Bonjour à tous,
Nous souhaiterions changer nos radiateurs (convecteurs) de notre duplex avec deuxième étage sous les toits. Cependant j’ai beaucoup de mal à choisir le bon radiateur car je lis beaucoup de choses et leur contraire. Serez-vous me conseiller ?
Cet appartement est situé à Saint-Malo, et dispose de trois pièces principales et nous prévoyons un chauffage par pièce :
- chambre : 16m2
- séjour + cuisine (pièce traversante) : 34m2
- étage sous les toits: 47m2
Le salon dispose d’un poêle à bois que nous comptons utiliser relativement régulièrement en soirée voire en journée les week-ends. De plus j’ai un système de pilotage des radiateurs par fil pilote donc je serai capable d’allumer les radiateurs à l’avance au besoin (donc si très forte inertie ce n’est pas forcément un problème).
Un DPE récent indique une consommation énergétique de 114kWh/m2.an.
Je pensais installer des radiateurs électriques à inertie sèche, idéalement céramique mais j’ai les questions suivantes :
- de ce que je lis l’inertie fluide apporte un meilleur confort car meilleure répartition de la chaleur dans le radiateur, d’un autre côté j’ai l’impression que c’est moins fiable car possiblement des fuites dans le temps (?)
- j’ai l’impression que l’offre des radiateurs céramiques est réduite, faut-il choisir des radiateurs avec inertie fonte ?
- Comment choisir entre différents radiateurs à inertie, lequel choisir ?
- un double corps de chauffe est-il nécessaire dans notre configuration ?
- où faut-il placer un radiateur à inertie : contre les murs qui donnent sur l’extérieurs, ou alors contre les murs “internes” de l’appartement ?
Merci pour vos conseils !
Alexandre