Choix radiateur électrique pour entrée/couloir

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de kaorentin

Bonjour,
Je cherche à renouveler mes radiateurs électriques progressivement, et j'aurais besoin de conseils pour le radiateur de mon entrée.
Pour le contexte, ma maison est constituée en demi niveaux, le chauffage est électrique, majoritairement des panneaux rayonnants, et mon entrée est justement dans ce cas : un panneau rayonnant de 1000W.

Voici une photo de mon entrée :
20241114_115912.jpg
20241114_115912.jpg (1.2 Mio) Vu 318 fois


Le radiateur (en bas à gauche de la photo) est juste à côté de la porte d'entrée (dans mon dos au moment de la photo).
Le truc, c'est qu'avec le demi niveau, la chaleur part directement tout en haut (c'est aussi le cas en niveau simples, mais là pour le coup, mon 1er demi niveau lui ne reçoit pas de chaleur).

La question, c'est :
- Quel type de radiateur pour une entrée + couloir + étage : rayonnant ? Inertie ?
- Quelle puissance : 1000W suffit-il pour une chaleur qui va tout de suite monter tout en haut ? Ou plutôt 1500W quand même ?

Merci d'avance !



14 Nov 2024, 14:06
 

de Canoé

BONJOUR



Pour vraiment chauffer toute la zone des 2 niveaux, il faut considérer le volume total.


La puissance du chauffage par mètre cube



14 Nov 2024, 15:16
 

de Canoé

Pour limiter le phénomène de convection trop rapide vers le haut, un radiateur à inertie serait préférable car l'air est moins chaud, la convection plus douce qu'un panneau rayonnant.



14 Nov 2024, 15:20
 

de Cronos

Bonjour,

La convection fait monter l'air qui arrivé au plafond redescend en stratifiant (environ 1°C par mètre). Pour avoir 19°C au RDC, il faut environ 25°C tout en haut. Pour un peu de confort au RDC sans forcément chauffer tout le volume, il faut une bonne part de rayonnement en bas et une convection douce => Radiateur à inertie fluide.



14 Nov 2024, 16:30
 

de kaorentin

Hello !

Merci à tous les 2 pour vos réponses !

C'est effectivement ça : tout en haut il fait souvent bien bien chaud, mais en bas on sent le frais :D

C'est vraiment pas évident de bien chauffer. Depuis que nous sommes dans cette maison, on ressent comme un courant d'air en bas des escaliers, peut-être dû justement au chauffage rapide du rayonnant qui monte et fait vite redescendre l'air froid.

Je vais voir pour un inertie fluide alors.

Plutôt 1000W ou 1500W ? (sachant que de toute façon, c'est un emplacement qui ne laisse pas beaucoup d'espace, je vais sans doute prendre un vertical).

Merci encore ! :)



15 Nov 2024, 11:31
 

de Canoé

Plutôt 1500 watts si vous avez la place, il ne consommera pas forcément plus, mais de fait qu'il a plus de surface d'échange, il sera moins chaud.



16 Nov 2024, 15:05
 

de NONO21

bonjour, Cette maison quoi qu'en bon état est ancienne, et doit être énergivore. Il aurait fallu un chauffage central par radiateurs pour bien faire, car avec du chauffage électrique, je ne voudrais pas payer la note.

Il faudrait mettre un bon rideau qui jointe assez bien, surtout dans la haut, pour bloquer en grande partie la chaleur, et ceci quel que soit le modèle de radiateur. En plus, si c'était moi, comme le sol ne doit pas être isolé en voyant la période où se vendait ce carrelage, je mettrais un bon revêtement PVC afin que le carrelage n'aille pas me "bouffer" le chauffage produit par le radiateur. ça couperait l'effet paroi froide. et je mettrais le thermostat tout doux. Il n'y a aucun radiateur miracle qui ne remplacera ces dispositifs : rideau et sol pas glacial.

Et aussi, dans cette maison au rez de chaussée,je verrais bien une PAC AIR/AIR avec 2 ou 3 splits judicieusement répartis pour mieux chauffer et plus économiquement, et aussi un poêle à bois assez puissant avec lequel la chaleur pourrait se répartir en laissant la porte intérieure du séjour ouverte. Le poêle et la PAC AIR/AIR peuvent se compléter.

Les radiateurs électriques c'est super pour un petit logement assez bien isolé, mais dans une maison, vu le prix de l'énergie, ce n'est plus possible de faire face.



18 Déc 2024, 12:33
 

de LUDO

C'est une bonne idée d'installer une clim d'environ 3000 watts dans l'entrée. elle pourra facilement chauffer tout ce volume, et plus, en divisant le cout du chauffage par 3 par rapport à des radiateurs électriques. De plus, le bruit de ventilation ne sera pas gênant dans le couloir. En estimant le prix de la clim installée entre 1500 et 2000 euros, il faudra environ 8 ans pour amortir cet investissement.



21 Déc 2024, 13:01
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright