de NONO21
bonjour : Et pourquoi pas une PAC AIR/AIR pour les pièces de jour, et qui chaufferait au moins partiellement les chambres en laissant les portes ouvertes au moins la journée, et complément par petits radiateurs électriques à fluide caloporteur par exemple pas trop chers.
Sur le littoral, les températures ne peuvent pas descendre très bas, donc la PAC AIR/AIR conviendrait parfaitement et serait super économique. A noter que l'installation est simple : peu de main d'oeuvre. En somme, c'est une clim reversible système Inverter...
La PAC consomme 4 fois moins que des radiateurs du moins lorsque la température extérieure n'est pas inférieure à 7°. Lorsqu'elle passe au dessous de 7°, le rendement (le COP) diminue progressivement et ça ne fonctionne plus à -15°.
Quant aux plinthes chauffantes, cela parait séduisant à première vue, mais derrière les meubles, quelle est l'efficacité ???? Et de plus cela revient beaucoup plus cher que des radiateurs, notamment main d'oeuvre d'installation. Et on n'a pas un point chaud dont on aime bien s'approcher lorsqu'on entre et qu'on a froid.