Bonjour,
Je me demande comment fonctionne la correction de la mesure de température sur les radiateurs.
Si j'ai bien compris, sur un radiateur la valeur affichée sur le tableau de bord n'est pas la valeur mesurée par la sonde. Il y a une correction apportée à cette mesure afin de prendre en compte l'influence de la chaleur émise par le radiateur sur la sonde embarquée sur le radiateur. En effet la sonde étant embarquée sur le radiateur, elle est proche de l'émission de chaleur et mesurera une température supérieure à la température ambiante. Or pour fonctionner correctement l’électronique du radiateur à besoin de connaitre la température de la pièce qu'elle compare à la température de consigne pour alimenter ou non la résistance. Si la température mesurée n'est pas celle de la pièce il y aura une différence entre la température demandée (consigne) et la température réelle de la pièce. Pour parer à ça, une correction est appliquée à la mesure de température de la sonde. Sur certain modèle, il est même possible de modifier cette correction. Quand on prend la notice de ces appareils on se rend compte que c'est une simple addition ou soustraction de °C (par exemple sur le Calidou c'est réglable à + ou - 2°C).
La question que je me pose, est : comment est appliquée cette correction ?
Car la sonde n'est influencée par le radiateur que lorsqu'il est chaud. Admettons que, dans cette situation, la sonde mesure 2°C de plus que la température ambiante. : Tsonde = Tamb +2°C
Qu'en il est froid la sonde mesure la bonne température : Tsonde = Tamb
Dans le premier cas, il faut apporter un correction mais pas dans le deuxième.
Comment l’électronique fait la part des choses
David