Bonjour,
Après avour parcouru quelques dizaines de sujets et commencé à comprendre l'étendue de la complexité, je ne peux que me résoudre à demander quelques conseils pour changer des "grilles-pains" d'un appartement que je viens d'acquérir et que je compte occuper d'ici l'hiver après quelques travaux.
C'est un studo de 20 m2 avec une pièce à vivre d'environ 16 m2 (hauteur sous plafond de 2,9m soit pas loin de 50 m3) et une salle de bain de 3m2 (un peu moins mais passons). L'appartement est encadré par deux autres appartements (a priori chauffés) et il dispose d'une façade (sur la rue) avec deux portes-fenêtres. Au-dessus, il y a un autre appartement et, en dessous, il s'agit de l'entrée de l'immeuble (et le plancher n'est pas isolé). L'actuel radiateur est placé face à la façade (froide) et, a priori, il serait plus judicieux de le placer entre les deux portes-fenêtres ; séparées de 90cm (encombrement limité !). La pièce dispose d'un "salon" (12 m2) et d'une kitchenette largement ouverte (4 m2) avec une mezzanine par-dessus de même surface (avec un placard).
L'idée serait d'équiper la pièce principale d'un radiateur de 1800 à 2000 W (avec l'outil de calcul, on arrive à 1480 W mais j'ai cru comprendre qu'il valait mieux prendre un peu de marges et sur-dimensionner que l'inverse pour éviter de faire forcer la bête). Vu la configuration (largeur de 90 cm et plafond de 290cm), je me disais qu'un radiateur vertical serait intéressant. De même qu'une grande surface de chauffe, un poids plutôt conséquent et privilégier l'alu que l'acier (si jamais). À partir de là, je bloque un peu vu les nombreuses marques et possibilités ! (je me moque un peu des détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes et autres "connections" ; me fiant à ma présence et mon intelligence ).
Par exemple, j'ai bien lu ce sujet (par ici) mais il s'agirait d'éviter quelques "gadgets". J'ai essayé sur quelques sites (Sauter, ...) mais les détecteurs semblent toujours présents.
Peut-être qu'une version horizontale serait plus juste, moins cher ? Mais avec l'encombrement un peu réduit, c'est plus délicat.
Deuxième radiateur pour la salle de bain. Un sèche-serviette serait le plus confortable mais, vu la réactivité, une version avec un système de soufflerie serait mieux indiqué. Vu sa suurface (moins de 3m2), je coince sur sa puissance ; pour le coup. J'ai vu plusieurs possibilités de 500W qui passe à 1000 W en soufflerie mais peut-être que c'est (beaucoup) trop ?
Tant qu'à faire, je préfère autant privilégier des produits français et un SAV plutôt réactifs. Pour le reste... je reste ouvert à tout conseil.