de NONO21
Bonjour,
Pour une pièce de 20 m2, même le plus petit des poêles est trop puissant.
Généralement, on s'organise pour chauffer plusieurs pièces, en laissant les portes ouvertes, ou même en tombant une cloison pour avoir une pièce plus grande et mieux chauffer toute la surface. On voit cela en fonction du plan de la maison. Ou même en poussant la chaleur dans les autres pièces avec une soufflerie et surtout un RETOUR.
Si la maison est en pierre et non isolée, il faudrait penser en premier lieu à l'isolation, et si possible de l'intérieur pour éviter de chauffer des tonnes de pierres avec de l'électricité car c'est ruineux.
Le poêle chauffe très bien, mais s'arrête si on n'est pas là pour le garnir de bois régulièrement. Si on est retraité, on peut maintenir le feu toute la journée, si on part au travail, ce sera plus difficile.
Les radiateurs peuvent prendre le relais lorsque le poêle s'éteint pour maintenir une certaine température.
Pour ce qui est des radiateurs, il n'y a pas de résistance miraculeuse qui produit plus de chaleur qu'elle ne consomme d'électricité, même si les radiateurs à inertie (qu'ils soient à fluide, stéatite, céramique, fonte) sont un peu plus interessants question confort surtout. Tous ces radiateurs permettent un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière.
Pour ne pas gaspiller le chauffage et avoir un bon confort, il faut isoler : les combles, les murs, les sols.
Eviter les sols froids comme le carrelage dans le séjour et les chambres, et éventuellement le couloir.
Le carrelage n'est à conserver à la rigueur que dans la cuisine, salle de bain et WC, tout en sachant que ça amène du froid.
Les parois froides absorbent les calories produites par le chauffage qui nous coûte si cher, alors que les parois isolées n'absorbent pratiquement pas de chaleur et la laisse pour les habitants.