Construire un radiateur Granite ou Marbre ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Raymond81600gaillac

Bonjour. J'aimerai construire moi même un radiateur fait d'un panneau de granite de 3cm d’épaisseur et plus large que ce qu'on trouve sur le marché, environ 70cm de large et 2m de haut.

Si je comprends bien, il faut une résistance (fil) électrique que je mettrai dans des rayures dans le granit ou marbre fixé avec du ciment. Mais peut quelqu'un me dire ce qu'il faut comme mécanisme de contrôle pour enfin pouvoir varier la température ?

J'ai trouvé un isolant à mettre sur l'arrière : isoplan 750

Boîtier de raccordement pour de sécurité thermique

réarmement et limiteur température de surface

Merci.

Cordialement, Raymond à Gaillac. TARN.



03 Nov 2018, 03:15
 

de Merik

Bonjour.

De la résistance linéique de plancher ou de mur chauffant.
Une température de surface de 50 degrés C correspond à environ 600 watts.

Câble mono ou bi conducteur, auto-régulant ?

:arrow: Attention a ne pas créer une spire qui produirait un champ magnétique.

C'est une réalisation tout à fait envisageable.



03 Nov 2018, 12:34
 

de LESPECIALISTE

La société KALIENCE fabriquait des radiateur en marbre avec une résistance immergé entre deux plaque de marbre
Ils n'existent plus.
Derrière le radiateur il y a un boîtier avec un triax et un limiteur thermique 90°c relié à un système thermostatique, qu'on peut remplacer par un récepteur 868mhz, 16 ampères relié à un thermostat programmable déporté sans fil.
Attention au poids du radiateur parce que vu les dimensions que vous souhaitez on va vite allez chercher dans les 150 kilos.
Le problème c'est la rayonnance et l'inertie du granit ... qui est nul ... Donc vous allez consommer de l'énergie pour rien parce que la chaleur sera mal diffusé dans la pièce et quand vous couperai l'alimentation le marbre refroidira très vite.
En plus la chaleur monte naturellement donc 2 mètres de haut pour un radiateur ... a moins d'être un géant, une araignée ou une mouche ... Je ne comprend pas l'intérêt ? Le design ?... C'est secondaire pour un radiateur ce qu'on veut c'est d'abord qu'il apporte un confort thermique et soit économique.



03 Nov 2018, 15:39
 

de Merik

Au contraire la position verticale est le top car c'est l'orientation d'une surface rectangulaire qui produit le moins de convection.

Le fait qu'une partie soit assez haute n'est pas très dérangeante puisque de toute façon l'air chaud va au plafond avant de redescendre ;)

Ou est le problème ? Le rayonnement qui va chauffer le plafond ? Alors il faudrait orienter légèrement la surface en pierre vers le sol. 10 degrés ?

Le granit possède moins d'inertie que d'autres matériaux, d'accord, mais si l'épaisseur est suffisante il en aura assez pour bien stabiliser la température du radiateur et, de plus aucune énergie ne sera perdue, à moins d'un tour de passe passe dont je n'ai toujours pas capter l'existence !!

Oui, il faut se questionner sur l'opportunité d'utiliser du granit ou du marbre tec .. Quel est le meilleur minéral pour cet usage. Poids vs inertie. Homogénéité ou non de la T°c de surface par diffusion interne au bloc de pierre , etc .. Etat de surface pour la meilleure émissivité : rugueux et non lisse ect ..

De quoi s'inspirer ..

http://www.infranomic.fr/produkte/granit/index.html

Pierre olycale ( pierre naturelle issue des Pyrénées ) : https://www.cinier.com/radiateurs-contemporains-5/



03 Nov 2018, 16:17
 

de Raymond81600gaillac

Bonjour et merci pour vos réponses. Il est évident que la taille et format n'est pas le plus important. J'ai déjà trouvé un fournisseur qui peut vendre des plaques de granit ou marbre avec des rayures en horizontales du haut vers le bas, donc pas en spirale rondes. Ce qui me cause un souci c'est le côté d'électricité . D'abord la température maximale des résistances connectés à 220 volts mais si je comprends bien, chaque résistance est automatiquement limite a une certaine température, et dans ce cas, tout ce qu'il faudrait serait une thermostate qui coupe quand la température voulu a été atteint. Est ce que ça pourrait être aussi simple que cela ? Une bonne radiateur n'est pas chaude en surface, mais plutôt tiède. Et pour une bonne température c'est la taille et le temps que la plaque garde la température qui est important si j'ai bien compris. Dans notre séjour j'ai un poêle de masse qui nous chauffe merveilleusement que j'ai construit moi même, le principe est donc le même avec un radiateur à pierre.



