de NONO21
bonjour : votre ami qui chauffe le mazet n'a probablement pas des plafonds aussi hauts.
Tous ces radiateurs, qu'ils soient à fluide, à stéatite à coeur de fonte etc... sont sur le même principe : une résistance chauffe un liquide ou un minéral.
Seule la résistance produit la chaleur, et là pas de miracle : une résistance de 1000 watts produit 1000 watts de chaleur ni plus ni moins. Le liquide ou le minéral sert à faire un petit stockage d'environ demi heure ce qui permet d'avoir une chaleur plus régulière.
Mais au bout du compte, la conso est la même pour les différente modèles si on compare des radiateurs de même puissance utilisés dans des conditions strictement identiques.
Et ceux qui gardent la chaleur plus longtemps, ont mis plus de temps à chauffer, ou restituent moins bien la chaleur.
Pour chauffer votre salon de 30 m2 par exemple, vous avez un volume de 105 m3 (30 x 3,5), pour un logement moyennement isolé, on prévoir 40 watts/m3 donc il faut 4,2 kw, à répartir : soit deux de 2 kw soit deux de 1500 watts et un de 1000 watts. Pour les autres pièces vous faites les mêmes calculs.
Il va falloir repenser à l'alimentation électrique et refaire des lignes depuis le compteur.
Si le logement est habité et chauffé dessous, ce sera mieux que s'il n'y a rien ou si c'est un rez-de-chaussée, et ça peut faire une différence très sensible.
Ce qui compte c'est l'isolation des murs qui donnent sur l'extérieur. L'épaisseur des murs protègent mieux de la chaleur que du froid. Cela fait longtemps qu'on ne chauffe plus les chateaux et pour cause, pourtant ils ont des murs épais.
Vous pouvez tout à fait trouver des radiateurs pas trop chers et qui fonctionneront parfaitement, (éviter malgré tout les premiers prix), et reste la question de l'installation électrique pour ces radiateurs.
Les 80 m2 de surface, représentent 280 m3 ce qui donne une puissance totale en radiateurs de
11,200 kw, il faudra prendre un abonnement en conséquence, et prévoir des délestages pour limiter la puissance, car vous aurez le cumulus électrique, ainsi que les appareils ménagers. Et vous aurez certainement intérêt à prendre un abonnement heures creuses.
Vous ne pouvez pas installer des radiateurs comme ça, il faut voir un électricien pour les lignes électriques, c'est absolument indispensable.