convecteur électrique naturel avec thermostat

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de oberlin

"Le thermostat permet de maintenir par coupure et réenclenchement de l'élément chaufant une température constante".

Ce thermaostat qui est peut-être une nouveauté sur les convecteurs à ailettes n'éviterait-l pas une surconsommation d'électricité au même titre qu'un radiateur 10 fois plus cher ?

Le seul inconvénient de ces convecteurs à thermostat électronique programmable serait donc son manque de confort. Ce manque de confort nous oblige-t-il vrament à monter le thermostat ? J'ai ma cuisine qui fait 2.10 m de haut avec une superficie de 24 metres carré.


Dans la notice d'un convecteur équpé d'un thermostat, j'ai pu lire qu'il faut éviter le positionnement en allège d'une fenêtre, autrement dit sous une fenêtre . Pourquoi ? Une zone mal choisie ( les courants d'air, les rayons du soleil, sous les fenetres, les murs extérieurs) pourrait il tromper la mesure du thermostat ?
Dans ce cas, les recommandations faites sur ce forum pour l'emplacement d'un radiateur seraient en contradiction avec cette notice.

Merci d'avance



07 Fév 2010, 11:06
 

de Alain

Bonjour,

Je vais faire la même réponse .. Mais peut être qu'il y a d'autres avis ..

Ce qui fait la différence entre deux convecteurs, c'est la température de l'air en sortie du convecteur.

Il y a plusieurs solution pour réduire la température de l'air en sortie de la cheminée du convecteur :
- on augmente la taille du convecteur
- on diminue la température de l'élément chauffant et on la maintient constante avec un peu d'inertie ou une régulation de puissance...

Ça donne (1) les plinthes chauffantes qui peuvent faire plusieurs mètres de longueur, et alors le transfert et le mélange de chaleur avec l'air ambiant sont bien meilleurs.

La 2eme solution donne les petits "radiateurs" dits "chaleur douce" qui sont en fait souvent des convecteurs améliorées. La résistance chauffante est un bloc de métal avec des ailettes placé dans une cheminée. Comme c'est de la convection lente, pour permettre une montée rapide en température, on associe souvent une autre résistance.

oberlin a écrit:"Le thermostat permet de maintenir par coupure et ré-enclenchement de l'élément chauffant une température constante".


Voila un exemple. Avec une résistance à ailette qui a de l'inertie et un thermostats sensible, on parvient a créer une convection douce constante.



Avec ces produits améliorés par rapport au "grille pain", le gradient de température entre sol et plafond reste raisonnable, il y a moins de vagues d'air chaud. Pour une pièce qui n'a pas de mur froid, ça peut convenir bien que le confort soit assez éloigné de ce qu'on peut avoir avec un bon radiant à inertie ou un miroir chauffant... Mais si les murs et fenêtres sont bien froids, ils rayonnent en négatif, et il faudra de l'air surchauffée pour obtenir une température ressentie correcte. Un peu comme dans une voiture l'hiver .. On a beau surchauffer l'habitacle, on n'est jamais bien ... L'avantage des radiateurs radiants c'est qu'il rayonnent et créent un équilibre avec les surfaces froides, ce qui n'est pas le cas de l'air chaud...


Au niveau consommation, le bilan est toujours moins bon avec la convection. Mais moins la stratification est importante, moins elle engendre de sur-consommation...

Un thermostats électronique c'est toujours mieux qu'un thermostat mécanique .. Même avec un chauffage convectif avec des masses d 'air mal réparties, ca limite toujours l'ampleur de la "vibration" autour de la température de consigne.



07 Fév 2010, 16:30
Administrateur du site
 

de Yvon

+1 Avis. Moi aussi grand ennemi des convecteurs. :evil: :evil: :evil:
Si on en trouve encore, c'est que ca permet aux fabricants de faire de grosses marges. Dans un convecteur y'a pas de matière, juste de la tôle et quelques gadgets. Le gens rechignent à mettre 250 euros dans un bon radiateur ou il y a 30 kilo d'alliage d'alu, et ils préfèrent acheter une boite en ferraille pour 80 euros ...

L'emplacement sous les fenêtres, c'est ce qu'il y a de mieux.

Dans les bâtiments insuffisamment isolés, le convecteur se place sous une fenêtre extérieure de façon à contrecarrer le courant d'air et le rayonnement froid de la fenêtre

Voir cet excellent site
http://www.thermexcel.com/french/ressou ... auffee.htm



07 Fév 2010, 21:17
 

de NONO21

bonjour : Si l'on observe des millions de logements, on s'aperçoit que la règle c'est de placer les radiateurs sous les fenêtres. Cela a le mérite de combattre froid par là où il arrive, et aussi d'éviter les problèmes de condensation (fenêtres qui coulent), et l'emplacement sous les fenêtres, est utilisé aussi avec le chauffage central.

Quoi qu'on en pense, c'est l'endroit le plus judicieux.

Quant au thermostat situé sur le radiateur, c'est mieux que rien, puisque si on ne le règle pas à fond, ça coupe l'alimentation de la résistance, ce qui réduit la conso. Mais ça mesure la température près du radiateur, ce n'est pas l'idéal.

Pour bien faire il faut un thermostat d'ambiance dans la pièce pas trop près d'une porte pour ne pas être influencé pas le courant d'air, il ne faut pas que le soleil y tape dessus, et aussi, il faut qu'il soit assez éloigné du radiateur pour bien réagir à la température de la pièce.

Un simple convecteur : caisson traversé par l'air chauffé par une résistance chauffe, certes, mais par à coups, ce n'est pas du tout régulier, d'où inconfort, ce qui incite à pousser davantage le thermostat, alors qu'avec un peu d'inertie, la chaleur étant plus régulière le confort est meilleur et on pousse moins le thermostat, et c'est là que se siture l'économie.

Ceci dit, avec un plafond à 2,10 m vous profitez bien de la chaleur, elle ne va pas se perdre dans un volume inutile.

De nos jours, on ne voit plus guère de plafonds hauts dans les maisons, on est souvent à 2,40 m maxi.

Et puis il faut proportionner les radiateurs au volume à chauffer. Et dans une cuisine, les appareils chauffent, donc avec un thermostat d'ambiance, le radiateur n'assurera que le complément, tandis qu'avec le thermostat du radiateur, il tournera davantage.



07 Fév 2010, 23:21
 

de oberlin

merci à vous pour vos réponses.



08 Fév 2010, 00:42
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright