Choix & répartition radiateur chalet

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Lastshadow

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover ma résidence secondaire, un chalet situé à 1500m d'altitude (bonne isolation + double vitrage tout neufs !). Je m'apprête à choisir mes radiateurs électriques et j'aimerais avoir des conseils.
Pour info, chalet 20 personnes pas utilisé en continu mais avec probablement une forte occupation (c'est le but de la rénovation !!!).

1) Salon : environ 25m2, situé entre la salle à manger et la cuisine et ouvert sur ces même pièces. 1er étage.
Insert central, le long du mur intérieur entre le salon et la cuisine.
Mezzanine ouverte sur le salon. Hauteur : 2,3m sous la mezzanine et environ 5m jusqu'au faîtage.
Quel type de radiateur choisir pour compléter l'apport de l'insert ?
Plusieurs problèmes : l'insert risque de chauffer une grande partie de la pièce (c'est sûr même!). Dois-je mettre un(des) radiateur(s) en complément ? Si oui lequel, car la mezzanine risque de chauffer sévère ! Et investir dans un(des) radiateur(s) pour qu'il ne fonctionne que quelques heures dans l'année, c'est à réfléchir sérieusement !
Pas la place de mettre un ventilo pour faire redescendre la chaleur.
Place limité pour installer le(les) radiateur(s).
Mon avis : chaleur rayonnante et convection limitée au maximum. Comment dimensionner la puissance ?

2) Entrée : environ 10m2. Donne sur l'escalier qui monte dans le salon.
Beaucoup de passage donc d'ouverture de porte qui donne sur un air très froid l'hiver (jusqu'à -20°C). 2 chambres attenantes.
Quel type de radiateur choisir sachant qu'il faut qu'il puisse réchauffer la pièce malgré les ouvertures répétées à certaines heures de la journée ?
De même, comment limiter la chaleur montante pour qu'elle ne vienne pas trop alimenter la surchauffe de la mezzanine précédemment citée ?
Mon avis : chaleur rayonnante et convection limitée au maximum.

J'ai essayé d'être le plus précis possible mais n'hésitez pas à en demander plus encore !! :D

Guillaume



16 Oct 2013, 23:32
 

de NONO21

Bonjour, Dans de telles conditions, à la porte d'entrée, il faut faire un S A S, comme dans les pays froid, sinon vous allez beaucoup gaspiller de chaleur et chauffer les oiseaux.

On peut faire un SAS de plusieurs façons :

- SAS extérieur : sorte de petite verranda, qui si elle reçoit le soleil, réchauffera la porte d'entrée qui est toujours un point faible.

- SAS intérieur : à environ 1 m de la porte d'entrée qu'on doit pouvoir ouvrir complètement, mettre une deuxième porte qui peut être vitrée.

SOLUtion économique, au lieu d'une porte, mettre un rideau: on peut faire un petit imposte pour que le rideau soit moins long et plus facile à ouvrir et fermer.

Déjà, là on économise pas mal.

Pour mettre un radiateur, le placer après le SAS bien entendu.

Et la grande hauteur de 5 m, ça c'est compliqué. Vous ne pouvez pas mettre de ventilateur de plafond pour repousser la chaleur vers le bas. Vous pourriez fixer à une certaine hauteur, contre le mur, un ventilateur classique assez grand pour qu'il soit efficace, vous le mettez en basse vitesse, et vous le branchez lorsque vous le souhaitez.

Il aspirerait l'air qui vient du haut pour le pousser vers le bas, afin de mélanger davantage air chaud et air plus froid.
(moins compliqué que de placer un ventilateur au plafond.

Normalement l'insert doit suffire à chauffer tout ça, sauf qu'on n'est pas toujours là pour mettre du bois.

Idéalement, il faudrait réduire cette hauteur de 5 m, ça pourrait d'ailleurs augmenter la surface, et ça éviterait le problème de toute la chaleur qui va se loger là où l'on n'en a pas besoin.

Les radiateurs ??? n'y en a-t-il pas déjà dans les chambres ??? si oui, laissez-les, vu que la maison n'est utilisé qu'en résidence secondaire en quelques sortes, ça devrait suffire.

