LUDO a écrit:. Je veux bien vous croire, mais l'inertie ne changera rien à la température du chauffage. Pour une chaleur plus douce, il me faudrait plus de place (que je n'ai pas) pour des convecteurs beaucoup plus larges. Que me conseillez-vous ?
L'inertie lisse la température de sortie. Sauf cas exceptionnel du chauffage qui fonctionne 100% de temps, le thermostat active et désactive la résistance chauffante en fonction des besoins mesurés par la sonde de température.
Par exemple, le convecteur a une puissance de 2000 watts et les déperditions sont de 1000 watts. La régulation active la chauffe 50% du temps sur des cycles qui dépendent de la sensibilité du thermostat. Pour des raisons techniques, la durée minimale d'un cycle est d'environ 1 minute mais souvent beaucoup plus sur ce type de produits bon marché.
Disons 50 secondes de chauffe puis 50 secondes de non chauffe.
Sans inertie, le convecteur envoie aussi la chaleur par cycles plus ou moins amortis par la masse thermique de l'ensemble des pièces métalliques, mais avec une amplitude relativement forte dans tous les cas : 25°c <--->80°c
Si le fil résistif est enrobé dans une matière inertielle, le flux de chaleur devient presque constant entre 2 activations de la chauffe. Au lieu de passer par des extrêmes, la température de l'air en sortie de grille se stabilise en valeur médiane : environ 50°c
L'intérêt de l'inertie est multiple : donner de la stabilité et réduire la température d'émission. Le confort est meilleur et les déperditions spatiales sont réduites.