Les différences de prix peuvent se justifier par du matériel de marque possédant certaines certifications, NF, NF Performance Electricité, les garanties offertes .. La durée de vie des composants électriques (thermostat, résistance chauffante) est en moyenne de 9 ans pour un matériel de marque, et parfois beaucoup moins quand le produit vient de Chine par exemple ...
Officiellement, lorsqu'on cible du matériel professionnel de chauffage mural classé au moins 2 ou 3 étoiles (ou ancienne catégorie C) les divers technologies montrent peu de différences de consommation bien que le confort soit souvent dégradé avec les convecteurs et les panneaux rayonnant, surtout dans le logement ancien (avec parois froides), ce qui dans la réalité revient à augmenter la consigne donc consommer d'avantage.
Pour comparer les prix, Il faut aussi tenir compte des options proposés par le thermostat. Programmation horaire, détecteur de présence qui sont des moyens efficaces pour diminuer sensiblement la consommation (15-20%) en ajustant la chauffe à l'utilisation du logement.
NONO21 a écrit:La façade chaude immédiatement, ça fait plaisir au client qui sent la chaleur de suite, mais ça ne chauffe guère. Pour moi, c'est davantage un argument de vente..
Le chauffage par rayonnement doux est plus confortable que la production d'air chaud et souvent plus économique. De plus ce type de radiateur maintient une priorité à l'élément rayonnant tant que les déperditions ne dépassent pas sa puissance. Ce qui est le cas une grande partie de la période de chauffe. Dans ces conditions, la stratification sera très faible. La transformation de l'énergie consommée en chaleur utile pour le chaleur sera optimale.