Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover ma résidence secondaire, un chalet situé à 1500m d'altitude (bonne isolation + double vitrage tout neufs !). Je m'apprête à choisir mes radiateurs électriques et j'aimerais avoir des conseils.
Pour info, chalet 20 personnes pas utilisé en continu mais avec probablement une forte occupation (c'est le but de la rénovation !!!).
1) Salon : environ 25m2, situé entre la salle à manger et la cuisine et ouvert sur ces même pièces. 1er étage.
Insert central, le long du mur intérieur entre le salon et la cuisine.
Mezzanine ouverte sur le salon. Hauteur : 2,3m sous la mezzanine et environ 5m jusqu'au faîtage.
Quel type de radiateur choisir pour compléter l'apport de l'insert ?
Plusieurs problèmes : l'insert risque de chauffer une grande partie de la pièce (c'est sûr même!). Dois-je mettre un(des) radiateur(s) en complément ? Si oui lequel, car la mezzanine risque de chauffer sévère ! Et investir dans un(des) radiateur(s) pour qu'il ne fonctionne que quelques heures dans l'année, c'est à réfléchir sérieusement !
Pas la place de mettre un ventilo pour faire redescendre la chaleur.
Place limité pour installer le(les) radiateur(s).
Mon avis : chaleur rayonnante et convection limitée au maximum. Comment dimensionner la puissance ?
2) Entrée : environ 10m2. Donne sur l'escalier qui monte dans le salon.
Beaucoup de passage donc d'ouverture de porte qui donne sur un air très froid l'hiver (jusqu'à -20°C). 2 chambres attenantes.
Quel type de radiateur choisir sachant qu'il faut qu'il puisse réchauffer la pièce malgré les ouvertures répétées à certaines heures de la journée ?
De même, comment limiter la chaleur montante pour qu'elle ne vienne pas trop alimenter la surchauffe de la mezzanine précédemment citée ?
Mon avis : chaleur rayonnante et convection limitée au maximum.
J'ai essayé d'être le plus précis possible mais n'hésitez pas à en demander plus encore !!
Guillaume