radiaelec a écrit:Bonjour, pourquoi la place idéale pour un radiateur est sous une fenêtre ? Je me dis que sous la fenêtre ça chauffe dehors non ?
Bonjour,
La paroi la plus froide est généralement le vitrage.
Autant que la chaleur, on doit chercher le confort thermique, c'est à dire que les températures ressenties (air et rayonnement) ne créent pas de sensation trop chaude ou trop froide. L'inconfort thermique est lié aux asymétries dans les températures ressenties.
Le radiateur installé en équilibrage annule la sensation de froid venant du vitrage. Les 2 rayonnements, le froid et le chaud s'annulent plus ou moins, ce qui participent efficacement au confort thermique.
Si on plaçait, le radiateur sur le mur en face du vitrage, on aurait d'un côté une sensation de chaud et de l'autre de froid, donc de l'inconfort, qui oblige à chauffer d'avantage. De plus, la perte de rayonnement du radiateur en direction de la fenêtre ne serait pas négligeable.
Dans le cas des radiateurs à corps de chauffe isotherme (radiateur de chauffage central, radiateur électrique à inertie en fonte d'aluminium), donc qui vont rayonner aussi à l'arrière, vers le murs lequel ils sont installés, il est intéressant de renforcer l'isolation du mur si celui-ci n'est pas isolé.