oui, mais on parle ici surtout du chauffage électrique mobile.
Les 4 type de chauffage électriques mobiles vendus dans le commerce sont les bains d'huiles, les convecteurs, les rayonnants et les soufflants.
Selon les chiffres de l'ONSE, il y a en France chaque année, 50 000 incendies de logement qui ont des origines électriques.
- 61% liés aux équipements électriques
- 36% liés aux installations fixes ou mobiles
- 3% liés aux installations des parties communes ou la distribution d’énergie
17% des départs de feu sont dus à l'utilisation dangereuse de moyens de chauffage ,et surtout à leur utilisation dans les espaces de vie pendant la nuit.
- mauvais entretien d’installations de fumisterie,
- convecteurs électriques mobiles ou fixes en contact avec des objets inflammables,
- chauffage d’appoint utilisé comme chauffage principal
- inserts non conformes et utilisés intensivement etc
Le danger avec les chauffages mobiles.1 / Contact avec des objets inflammables. Attention à ne rien poser dessus (linge à sécher, vêtement etc) et ne pas approcher le radiateur mobile à un objet inflammable (rideau, meuble etc).
2 / Le câble électrique ou cordon électrique qui abrite des fils devient dangereux quand il s'abîme suite à de nombreuses manipulations, des pressions des torsions. Si les fils de phase et de neutre viennent à se toucher légèrement, ils produisent un échauffement qui peut générer une flamme. Le différentiel et la disjoncteur ne se déclenchent pas car ils ne voient pas de défaut. Une prise aussi peut s'échauffer si les contacts sont mauvais.
3/ Brûlure sur la peau.
Pour résumer : Un chauffage d'appoint n'est pas conçu pour remplacer un chauffage principal Eteindre l'appareil avant de quitter le logement ou se coucher.
Maintenir une distance de sécurité d'au moins 50 centimètres autour de l'appareil, et davantage à l'avant (voir le manuel utilisateur du produit).
Vérifier que l'installation électrique peut supporter la puissance du chauffage et ne brancher qu'un seul appareil par prise murale (pas de prise multiple).
Vérifier régulièrement que le cordon et la prise ne s'échauffent pas.