertie sèche Cinto, des 1500 W pour les chambres et un 2000W pour le salon.
Vu le cout important que ca représente j'aimerai ne pas me tromper.
J'aimerai intégrer la gestion des heures creuses par Edf.
Quelqu'un a t il des retours sur ces chauffages ?

Merci d'avance.



29 Déc 2010, 17:28
 

de NONO21

bonjour : je ne sais pas qui vous propose ça. Cette marque n'est pas très connue. N'est-ce pas des démarcheurs à domicile ???

Je voir un 2000 watts pour 30 m2 avec cuisine ouverte, il faut à peu près 100 watt/m2, donc nettement trop faible. Il faut avoir le total de la surface de la cuisine et du salon
et calculer en fonction de cette surface. Si ça fait en tout 30 m2, il faut environ 3 kw, et si vous êtes en rez-de chaussée avec carrelage au sol et chappe de sol probablement pas isolée, ne mettez pas moins.

Pour les chambres, un 1250 watts conviendrait, peut-être même un 1000 watts vu que d'une part, on chauffe un peu moins les chambres, et si le sol n'est pas froid.

Que ce soit "inertie sèche" ce qui ne veut pas dire grand chose, sinon que la résistance chauffer un minéral et pas un liquide ou des radiateurs à fluide caloporteur (la résistance chauffe un liquide sorte d'huile), c'est quasiment la même chose.

Vous voudriez qu'ils ne fonctionnent qu'en heures creuses et pas du tout en heures pleines ???

De toutes façons lorsqu'on a un tarif HC, tous les appareils qui fonctionnent la nuit, profitent de ce tarif.

Il suffirait d'avoir un thermostat programmable pour chaque pièce et vous tombez la température à 15 ou 14 aux horaires "heures pleines" (vous pouvoir les horaires sur votre facture), ou alors vous faites un système comme pour le chauffe eau électrique, masi là il ne chaufferont que la nuit, et ce sera pas pratique si votre chambre ne commence à chauffer qu'à minuit.

Ce n'est pas parce qu'il y a un insert qu'il faut sous dimensionner le chauffage des pièces de jour. Si un jour vous ne pouvez pas apporter le bois, il vaudra mieux que les radiateurs chauffent suffisamment.

Et si vous avez des thermostats d'ambiance, ils détecteront la chaleur de l'insert, et les radiateurs ne fonctionneront pas de toutes façons.

Et il faut savoir qu'un radiateur que ce soit des inertie stéatite, céramique etc ou des fluides caloporteur, pour une puissance donnée, qu'il vous coûte 200 euros ou 800 euros, la conso sera la même. Seule la résistance fournit la chaleur, le reste ne servant que de petit stockage pour régulariser la chaleur. Et ceux qui gardent la chaleur plus longtemps, ont mis plus longtemps à chauffer ou bien diffusent moins bien la chaleur. Un radiateur doit se refroidir pour pouvoir réchauffer une pièce.



29 Déc 2010, 18:09
 

de kabdriver

Ce sont des radiateurs de marque Sauter Modèle cinto.
Pour le sol nous comptons mettre du parquet flottant en rajoutant une sorte de feutre en dessous pour isoler un peu plus.
Pour l'instant c'est du carrelage.
Dans les chambres ca sera le même sol.
Pour le calcul de la puissance en fonction de la surface, je reconnait que c'est un peu sous dimensionné.

Pour ce qui est du choix de l'inertie sèche c'est que j'ai vu pas mal de commentaires de gens qui avaient des problèmes de fuite sur leur chauffage a inertie fluide.
La stéatite me plaisait bien dans le sens ou une fois arrêté le radiateur continue de chauffer, je souhaitai les faire tourner aux heures creuses effectivement pour gagner un peu sur la facture d'électricité.
Vous me conseillez donc de régler par thermostat ( fil pilote ?) chaque piece et d'asservir les radiateurs ?
On peut régler la température mais peut on régler l'heure aussi ex:
Je voudrais par exemple que de 18h a 21h, la température soit dans le salon de 20°, et de 21h a 07h de 18°.
Merci d'avance pour vos conseils.



29 Déc 2010, 18:30
 

de legdper

Bonsoir kabdriver,

Si vous choisissez ce type d'appareils, prévoyez la puissance supérieure à celle prévue en fonction de la surface qu'ils doivent chauffer et ce à cause du limiteur à 70°.
Ex: Pièce 15m2---->1500w prévu----->prendre 2000w.

