Ma définition serait la suivante :
Un thermostat est un système de régulation automatique qui vise par une action à maintenir une température au niveau d'une valeur de consigne.Dans le domaine du chauffage électrique mural, cette action est l'ouverture et la fermeture (ON/OFF) d'un contact électrique qui alimente une résistance chauffante. Les normes de pollution électromagnétique du réseau électriques interdisent des commandes trop rapprochées (environ 1 minute). Pour d'autres appareils de chauffage l'action peut être modulante en amplitude (par exemple pour les vannes de chauffage central ou le brûleur d'une chaudière).
Au début, les thermostats étaient mécaniques : de simples système à 2 lames métalliques ayant un coefficient de dilatation différent, puis vint le temps des thermostats à bulbe et tube capillaire dont ce dernier fait office de sonde de température déportée. La régulation réalisée avec ces thermostats est une régulation Tout ou Rien( ToR). C'est à dire qui agit en ouvrant ou en fermant le contact électrique pour une durée indéterminée jusqu'au nouveau basculement du système. Pour empêcher que la régulation entre en oscillation rapide, la structure mécanique possède une certaine hystérésis parfois ajustable au moyen d'une visse. Pour réduire l'hystérésis une résistance alimentée à la fermeture du bilame et placée à proximité va lui apporter des calories pour le forcer à se refermer plus rapidement.
Aujourd'hui, les thermostats électroniques les ont remplacés avec de nombreux avantages. Ces thermostats sont composés d'un capteur de température électronique (thermistances CTN ou CTP) et d'un circuit électronique qui réalise l'asservissement de température. La logique de fonctionnement Tout ou Rien avec hystérésis est progressivement abonnée au profit d'algorithmes tels que les corrections proportionnelles, intégrales, dérivées ou encore la logique floue... D'où les nouveaux thermostats PID de chauffage électrique qui possèdent les 3 algorithmes P, I et D, et fonctionnent sur une base de temps d'environ 1 minute quand ils sont montés sur des émetteurs muraux.
Action Tout ou rien (ToR)Action proportionnelle (P)Réduit le dépassement - Meilleure stabilité
Le thermostat électronique observe la différence entre la température mesurée et la consigne. Quand le Delta entre dans la bande proportionnelle, il commence à réduire la puissance. Appliqués au chauffage électrique, cette régulation se réalise par des cycles plus ou moins longs de commandes ON et OFF à l'intérieur de la bande d'action proportionnelle.