de NONO21
bonjour : normalement la moyenne est de 100 watts/m2 pour plafonds standards à 2,50 m maximum; ou 40 watts/m3, ceci pour une isolation moyenne (5 cm de LV dans les murs). Cela peut légèrement varier en fonction du climat de la région.
Et bien sûr, on ne trouve jamais la puissance exacte dont on a besoin, donc on va prendre la puissance au dessus pour une pièce en angle (2 murs dehors) et la puissance au dessous s'il n'y a qu'un côté qui donne dehors, et en plus exposé au sud.
Et comme dit ci dessus, mieux vaut deux radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 pour une meilleure répartition de la chaleur.
Et aussi, si le sol est en carrelage directement sur chape sur terre plain sans isolation, c'est extrêmement inconfortable et difficile à chauffer, car on a un rayonnement froid venant du sol, ce qui incite à pousser le thermostat tout en ayant froid aux pieds.
Mieux vaut privilégier les revêtements non froids et si possible isoler un peu en recoupant les portes intérieures. Pour les portes fenêtres ouvrantes, il n'est pas possible de recouper les nouvelles portes fenêtres PVC.
Si on ne peut pas remonter le sol, un revêtement plastique PVC dont l'épaisseur maxi n'est que de 3 ou 4 mm coupera pas mal le froid du sol, dans une pièce où il n'y a que des fenêtres, on peut davantage remonter le sol : lambourdes, styrodur de même épaisseur entre les lambourdes et plancher véritable par dessus. Ou alors, plus light et moins contraignant : isolant 3 ou 6 mm en polystyrène vert spécial (ne craint pas une condensation éventuelle ou de l'humidité) et parquet flottant par dessus.
Bien sûr, mettre du 6 autant que possible. Ceci surtout dans le séjour et les chambres.
S'il y a un sous sol, il faudrait isoler aussi le plafond du sous-sol si ce n'est déjà fait.
Et ensuite, les radiateurs genre inertie qui existent à fluide ou solide seraient pas mal, en respectant la puissance nécessaire en fonction du volume.
Les 1000 watts ne sont pas très larges, en tout cas la plupart font moins de 60 cm de largeur. Vous avez les dimensions sur les catalogues en général.
En tout cas, ne vous ruinez pas trop pour des radiateurs : ceux à fluide ne sont pas mal, c'est ceux dont l'effet se rapproche le plus du chauffage central, et ils ne sont pas très chers. Se souvenir que seule la résistance produit la chaleur, le liquide ou le minéral ne servant qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière.
Si vous avez un climat doux, une Clim reversible inverter pour les pièces de jour pourrait vous permettre de faire des économies du moins lorsque les températures ne sont pas très froides, donc une bonne partie de la saison froide. Et les radiateurs seraient utilisés lorsque les températures baissent trop. Mais attention, pour installer une CLIM, il faut l'autorisation du syndic puisque vous êtes en copropriété.