Bonne...route.



29 Déc 2010, 20:09
 

de legdper

NONO21 a écrit: Un radiateur doit se refroidir pour pouvoir réchauffer une pièce.


C'est nouveau ça !!!
Pour assurer la stabilité d'une température dans une pièce, il faudrait qu'un radiateur fonctionne constamment en ajustant la puissance fournie en fonction des déperditions de cette pièce.
Ceci est impossible compte tenu des normes actuelles.
Obligation est donc faite de chauffer à puissance totale pendant des périodes plus ou moins courtes ce qui crée des périodes plus froides et des périodes plus chaudes.
Les fabricants contournent le probléme avec, soit beaucoup d'inertie, soit moins d'inertie avec une régulation plus rapide.



29 Déc 2010, 21:14
 

de legdper

NONO21 a écrit:Et il faut savoir qu'un radiateur que ce soit des inertie stéatite, céramique etc ou des fluides caloporteur, pour une puissance donnée, qu'il vous coûte 200 euros ou 800 euros, la conso sera la même


Pas d'accord.
Il existe des différences dans le rayonnement et dans la régulation de ces appareils qui influent sur le confort ressenti et qui jouent ainsi sur la consommation.
Meilleur confort = moins de consommation. Les deux sont directement liés.



29 Déc 2010, 21:28
 

de Yvon

Oui, du même avis que legdper.

Il faut penser que l'équilibre thermique lorsqu'il y a des surfaces froides ne peut s'établir correctement qu'avec un taux de rayonnement important (30/40%). En basse température, il n'est pas évident de transférer 300 ou 400 watts par rayonnement avec un radiateur de puissance de 1000 watts avec les petites surfaces des appareils muraux. Donc la différence de prix peut être justifiée par une façade plus large, des matériaux qui transmettent mieux la chaleur radiante, une température de surface plus homogène, une électronique plus performante etc ...



29 Déc 2010, 22:27
 

de kabdriver

Oulala Ca devient très précis ... Mais merci pour vos réponses,

Actuellement je me demande si je dois prendre 2x2000w pour un salon de 30 m² avec insert et une cuisine ouverte en inertie stéatite simple avec thermostat ( marque sauter ou autre que je vais mettre en 1500 w dans les chambres 15m2 ou en modèle chaleur douce ... Et quid du rayonnant, avec un budget de 500 euros grd Max par radiateur. Maison relativement bien isolée (1995).
Si quelqu'un a une solution a me conseiller. Je suis preneur ...



30 Déc 2010, 01:03
 

de NONO21

bonjour : ATTENTION ATTENTION LES AMIS !!!! Le réveillon ne serait-il pas bien passé ???


La maison dont il est question ne se trouve pas à Strasbourg, mais à ...... MARSE EILLE comme dit un célèbre imitateur.... MARSE EILLE vous connaissez !!! C'est en bas de la carte tout à fait au Sud, près de la Méditerranée...

Là bas, au pays des cigales et de Marcel Pagnol, on ne se ruine pas trop en chauffage, vous voulez qu'il se cuise comme une écrvisse dans sa chambre de 13 m2 pas mal isolée (1995) en lui conseillant 2000 watts, alors là, permettez moi de vous dire que je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Pour 13 m2 dans cette région un 1500 watts c'est bien un maximum, et si l'on considère la région et qu'en plus on chauffe plutôt moins une chambre, un 1000 watts peut suffire.

Un radiateur surdimensionné va chauffer fort d'un coup puisqu'il est surpuissant et puis va rester froid un bon moment ce qui ne va pas dans le sens du confort. Sans parler de la puissance au compteur.... (rappel de la règle générale, : avec isolation moyenne 100 watt/m2, mais avec quelques variations possibles, en fonction du climat et de l'utilisaition de la pièce,et cette puissance est prévue pour qu'on puisse se chauffer à 19ou 20°, même s dehors il fait - 15°. A Marseille, la plupart du temps, les géraniums résistent l'hiver dehors, ce qui veut dire qu'il ne gèle pratiquement pas ou à peine, une température de - 4 doit être exceptionnelle, et ça il faut aussi en tenir compte)

Et un radiateur pour restituer sa chaleur à la pièce, il doit bien la perdre, et bien sûr le thermostat remettra le jus... pour continuer à chauffer jusqu'à avoir la température désirée.