Pour compléter l'insert lorsqu'il s'éteint, certains vous conseilleront des panneaux rayonnants. Si l'utilisation est très réduite, ça pourrait à la rigueur convenir, même si je n'aime pas les radiateurs rayonnants avec tôle perforée sur le devant.

Ou alors, vous prenez des radiateurs inertie pas trop chers (résidence secondaire, on ne se ruine pas dans ces cas là). Mais il faudra les placer là ou le plafond est bas, afin que la chaleur n'aille pas directement dans la grande hauteur.

Attention, si jamais vous prenez des panneaux rayonnants, il ne faut pas les caser dans un coin, sinon il ne rayonneront pas beaucoup. Il faut les placer à peu près au milieu d'un panneau.

Déjà, la solution de SAS s'impose à mon avis, si les entrées et sorties sont fréquentes. Et même une fermeture automatique de porte serait pas un luxe, surtout si c'est vous qui payez le chauffage. On n'imagine pas comment certains sont négligents.



17 Oct 2013, 08:15
 

de Lastshadow

Merci Nono21 pour ta réponse !

Pour ce qui est du sas, il n'en est pas prévu pour le moment. L'entrée est actuellement fermée de tous les côtés, sauf sur la trémie de l'escalier qui monte au 1er étage. Dans mon esprit, cette entrée faisait déjà office de sas !
Mais c'est vrai que c'est une surface un peu grande pour un sas ! Je verrai plus tard si je mets un rideau. Et encore plus tard si je peux faire un sas en dur !
Que pensez-vous de mettre de mettre un radiateur rayonnant au dessus de la trémie au 1er étage. Cela permettrait-il d'empêcher la chaleur de l'entrée de monter ? En plus, l'emplacement serait idéal pour chauffer le salon en complément de l'insert quand il ne marche pas ou peu. Et de gagner de la place inutilisée !
J'hésites toujours sur le type de radiateur à mettre dans l'entrée et dans le salon...

Guillaume



17 Oct 2013, 11:04
 

de Yvon

Bonjour,

Le chalet est en bois, ou isolation intérieure bois ?

Dans ce cas, pour ce qui est du choix des radiateurs, je dirais comme vous, qu'il faut du rayonnement majoritaire. L'idéal serait des "radiateurs infrarouges lointains" dont il est question quelques fois sur ce forum. Une technique de chauffage malheureusement peut développée en France, mais qui commence à se faire connaître avec des produits importés d'Allemagne pour la plupart.

Une discussion avait déjà commencé sur le chauffage des maisons en bois...

La très bonne isolation des murs en bois reflètent les IR (pas de perte) qui créent une chaleur homogène.
La convection est quasi nulle (pas de perte par stratification).
La réactivité est très bonne.

En marque française, vous avez Campa et sa gamme Campaverre. Des marques allemandes importées par des revendeurs comme Leshabitats et DOMO-Systems Group qui interviennent parfois sur ce forum, et d'autres ...



17 Oct 2013, 11:54
 

de Lastshadow

Merci Yvon !

Il s'agit en fait d'un très vieux corps de ferme datant de plus de 250 ans !
Les murs sont en pierre et d'épaisseur entre 50 et 60 cm de large !
Malheureusement, impossible d'isoler par l'extérieur. Si ça avait été le cas, on aurait pu avoir une sacré inertie thermique !!!
Isolation donc par l'intérieur en laine de roche.
J'ai vu sur le site les radiateurs IRL. Mais je pense que ça coûte cher et qu'une solution intermédiaire serait plus raisonnable.
D'ailleurs, concernant le rayonnement, il n'y a pas beaucoup de meuble et que je pense que les parois ne pourront pas accumuler beaucoup de rayonnement ou d'IR.



17 Oct 2013, 15:15
 

de Gerald

Non, l'IRL n'a pas pour objectif premier de chauffer les murs. Surtout si ceux-ci sont mal isolés !!
Les puissances nécessaires ne sont pas énormes en appoint. Deux panneaux de 500 watts dirigés vers l'espace de vie pour assurer le confort par un flux de chaleur douce directement vers les personnes (rayonnement thermique).

Avis : Je ne suis pas spécialiste mais cette techno m'intéresse. Je m'informe avant d'acheter.
D'autres infos sur ce message ...



17 Oct 2013, 17:50
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright