.
NONO21 a écrit:Je ne connais pas trop le système de limiteur de température du radiateur, mais il me semble que ça existe aussi sur les radiateurs à fluide au moins pour éviter la surchauffe, c'est en quelques sortes une sécurité.
Si on enlève le limiteur 70° sur le radiateur stéatite, celui-ci va monter, à pleine puissance, à 100° au centre de la surface de diffusion. Le limiteur fait donc office de sécurité (argument réel) mais aussi ampute la puissance du radiateur pendant ce temps de non fonctionnement (inconvénient réel).
Un limiteur existe aussi sur les fluides caloporteurs mais ne fonctionne uniquement qu’en cas de mauvaise utilisation du radiateur (comme mettre une serviette dessus qui va empêcher la diffusion de la chaleur et faire monter la température) mais ne bride pas la puissance de celui-ci en fonctionnement normal.
Un 1500w à stéatite comporte 7 éléments (dont les deux d’extrémités qui ont un très mauvais rendement et servent plus à fermer le radiateur qu’à diffuser).
Un 1500w à fluide en comporte 11 (entièrement efficaces) soit presque le double et fonctionne à 70° max.
Imaginez ce même radiateur avec 7 éléments. La température se surface va augmenter dans les mêmes proportions que l’appareil à stéatite et il faudra lui mettre un limiteur à 70°.
Il perdra alors sa capacité de puissance comme l’appareil à stéatite.
Un 1500w à fluide caloporteur qui fonctionne à 70° de température de surface de diffusion délivre ses 1500w.
Un 1500w à stéatite (ou céramique…) qui fonctionne dans les mêmes conditions ne peut délivrer que les 3/4 de sa puissance, soit 1125w. Pour qu’il puisse délivrer toute sa puissance, il faut qu’il monte à 100° et ce sans limiteur 70°. Un 2000w ne peut donc délivrer que 1500w.
Pour une même pièce, la puissance conseillée à Marseille sera moins élevée que celle conseillée à Pontarlier.
Il n’en reste pas moins que la puissance conseillée avec un appareil à stéatite doit être supérieure à celle conseillée avec un fluide caloporteur.
Pour que les radiateurs à stéatite n’aient pas ce défaut, il leur faudrait une plus grande surface de diffusion et des cœurs de chauffe plus grands et cela aurait pour effet de doubler les prix de ces appareils.