valevin5 a écrit:Comme l'ont dit plusieurs de nos camarades, le bois a de par son épaisseur l'avantage de l’inertie thermique. Le bois stocke la chaleur et irradie la maison avec cette dernière. Il faut que tu choisisses un mode de chauffage qui chauffe les objets ( donc les murs) plutôt que l'air, qui elle répartie mal la chaleur!
On ne peut pas dire que le bois ait une bonne inertie thermique dans une maison même si le bois est c'est vrai le matériau de construction qui possède la plus forte capacité de stockage de la chaleur spécifique (2 100 J/kg) ... !!! Capacité thermique par unité de masse et non de volume ... Le bois est léger par rapport à la maçonnerie.
Par contre, des isolants denses à base de cellulose (laine de bois) produisent alors un très bon confort été/hiver.
Une maison construite en bois a peu de masse thermique surtout si l'isolation est réalisée avec des laines de roche ou de verre. La maison ne stocke pas la chaleur par son bâti, et comme l'air accumule encore plus faiblement la chaleur, à la première ouverture de porte l'hiver, toute la chaleur est partie. D'ou l'efficacité du chauffage rayonnant sur les convecteurs dans ce type de construction.
C'est pour cette raison qu'on installe souvent dans les MOB des murets en briques de terre crue, qu'on renforce la masse thermique des sols, ou encore qu'on utilise des poêles de masse qui peuvent apporter plusieurs tonnes de capacité de stockage de chaleur (ou de fraicheur l'été) ...
Le chauffage d'une maison en bois ne peut se décider qu'avec la connaissance de toutes les caractéristiques de cette dernière..
choix-radiateurs-electriques-poele-t495.html