Quant à toutes vos histoires ce sont les mêmes arguments que les vendeurs, arguments que je ne suivrais pas, pour ne pas aller dans le mur. Je dois dans un an environ équiper un logement de 50 m2 de radiateurs électriques. Avant de penser radiateurs, j'ai déjà pensé isolation et j'ai déjà fait mon choix de puissance, et même je vais faire des tests avec un radiateur à fluide caloporteur de 1000 watts qu'on m'a donné. Ainsi je verrais exactement en situation.

Pour en revenir à nos moutons, dans la pièce de 30 m2 près de Marseile, il faudrait 3 KW par exemple : deux radiateurs de 1500 watts ou 3 de 1000 watts si on veut et surtout bien les répartir, les placer assez distants l'un de l'autre.

Je suis certain que les réponses dans d'autres forums ne concorderaient pas avec les vôtres loin s'en faut.

C'est très exceptionnel les fuites sur les radiateurs à fluide. J'ai lu que quelqu'un qui avait un radiateur céramique avait du sable qui coulait dessous... j'en ai conclu que la fameuse céramique devait être une sorte de sable, au moins ça ne se casse pas en cas de choc...

Bonnes fêtes de fin d'année tout de même.



30 Déc 2010, 13:43
 

de kabdriver

Merci pour cette réponse pleine de bon sens.
Effectivement, même si nous avons et c'est dur de s'y habituer des températures un peu plus basses ces derniers temps, je pense qu'en mars les radiateurs ne serviront plus ...
J'hésite encore entre les modèles chaleur douce et inertie sèche pour le salon. mais ca ser 2 X1500 W ou 1X2000W +1 1000W .
Merci pour vos contributions.



30 Déc 2010, 13:58
 

de legdper

Bonjour NONO21,

Il semble que vous n’ayez pas tout à fait compris l’inconvénient qu’apporte la présence d’un limiteur à 70° dans les radiateurs à inertie comme ceux que veut prendre ‘kabdriver’.

La puissance conseillée pour équiper une pièce est la puissance qui devrait être disponible en cas de grand froid quelque soit l’endroit ou elle se trouve ( Marseille ou Pontarlier ).
Dans ce cas le radiateur serait en fonctionnement à pleine puissance.
Pour un fluide caloporteur, pour 1500w demandés 1500w seraient fournis.
Pour le stéatite, le fonctionnement à pleine puissance en continu et vu sa petite surface de diffusion l’amènerait à dépasser les 70° et faire fonctionner le limiteur pendant un certain temps durant lequel le radiateur ne chaufferait pas.
Si un radiateur de 1500w/h ne chauffe pas pendant un quart d’heure quant il est à pleine puissance, il ne fourni donc que 1125w/h. Donc pour pouvoir fournir les 1500w/h prévus constamment, il faut un radiateur de 2000w/h qui ne fonctionnera qu’au 1/4 de sa puissance avec le surcoût d'achat que cela entraine.

Pour le résultat envisagé, il faut donc acheter un 2000w stéatite ou un 1500w fluide caloporteur.



30 Déc 2010, 14:51
 

de NONO21

bonjour : oui, avec le limiteur ce qui n'est pas un mal d'après moi, la résistance ne continue pas à fonctionner alors que le radiateur est déjà chaud 70°, ce n'est pas mal, donc on attend que la chaleur se diffuse dans la pièce,(pendant ce temps, pas de conso) et lorsque le radiateur a réduit sa température pour la communiquer à la pièce, le thermostat va remettre le courant à la résistance. Un radiateur trop chaud, un enfant peut s'y brûler.

Je ne connais pas trop le système de limiteur de température du radiateur, mais il me semble que ça existe aussi sur les radiateurs à fluide au moins pour éviter la surchauffe, c'est en quelques sortes une sécurité.

Et un radiateur chauffe plus et consomme plus lorsque les températures extérieures sont plus basses. Et à Marseille, avoir - 15°, c'est plus rare que de gagner le gros lot au loto...

Il ne faut pas voir que le radiateur, mais le lieu et dans quelles conditions il est utilisé.

Moi, aussi j'ai un penchant pour les radiateurs à fluide, ne serait-ce que pour leur plus grande surface pour une même puissance. Et si j'en trouvais des plus grands toujours pour une même puissance, je les prendrais.

