Merik a écrit:jeandu28 a écrit:Les vendeurs conseillent plus souvent l'inertie sèche mais je ne saurais dire pourquoi
- il peut y avoir plusieurs raisons, les radiateurs à inertie sèche sont normalement plus cher que ceux à fluide, donc le vendeur peut vouloir influencer son chiffre en vendant des produits plus cher, mais un radiateur à inertie fluide présente 3 gros inconvénients et un avantage par rapport à l'inertie sèche : l'avantage c'est le prix, les inconvénients sont : le risque de fuite, la consommation qui est toujours supérieur avec un fluide que du sec, l'huile s'use et perd son élasticité donc le radiateur perd en efficacité au bout de quelques années. Il y a trois types d'huiles, végétal (durée de vie 2 ans), minéral (durée de vie 5 ans) et de synthèse (durée de vie 10 ans).
L'inertie fluide est comparable au chauffage central et elle existe uniquement dans un corps de chauffe en fonte d'aluminium.
- on aimerait que cela soit vrai mais en réalité l'inertie fluide existe soit :
dans un corps en fonte d'aluminium
ou en alliage d'aluminium
et plus rarement en fonte d'acier (minerai de fer).
Si le fabricant écrit "Fonte d'aluminium" allez y c'est très bien, mais si le fabricant écrit juste "aluminium" c'est une arnaque il ne s'agit pas de fonte mais d'alliage et l'alliage n'accumule pas la chaleur, au contraire il l'a dissipe, donc ça consomme beaucoup plus que de la fonte, mais pour le fabricant c'est tout benef parce que l'alliage c'est moins cher, c'est moins lourd pour le transport et quand c'est peint on n'y voit que du feu.
L'inertie fluide est un liquide caloporteur dans lequel baigne la résistance appelée thermoplongeur. Le confort est bon, la chaleur est douce, mais le radiateur n'est pas très réactif car la circulation du fluide qui répartit uniformément la chaleur dans le radiateurs, est aussi responsable d'une certaine lenteur de la montée en température.
- alors c'est l'inverse en fait, un radiateur à inertie fluide va chauffer très vite, parce qu'à la mise en service le thermoplongeur (la cartouche chauffante) chauffe l'huile en quelques minutes et celle ci diffuse sa chaleur sur le corps, c'est pour ça qu'on les préconise plutôt dans des pièces secondaires, quand on va se coucher on n'a pas envie d'attendre trois plombe que la pièce soit chaude. Idem dans les salles de bain, les sèche-serviettes sont souvent à inertie fluide.
Corps de chauffe en fonte d'alu :
L'inertie solide ou sèche enrobe la résistance chauffante. Il s'agit soit d'un bloc de minéral (céramique, stéatite, pierre à savon etc ..) ou de fonte d'acier dans lesquels est placée la résistance chauffante. La chaleur est assez concentrée ce qui donne une meilleure réactivité mais une chaleur moins douce que le fluide.
- Donc c'est l'inverse, la résistance va mettre beaucoup plus de temps à chauffer un solide que du fluide, le radiateur mettra plus de temps à chauffer, mais sur l'inertie sèche il y a tellement de fabrication différente avec des rendements très différents que c'est difficile de faire des généralités, il faut analyser chaque appareil en détail pour savoir s'il est bien ou pas, par exemple dans les modèles haut de gamme en inertie sèche on fait en sorte que la chauffe soit même plus rapide que l'inertie fluide mais on ne trouve pas ces radiateurs dans tous les commerces parce que leur vendeurs sont incapables de justifier les prix.
Un coeur de chauffe inertie sèche peut se monter dans différents types de corps de chauffe. Comme pour le fluide, dans un corps en fonderie d'aluminium, mais aussi dans des caisson d'acier pour fabriquer des convecteurs à inertie.