Bonjour,
Je vais faire la même réponse .. Mais peut être qu'il y a d'autres avis ..
Ce qui fait la différence entre deux convecteurs, c'est la température de l'air en sortie du convecteur.
Il y a plusieurs solution pour réduire la température de l'air en sortie de la cheminée du convecteur :
- on augmente la taille du convecteur
- on diminue la température de l'élément chauffant et on la maintient constante avec un peu d'inertie ou une régulation de puissance...
Ça donne (1) les plinthes chauffantes qui peuvent faire plusieurs mètres de longueur, et alors le transfert et le mélange de chaleur avec l'air ambiant sont bien meilleurs.
La 2eme solution donne les petits "radiateurs" dits "chaleur douce" qui sont en fait souvent des convecteurs améliorées. La résistance chauffante est un bloc de métal avec des ailettes placé dans une cheminée. Comme c'est de la convection lente, pour permettre une montée rapide en température, on associe souvent une autre résistance.
oberlin a écrit:"Le thermostat permet de maintenir par coupure et ré-enclenchement de l'élément chauffant une température constante".
Voila un exemple. Avec une résistance à ailette qui a de l'inertie et un thermostats sensible, on parvient a créer une convection douce constante.
Avec ces produits améliorés par rapport au "grille pain", le gradient de température entre sol et plafond reste raisonnable, il y a moins de vagues d'air chaud. Pour une pièce qui n'a pas de mur froid, ça peut convenir bien que le confort soit assez éloigné de ce qu'on peut avoir avec un bon radiant à inertie ou un miroir chauffant... Mais si les murs et fenêtres sont bien froids, ils rayonnent en négatif, et il faudra de l'air surchauffée pour obtenir une température ressentie correcte. Un peu comme dans une voiture l'hiver .. On a beau surchauffer l'habitacle, on n'est jamais bien ... L'avantage des radiateurs radiants c'est qu'il rayonnent et créent un équilibre avec les surfaces froides, ce qui n'est pas le cas de l'air chaud...
Au niveau consommation, le bilan est toujours moins bon avec la convection. Mais moins la stratification est importante, moins elle engendre de sur-consommation...
Un thermostats électronique c'est toujours mieux qu'un thermostat mécanique .. Même avec un chauffage convectif avec des masses d 'air mal réparties, ca limite toujours l'ampleur de la "vibration" autour de la température de consigne.