de NONO21
bonjour : Si vous faites construire actuellement, on peut penser que l'isolation est bonne, et même très bonne.
Cependant, il serait intéressant de prévoir au moins un conduit de cheminée dans la pièce principale pour mettre un poêle par exemple.
Ensuite vous pourriez mettre des radiateurs à fluide caloporteur par exemple, pas trop chers, et ayant une bonne surface pour diffuser la chaleur si on les compare à d'autres modèles à stéatite, céramique et autre.... Ceux avec de la fonte on aussi une bonne surface.
Si vous faites l'installation vous même vous les aurez moins cher en GSB, si vous les faites poser par un électricien, il vous faudra passer par lui pour les acheter.
Ou bien vous pouvez prévoir l'installation électrique pour, les placer plus tard, et en attendant utiliser seulement le poêle. Et même, en attendant vous pourriez mettre des radiateurs de récup(genre convecteurs ordinaires) gratuits ou presque, que vous changeriez dans un an ou deux.
Ceci dit il faut proportionner la puissance à la taille (ou au volume de la pièce). Avec une isolation comme il se fait actuellement, il faut prévoir 80 watts au m2. On ne tombe jamais juste, on trouve des radiateurs 750 watts 1000 watts 1250 w(assez rares)1500 watts 1750 watts (assez rares) et 2000 watts. Mais le thermostat ajuste.
Il serait bon de mettre un thermostat programmable pour les pièces de jours, ainsi que pour chaque chambre, afin de pouvoir programmer en fonction des horaires d'utilisation des pièces.
Ces radiateurs prendraient le relai lorsque le poêle s'éteint.
Pour une grande pièce, genre salle à manger, mieux vaut bien répartir la chaleur avec 2 ou 3 radiateurs plus petits qu'avec un seul gros, même si la puissance totale est la même.