Bonjour à vous,
j'ai besoin de votre aide pour avoir une idée de quelle solution de chauffage serait adéquate pour mon appartement mansardé.
J'habite à Metz en Lorraine, dans une ancienne maison de maître totalement rénovée. Il y a 3 appartements en-dessous du mien, chauffés au gaz ; je n'ai pas d'accès au gaz. Mon appartement est un grand rectangle, entièrement sous le toit, avec une hauteur maximale sous l'arrête du toit de presque 3m. La surface est d'environ 90m² au sol ; 52m² loi Carrez. Il y a 4 pièces : principale, sans murs mitoyens ; une salle de douche ; 1 chambre principale avec mur mitoyen ; 1 chambre secondaire avec mur mitoyen. Il y a 3 velux et une fenêtre dans la pièce principale et 1 velux dans chacune des autres pièces.
Un plan ici :
Le système de chauffage actuel est une climatisation réversible, reliée à une pompe à chaleur air/air. LG 1 diffuseur (soufflerie) situé en haut de la pièce principale, 1 en haut de la porte de la chambre principale et 1 en haut de la porte de la chambre secondaire. Dans la SDB il y a un sèche-serviettes.
Le constat est que ce système ne me convient pas . J'ai une aversion pour "l'air chaud soufflé" ; dans la région, les températures descendent souvent vers les -15° en hiver ; je n'ai aucun système de régulation ou de domotique... donc malgré la rapidité de chauffe, je dois toujours avoir la télécommande à la main pour garder une température stable... très frustrant. J'envisage en parallèle de faire une analyse de l'isolation de l'appartement, même si il a été rénové.
Je souhaite optimiser avec un nouveau système électrique.
Comme j'ai sous les pentes des petites parties de murs verticales (environ 47cm de hauteur), j'avais pensé à des panneaux rayonnants panoramiques...
>> Chers experts, avez-vous une idée de ce qui peut convenir ?
à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez des photos.
Bon week-end !