de NONO21
bonjour : Le problème, c'est qu'il y a des plafonds très hauts, de gros volumes, ce n'est pas isolé, pas de double vitrage non plus. De bons rideaux doublés pour la nuit ne seraient pas superflus.
Et même s'il y a des murs en pierre épais, la pierre absorbe les calories fournies à grand frais par le chauffage pour les mettre dehors progressivement. Autrement dit on chauffe en vain des tonnes de pierres.
Si on isole, qu'on baisse les plafonds, on perd tout le charme...
Lorsque le mazout était peu cher, il y a 40 ou 50 ans, certains châteaux avaient été équipés du chauffage central, qui est un chauffage puissant. Mais depuis pas mal d'années, ces chauffages restent éteints où ne sont allumés que quelques jours par an...
Il faudrait ..... un bon gros insert qui stocke un peu la chaleur dans chaque chambre, ou bien un chauffage central au bois, ce qui simplifierait un peu.
Supposons qu'une chambre fasse 20 m2 au sol, et plafonds à 3 mètres, cela fait 60 m3. Avec une isolation moyenne, il faut compter 40 watts au m3 donc il faudrait 2400 watts de puissance, mais comme ce n'est pas isolé, il faut au moins compter 60 watts/m3 donc 3600 watts, mais reste le problème de la hauteur, car tout le monde sait que la chaleur monte, donc il fait chaud en haut et moins en bas.
L'idéal serait un chauffage au sol, mais là, problème, il faudrait enlever le plancher, ou le recouvrir, et on perd tout le charme...
IL faudrait que les fabriquants inventent des sortes de tapis chauffants que l'on pourrait placer sur le sol et enlever. ou des sortes de radiateurs assez grands et extra plats que l'on pourrait placer sur le sol, et marcher dessus avec habillage bois. Je me demande pourquoi personne y a pensé.
On pourrait les mettre sous le lit, sous la table. La chaleur serait super bien profitée et ce serait agréable.. Cela permettrait un chauffage au sol sans travaux... Cela pourrait être relativement discret et amovible.
Dans le cas du château, où la durée de chauffe est limitée au temps de présence des touristes clients, il faudrait un chauffage rapide donc très réactif. Je verrais une bonne clim reversible inverter à n'utiliser que pour le chauffage et pour chaque chambre. Sans isolation, c'est ennuyeux, mais comme le temps de chauffe est limité, et que ça monte en température rapidement, que ça brasse tout l'air de la pièce, cela me parait le plus valable, et encore plus si vous n'êtes pas dans une région très froide. Tant que la température extérieure n'est pas en dessous de 7 degrés, 1 kw d'électricité produit jusqu'à 4 kw de chaleur. En dessous de 7° extérieur, le rendement baisse progressivement, donc ça consomme davantage et ça ne fonctionne plus à -15° extérieur.
Il faudrait se renseigner à plusieurs endroits pour voir les prix et avoir un installateur qui ait des compétence de frigoriste, car ces engins sont des systèmes frigorifiques dont on utilise la production de chaleur... Et avec l'achat de plusieurs, on doit pouvoir négocier les prix. Et cela nécessite peu de travaux, il faut juste traverser le mur, mais sous les fenêtres, les murs sont moins épais en général.
Et s'il y avait la possibilité de redécorer en isolant un peu les murs, ce serait pas mal...