Choix radiateur électrique pour entrée/couloir

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de kaorentin

Bonjour,
Je cherche à renouveler mes radiateurs électriques progressivement, et j'aurais besoin de conseils pour le radiateur de mon entrée.
Pour le contexte, ma maison est constituée en demi niveaux, le chauffage est électrique, majoritairement des panneaux rayonnants, et mon entrée est justement dans ce cas : un panneau rayonnant de 1000W.

Voici une photo de mon entrée :
20241114_115912.jpg
20241114_115912.jpg (1.2 Mio) Vu 50 fois

Le radiateur (en bas à gauche de la photo) est juste à côté de la porte d'entrée (dans mon dos au moment de la photo).
Le truc, c'est qu'avec le demi niveau, la chaleur part directement tout en haut (c'est aussi le cas en niveau simples, mais là pour le coup, mon 1er demi niveau lui ne reçoit pas de chaleur).

La question, c'est :
- Quel type de radiateur pour une entrée + couloir + étage : rayonnant ? Inertie ?
- Quelle puissance : 1000W suffit-il pour une chaleur qui va tout de suite monter tout en haut ? Ou plutôt 1500W quand même ?

Merci d'avance !

14 Nov 2024, 14:06

de Canoé

BONJOUR

Pour vraiment chauffer toute la zone des 2 niveaux, il faut considérer le volume total.

La puissance du chauffage par mètre cube

14 Nov 2024, 15:16

de Canoé

Pour limiter le phénomène de convection trop rapide vers le haut, un radiateur à inertie serait préférable car l'air est moins chaud, la convection plus douce qu'un panneau rayonnant.

14 Nov 2024, 15:20

de Cronos

Bonjour,

La convection fait monter l'air qui arrivé au plafond redescend en stratifiant (environ 1°C par mètre). Pour avoir 19°C au RDC, il faut environ 25°C tout en haut. Pour un peu de confort au RDC sans forcément chauffer tout le volume, il faut une bonne part de rayonnement en bas et une convection douce => Radiateur à inertie fluide.

14 Nov 2024, 16:30

de kaorentin

Hello !

Merci à tous les 2 pour vos réponses !

C'est effectivement ça : tout en haut il fait souvent bien bien chaud, mais en bas on sent le frais :D

C'est vraiment pas évident de bien chauffer. Depuis que nous sommes dans cette maison, on ressent comme un courant d'air en bas des escaliers, peut-être dû justement au chauffage rapide du rayonnant qui monte et fait vite redescendre l'air froid.

Je vais voir pour un inertie fluide alors.

Plutôt 1000W ou 1500W ? (sachant que de toute façon, c'est un emplacement qui ne laisse pas beaucoup d'espace, je vais sans doute prendre un vertical).

Merci encore ! :)

15 Nov 2024, 11:31

de Canoé

Plutôt 1500 watts si vous avez la place, il ne consommera pas forcément plus, mais de fait qu'il a plus de surface d'échange, il sera moins chaud.

16 Nov 2024, 15:05

Retourner vers Radiateurs électriques