de NONO21
bonjour, Si vous changez de pseudo à chaque fois, ça ne facilite pas les recherches.
Lorsqu'on est avec des radiateurs électriques, il faut savoir que le thermostat (que ce soit celui du radiateur ou un thermostat d'ambiance), fera fonctionner la résistance plus ou moins longtemps selon le réglage, donc la température désirée.
Et si la résistance fonctionne plus longtemps, elle consommera plus comme aurait dit Lapalisse.
La résistance a une puissance fixe par exemple 1000 watts. Le thermostat ne fait pas chauffer plus fort ou moins fort puisque la puissance est fixe, il n'agit que sur la durée de fonctionnement puisqu'il faut que la résistance fonctionne plus longtemps pour avoir un degré plus élevé.
Lorsqu'on arrive dans une maison de campagne pas chauffée en semaine, il y fait froid, on se retrouve parfois avec 8 degrés.
Perso, je ne cherche pas à chauffer à 20° d'un coup, je règle d'abord de façon à avoir 15°. Du moment qu'il y a une source de chaleur, on a bien moins froid, et on le sent dès qu'on entre. Un peu plus tard, on peut remonter un peu le thermostat et faire un palier à 17°, et un peu plus tard encore à 19 ou 20°.
Inutile de dire que le premier jour de chauffe, on consomme un max pour remonter de 8° par exemple jusqu'à 20°, cela ne peut être autrement.
Si on veut aller plus vite, la meilleure solution est d'ajouter de la puissance, en faisant fonctionner un radiateur d'appoint en supplément. Attention toutefois à la puissance disponible au compteur et à ne pas surcharges les prises de courant.
Lorsqu'on dit qu'on consomme 7% de plus en chauffant d'un degré de plus, c'est une moyenne qui a été déterminé par l'ADEME.
Mais on imagine bien que lorsqu'il fait 12° C à l'extérieur, c'est à dire pas très froid, si on ajoute un degré, ça coûtera moins cher que s'il fait - 15°C. Pourquoi ??? parce que la résistance fonctionnera plus longtemps pour un degré de plus lorsqu'il fait très froid, l'isolation a ses limites, et puis on ouvre bien les portes pour entrer, et on aère au moins un peu, et la VMC fera entrer un air plus froid bien évidemment.
Au mois d'octobre, la conso reste relativement faible si on la compare à celle de janvier ou de février, on comprend pourquoi.
Tout est logique.