de Yvon
Bonsoir,
La différence est énorme !
Le convecteur, c'est une sorte de "cheminée" avec à la base une résistance chauffante. L'air s'échauffe et monte, ce qui crée un courant ascensionnel. Quand l'air chaud s'est bien entassé au plafond, il finit par redescendre en se refroidissant et réchauffe plus ou moins les gens qui vivent dans la maison ...
Un convecteur, c'est pas cher mais ca procure un très mauvais chauffage, désagréable pour les occupants de la maison, et en plus, qui sur-consomme fortement par rapport à un bon radiateur radiant.
Les retirer et les remplacer par des radiateurs radiants placés sous les fenêtres est une bonnes idée. SI vous voulez vraiment une amélioration, il faut des radiants basse température (type chaleur douce, inertie...) PAS DES PANNEAUX RADIANTS avec grille de protection. C'est presque aussi mauvais qu'un convecteur.
Pour le montage, il faut respecter la norme électrique NF C-1510
1 - chaque radiateur électrique doit être alimenté par une ligne indépendante jusqu'au tableau électrique avec un coupe circuit disjoncteur pour chaque radiateur.
2 - il faut poser dans le mur une boite de raccordement derrière chaque radiateur.
3 - Pour la régulation, il y a divers solutions à fil pilote ou à cassette émettrice, ce qui permet de gérer la commande de tous les radiateurs avec 1 seul thermostat d'ambiance assez éloigné des radiateurs, et encore mieux avec une petite station de programmation. Il faut choisir les radiateurs en conséquence, car tous ne dispose pas de fil pilote, et pour radiateur à cassette émettrice c'est la même chose ( il y a le maitre et les esclaves !)
Il faut bien se documenter avant ...