Si avec une plus grande surface on arrive à chauffer correctement avec une température moindre, ça va plutôt dans le sens des économies, c'est démontré avec le chauffage central.



30 Déc 2010, 15:26
 

de Yvon

D'après moi, la différence entre radiateur à inertie sèche et à inertie fluide est que les fluides répartissent mieux la chaleur dans le corps, donc le radiateur à inertie sèche lorsqu'il est solliciter dans ses limites (cas d'un grand froid quand le radiateur est toujours proche de sa limite des 70°C) va diffuser moins de chaleur que celui (à fluide) qui est à 70°C sur toute la surface du corps.

Cela peut se vérifier plus ou moins selon la technique de fabrication. J'ai remarqué que les radiateurs à inertie sèche sont souvent vendu avec des humidificateurs car certains ont à l'arrière des éléments en céramique qui chauffent très fort. Peut être plus que 70°C ?. Dans ce cas peut être que la radiateur pourra réellement fournir la puissance maximale en continu, mais cela entraîne une surchauffe de l'air et beaucoup de convection.

Si on veut vraiment un chauffage électrique de qualité, il faut préférer l'inertie fluide dans un corps de fonte en aluminium de bonne dimension, plutôt que les appareils étroits et épais qui intègrent plusieurs "convecteurs".



30 Déc 2010, 17:03
 

de legdper

.
NONO21 a écrit:Je ne connais pas trop le système de limiteur de température du radiateur, mais il me semble que ça existe aussi sur les radiateurs à fluide au moins pour éviter la surchauffe, c'est en quelques sortes une sécurité.

Si on enlève le limiteur 70° sur le radiateur stéatite, celui-ci va monter, à pleine puissance, à 100° au centre de la surface de diffusion. Le limiteur fait donc office de sécurité (argument réel) mais aussi ampute la puissance du radiateur pendant ce temps de non fonctionnement (inconvénient réel).
Un limiteur existe aussi sur les fluides caloporteurs mais ne fonctionne uniquement qu’en cas de mauvaise utilisation du radiateur (comme mettre une serviette dessus qui va empêcher la diffusion de la chaleur et faire monter la température) mais ne bride pas la puissance de celui-ci en fonctionnement normal.

Un 1500w à stéatite comporte 7 éléments (dont les deux d’extrémités qui ont un très mauvais rendement et servent plus à fermer le radiateur qu’à diffuser).
Un 1500w à fluide en comporte 11 (entièrement efficaces) soit presque le double et fonctionne à 70° max.
Imaginez ce même radiateur avec 7 éléments. La température se surface va augmenter dans les mêmes proportions que l’appareil à stéatite et il faudra lui mettre un limiteur à 70°.
Il perdra alors sa capacité de puissance comme l’appareil à stéatite.

Un 1500w à fluide caloporteur qui fonctionne à 70° de température de surface de diffusion délivre ses 1500w.
Un 1500w à stéatite (ou céramique…) qui fonctionne dans les mêmes conditions ne peut délivrer que les 3/4 de sa puissance, soit 1125w. Pour qu’il puisse délivrer toute sa puissance, il faut qu’il monte à 100° et ce sans limiteur 70°. Un 2000w ne peut donc délivrer que 1500w.

Pour une même pièce, la puissance conseillée à Marseille sera moins élevée que celle conseillée à Pontarlier.
Il n’en reste pas moins que la puissance conseillée avec un appareil à stéatite doit être supérieure à celle conseillée avec un fluide caloporteur.

Pour que les radiateurs à stéatite n’aient pas ce défaut, il leur faudrait une plus grande surface de diffusion et des cœurs de chauffe plus grands et cela aurait pour effet de doubler les prix de ces appareils.



30 Déc 2010, 17:19
 

de kabdriver

Donc il vaut mieux prendre a fluide ?
j'ai entendu pas mal de problèmes avec des fluides qui avaient fuis ...



30 Déc 2010, 17:25
 

de NONO21

bonjour : j'ai deux radiateurs à fluide dans une location, ce sont des Delonghi, ça fait bien 10 ans, et à ce jour aucun problème.

Et puis il y a une garantie, qui laisse du temps. Je pense que les fuites peuvent se produire lorsqu'il y a surchauffe (certains dégourdis y mettent du linge dessus, alors qu'il ne faut pas les couvrir). L'excès de chaleur bousille probablement les joints.



30 Déc 2010, 17:37
 


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