Bonjour au forum.
Je reviens demander des conseils indirectement pour mon installation de chauffage électrique mais d'abord pour connaître précisément le fonctionnement interne des commutateurs heures / heures creuses.
Je sais qu'ils se déclenchent quand ERDF envoie une trame, un signal haute fréquence modulé sur la sinusoïde 230 volts 50 hertz. Ce signal indique le changement de tarification. La raison d'être de ce tarif incitatif est d'écouler la production d'électricité quand il y a peu de demande. Globalement la nuit ... 8 heures creuses par jour, généralement entre 22 h et 6 h mais pas seulement
Regardez les plages horaires ERDF ENEDIS sur votre communes !: http://www.enedis.fr/heures-creuses
La question 1 est comment est réalisé le blocage du contacteur en position HC ou HP ? Simple curiosité mais je ne comprends pas comment il peut rester dans une position sur un simple signal émis une fois. Sur des contacteurs il y a même un poussoir pour forcer la marche, et le retour en mode normal se fait automatiquement. Mystère ...
La question 2 est : Peut-on mettre à profit la tarification HC pour le chauffage électrique. Je précise autrement qu'en utilisant un système d'accumulation de chaleur. Paradoxalement le chauffage électrique est souvent programmé sur des plages horaires économiques au moment ou le tarif passe le soir vers 22 heures en heure creuse !!