Cronos a écrit:
Si tu peux répondre à mes interrogations ?
La catégorie 3 étoiles dont tu parles a été créée en 2014. Elle se présente comme une avancée technologique importante à "NFC" abréviation du "NF Electricité Performances catégorie C". Etant postérieure à RT2012, les professionnels ont-ils la possibilité d'enregistrer ce classement dans les outils de calculs thermiques de la construction neuve ?
Quel écart de consommation attendre entre du matériel classé 1, 2 et 3 étoiles ?
Cette certification n'est pas documentée.
Les gains dépendent énormément de l'enveloppe, il est donc difficile de donner des chiffres très précis
J'avais lu que l'Ademe estimait à 16% le gain d'énergie entre le niveau 2 étoiles (anciennement CAT C) et le niveau 3 étoiles + du classement (chauffage électrique intelligent).
Le gain serait de 2% en régulation, 3% en détection d'ouverture de fenêtre et la part la plus importante pour la détection de présence et l'auto programmation du rythme confort/éco.
Promotelec est plus généreux !
Il estime entre 3% et 7% le gain énergétique d'un bâtiment équipé de détecteurs d'ouverture de fenêtre (en moyenne 4%), et à environ 20% le gain estimé sur la facture de chauffage par la la détection de présence/absence quelque soit le type d'habitat.
Les autres catégories sont encore moins documentée.
Entre un thermostat mécanique et un thermostat électronique l'écart de consommation est de 15%, mais la CAT A n'existe plus, et les bilames ne se rencontrent plus que sur les bains d'huile et autres chauffages d'appoint.
Un indicateur de consommation aurait pour effet une prise de conscient qui induirait 8 % d'économie d'énergie.
Et nouveauté, il existe une
prime énergie pour les radiateurs 3 étoiles oeil depuis fin 2017.
.