Bonjour à tous.
Je parcours le net en long et en large depuis plusieurs jours pour trouver le type de radiateur qui conviendrait le mieux à notre maison.
Je rénove donc une grange (j'ai 29 ans).
Le logement se trouve à Metz en Moselle (Nord Est) avec en hiver, des températures pouvant atteindre les -15°C.
C'est un logement un peu particulier car tout est en demi niveau (6 demis niveaux au total).
La maison n'est pas très large (4.5m au mieux) mais fait 17m de long et 10m de haut.
2.5m de hauteur sous plafond pour environ 150m² au sol.
Voici le type d'isolation que nous avons retenue :
- Isolation toiture 400mm et BA13
- Murs en pierre 500mm d'épaisseur avec isolation 120mm et BA13
- Cloisons intérieurs 2xBA13 avec isolation 70mm
Pour tempérer le logement, on a choisit un puits canadien avec échangeur eau glycolée + 200m de tuyau enterré à 2m sous la terrasse.
Le puits canadien est couplé à une VMC double flux pour ventiler toute la maison. Il y a également un échangeur thermique pour l'air entrant et sortant.
En parallèle du puit canadien, on veut mettre un chauffage. Le puits canadien ne fournissant que 12°C en moyenne, même en hiver.
On nous a proposé tellement de solutions ........ Tout le monde prêche pour sa paroisse et attention les prix ......
15000 euros en moyenne pour une chaudière gaz à condensation + chauffage eau
6000 euros un chauffage aux granulats (qui ne chauffe pas les chambres donc chauffage d'appoints en plus ...)
15000 euros une pompe à chaleur mais ça ne nous intéresse pas
10000 euros un chauffage au sol (nous n'en voulons pas)
Et nous est venu l'idée du chauffage électrique en plus du puits canadien.
Ça me semble parfait pour faire l'appoint en chaleur et rattrapé les quelques degré qui manque.
Tout ça couplé avec la VMC et je pense que nous aurons un bon chauffage pas trop énergivore malgré l'énergie électrique. A voir ...
Donc venons en au chauffage électrique.
J'ai tellement lu de chose sur le net que je suis un peu perdu, mais à la fois pas trop perdu non plus :p.
Nous avions opté pour un chauffage à Inertie avec brique réfractaire ou stéatite. Hors mi le prix (je ne veux malgré tout pas dépasser 1000e par chauffage), l'esthétique est assez ignoble et le poids de 200kg me rebute un peu.
J'ai donc commencer à regarder des chauffages à Inertie mais avec fluide ou autres. Donc déjà les systèmes avec fluide sont déconseillés par rapport aux fuites qu'il peut y avoir.
Il me reste donc les radiateurs à chaleur douce et après plusieurs recherche, il en est ressorti un qui me plaît particulièrement à savoir la marque CAMPA et le modèle CAMPAVER (en verre) ou NATURAY (en pierre de lave). En plus d'être esthétique, il donne l'impression d'être bien "conçu".
La possibilité de régler la température au dixième de degré est également un plus.
- Que pensez-vous du choix que nous avons fait ?
- La question que je me pose est la suivante. Si il manque 0,2°C, est ce que le radiateur fonctionne en TOUT OU RIEN (0 ou 1000w) ou alors il peut réguler la consommation et stabiliser par exemple à 100 ou 200w pour remonter la température de quelques dixièmes de degré ?
- CAMPA ou une autre marque (SAINT GOBAIN, ...) ?
- CAMPAVER (en verre) ou NATURAY (en pierre de lave) ?
- Mieux vaut surdimensionner la puissance du radiateur ? Si on calcul un radiateur de 1000w pour la surface de la pièce, est ce qu'il vaut mieux prendre un 2000w pour être tranquille et ne faire tourner le radiateur qu'à 50% de sa puissance max ?
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.