04 Nov 2018, 00:16
 

de LESPECIALISTE

en France, un radiateur électrique doit OBLIGATOIREMENT être équipé d'un limiteur thermique, c'est la loi.
Parce que le jour ou votre thermostat tombe en panne au moins vous ne mettez pas le feu à votre maison.
Non le limiteur thermique n'est pas systématiquement intégré à la résistance, sauf dans les cartouches chauffantes qui équipent les radiateurs à fluide caloporteurs.
tous les métaux se dilatent avec les chocs thermiques (sauf le nickel, 4eme métal le plus chère au monde) donc comment vous remplacer la résistance quand elle casse ? c'est le problème d'avoir une résistance immergée dans un bloc accumulateur.
de plus pour avoir une répartition homogène de la chaleur votre résistance devrait être immergé sur toute la surface du bloc.
et je vous le répète, l'inertie du granit est inférieur à la brique réfractaire, donc la consommation électrique de votre résistance va faire exploser votre facture pour un confort moindre.

https://www.systectherm.ch/fr/electrothermie.html



04 Nov 2018, 01:25
 

de Yvon

Il suffit d'un thermostat PID avec une base de temps assez courte (en fonction de l'inertie).
pilotage-simple-radiateur-sans-thermostat-t2178.html

L'influence sur la consommation que ce soit du marbre, du verre ou de la céramique sera très faible voire nulle. L'inertie sert à stabiliser la température de la plaque de granit ou de marbre. Sil n'y a pas assez d'inertie, la température de la plaque va fluctuer mais cela n'influence pas vraiment la consommation puisque le thermostat est la pour réguler la température d'ambiance. L'inertie donne du confort et influence de façon marginale la consommation. Donc PAS d'explosion de la consommation à craindre !!!

La puissance d'un câble de PRE ne convient pas. Une puissance de 18W/m et un pas de 10 donne environ 90W/m². Trop faible. La température d'un PRE est limité à 28°c....
Voir le câble pour cloison à 60°c



04 Nov 2018, 02:06
 

de Raymond81600gaillac

Merci Lespecialiste. Quand je voie qu'un tel panneau rayonne uniquement pendant 1 heure après coupure du thermostat, ce n'est pas effectivement très intéressant. Mieux vaudrais donc se tourner vers des briques réfractaires que j'ai utilisé pour mon poêle de masse qui tient la chaleurs environ 10-20 heures sans soucis. On peut s'imaginer des résistances plus costauds et entourer le tout avec des briques réfractaires. Mais bien sur, il faudrait toujours une protection si jamais le thermostat tombe en panne. Oliger vends un tel radiateur en céramique. J'ai vu un image des résistance, elles sont environ 0.5 cm en diamètre.
https://oliger.com/produits/radiateurs- ... roceramic/



04 Nov 2018, 03:35
 

de bebenz

Bonjour,

Fabriquer un radiateur électrique attention tout de même.
Que ce soit au niveau des résistances ou de l'électronique il y a des risques a ne pas négliger.

La température de l'élément chauffant suivant comment il est monté dans l'appareil, sa température peut varier.

La sécurité thermique idem. Vous la mettez a endroit elle déclanche, 1cm a côté elle ne déclenche plus.

Il faut aussi une caméra thermique pour voir la température de surface, puis un appareil pour mesurer la température a l'intérieur de l'appareil.

Et le point le plus important pour la sécurité des personnes, faire un test diélectrique

Niveau assurance si vous avez dans le pire des cas un inscendie .Cela n'est pas pris en charge, est ce ça vaut le coup de prendre des risques.



04 Nov 2018, 14:19
 

de Yvon

Raymond81600gaillac a écrit:Merci Lespecialiste. Quand je voie qu'un tel panneau rayonne uniquement pendant 1 heure après coupure du thermostat, ce n'est pas effectivement très intéressant.



Vous comprenez décidément rien ou le faites exprès ???

Stocker de l'énergie pour différer sa diffusion sur 1 heure n'a aucun intérêt sauf si on travaille avec un abonnement heure creuses/heures pleines. Ce qui n'est pas le sujet. Au contraire un stockage au delà de quelques minute est énergivore car il dégrade la qualité de la régulation !!

L'électricité est disponible à tout moment. Comparer un chauffage électrique avec le stockage d'une flambée de bois est un contre sens absolu. Si vous n'avez pas compris les bases du chauffage électrique, abandonnez l'idée de fabriquer un radiateur ou d'en vendre ( :mrgreen: ).



04 Nov 2018, 14:49
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright